Accueil > Citations > Citations sur l'odorant
Citations sur l'odorant
Il y a 13 citations sur l'odorant.
-
C’est dans ce bois odorant que M. Chevreul a trouvé le principe qu’il a nommé hématine, matière colorante pure, cristallisable, de couleur jaunâtre, soluble dans l’eau et dans l’alcool. C’est à cette substance que le campêche doit le rôle qu’il joue dans la teinture. Elle est un excellent réactif pour reconnaître l’alcalinité ou l’acidité des liqueurs.
Jean-Baptiste Kapeler — Joseph-Bienaimé Caventou -
Dans certains cas la plante fait elle-même l’hydrolyse et utilise le sucre libéré. Le produit terpénique s’accumule alors et la plante devient odorante.
Pierre Boiteau — Lucile Allorge-Boiteau -
Ses temples hindous, ses frangipaniers aux fleurs odorantes, ses rizières en terrasse dont le système d’irrigation est classé au patrimoine mondial de l’Unesco… mais aussi ses embouteillages, ses plages bondées et ses millions de visiteurs aux épaules rougies par le soleil.
Aude Vidal — Indonésie : quand Bali dit "Non" au tourisme de masse -
Dédale de petites rues mal odorantes
Michelet — Chemins Europe -
Les vertus domestiques ont un parfum peu odorant.
Gaston Andréoli -
Petite fleur blanche des sous-bois, l'aspérule odorante aurait des vertus médicinales. Dans le nord de l'Alsace, un arboriculteur en fait une liqueur digestive appelée Waldmeister, très prisée par les Allemands.
France 3 Grand Est — L'aspérule odorante, petite fleur aux grandes vertus -
Les destructeurs d'odeur ne "détruisent" pas du tout l'odeur ! La plupart des désodorisants ou des déodorants sont ni plus ni moins des parfums qui couvrent l'odeur à éliminer. Après qu'ils se sont évaporés ou dispersés, l'odeur de base, restée présente, est de nouveau perceptible.
Science-et-vie.com — Comment agissent les destructeurs d'odeurs ? - Science & Vie -
Les COV, un danger peu visible, parfois odorant et pourtant omniprésent au quotidien. À tel point qu'un encadrement strict a été mis en place pour inverser la tendance et réduire ces émissions.
Geo.fr — COV : que sont les composés organiques volatils ? - Geo.fr -
Selon la gastroentérologue australienne Chu Yao, ce gaz n’est pas uniquement malodorant, puisqu’il est soupçonné d’augmenter le risque de cancer colorectal, et d’aggraver les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin). Pour cette raison, son équipe a cherché à déterminer quels composés soufrés entraînaient la plus forte production de H2S, en analysant les échantillons de selles de sept volontaires.
Franceinfo — Flatulences malodorantes : un régime inattendu -
Vous pouvez commencer à vous entraîner à percevoir des odorants (flacons d'épices , café, menthe, vinaigre, coriandre...) et cela 10 minutes chaque jour en lisant bien le nom de l'odorant avant de le sentir pour l'associer au niveau cognitif.
Caducee.net — Explosion des consultations pour anosmie sévère brutale sans obstruction nasale -
De petite taille (pas plus de 20 cm), la matricaire présente un port plus ou moins rampant qui se redresse à la floraison. Les tiges, très robustes et ramifiées portent des feuilles découpées et très odorantes lorsque on les froisse.
auJardin.info — Matricaire odorante, Fausse camomille, Matricaria discoidea : planter, cultiver, multiplier -
Une promenade en pleine nature s’accompagne souvent d’une expérience olfactive. L’odeur terreuse de l’humus dans une forêt de feuillus, les riches senteurs de la garrigue exacerbées par le soleil, les effluves d’une haie de conifères, sont autant de paysages odorants que nous identifions sans peine. Une balade en plein air nous permet de « respirer », c’est-à-dire à la fois de prendre une bouffée de cet oxygène vital que nous ne pouvons sentir, et de ressentir un apaisement en percevant des odeurs végétales qui évoquent des souvenirs agréables. Bref, elle nous offre l’occasion de « souffler » loin de l’agitation des cités.
The Conversation — L’odeur de la nature : une composante de la biodiversité -
Et si on pouvait se passer des déodorants en portant des vêtements anti-transpirants qui sentent bon ? Des chercheurs de l'université de Minho (Portugal) ont conçu un tissu qui émet un arôme dérivé de la citronnelle au contact de la sueur. Il existe déjà des vêtements parfumés où les senteurs sont encapsulées à l'intérieur du tissu, ou des T-shirts contenant des nanoparticules d’argent censées lutter contre les mauvaises odeurs. Mais ce nouveau textile intelligent a lui la capacité de réagir spécifiquement à la sueur.
Futura — Brève | Avec ce nouveau tissu, plus vous transpirez et plus vous sentez bon !