Accueil > Citations > Citations sur l'oisif
Citations sur l'oisif
Il y a 17 citations sur l'oisif.
-
Il jeta les rênes […], et descendit pour prendre dans ses bras une jeune fille dont la beauté mignonne attira l’attention des oisifs en promenade sur la terrasse.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Après le dîner, les dames restèrent assises autour de la table dans un doux far-niente, s'entretenant, à la mode des créoles oisives, de tous les petits événements arrivés dans le pays.
Claude Ahlvan — « L'habitation Kernandec » -
Littérature : occupation des oisifs.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
L'heure tourne lentement pour les oisifs, rapidement pour les travailleurs.
Anonyme — Inscription latine gravée sur un cadran solaire -
Plus on fait de choses, plus on a de temps pour en faire. Moins on en fait, moins on en a : les oisifs n’ont jamais une minute à eux.
Maurice Sachs — Derrière cinq barreaux -
Je sais pourquoi je déteste le dimanche : c'est parce que des gens, occupés à rien, se permettent d'être oisifs comme moi.
Jules Renard — Journal -
L'exactitude est le propre des gens qui travaillent beaucoup. Seuls, les oisifs peuvent se permettre de gaspiller le peu de temps qui nous est accordé pour vivre.
Louis Bromfield — Mrs Parkington -
Tout autre état mondain il me déplaît de suivre : Si l'on m'oste l'amour, sans pouvoir faire rien, Par force et nuit et jour oisif me faudra vivre.
Jean Antoine de Baïf — Les Amours de Francine -
Je mène la vie d'un oisif en action.
Nicolas Rey — Courir à trente ans -
Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.
George Sand -
Buvez, frères, buvez, afin que le diable ne vous trouve oisifs.
Proverbe latin -
Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon.
Jean-Jacques Rousseau -
L'oisif est un individu qui préfère ne rien faire qui serve à quelque chose plutôt que de risquer de faire quelque chose qui ne serve à rien.
Noctuel -
Un jeune homme oisif est comme un jeune taureau sans le joug.
Hugues de Saint-Victor — De claustro animae -
Une plateforme Internet chinoise a censuré le dessin animé britannique, tandis que des médias d’État fustigeaient l’«addiction» du public enfantin, les dérives commerciales autour du personnage et sa transformation en icône «subversive» d’une jeunesse «oisive» et antisociale.
tvmag.lefigaro.fr — Peppa Pig censuré en Chine et accusé d’être une icône «subversive» -
Paria, marginal ou cynique, le fainéant a toujours suscité autant louanges que dédain ou critiques, jusqu'à Emmanuel Macron. Depuis l'Antiquité, les philosophes font l'éloge de l'oisiveté contre le dogme du travail. Mais pourquoi Sénèque, Rousseau, Lafargue ou Russell défendent-ils la paresse ?
France Culture — 4 (bonnes) raisons philosophiques d’être fainéant -
Plus les jeunes sont oisifs, plus ils ont tendance à commettre des actes inciviques de toute nature. D’où l’impérieuse nécessité de créer diverses occasions de leur insertion socio-économique et socio-professionnelle. Le constat est que l’oisiveté pousse la jeunesse à se livrer aux actes de viols, de vol et de braquages, bref au banditisme de grand chemin.
L’oisiveté des jeunes, un vice pour la société ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo