Accueil > Citations > Citations sur l'orangé
Citations sur l'orangé
Il y a 37 citations sur l'orangé.
-
L’autre lanterne d’un rouge vermillon passé, un vermillon tombé dans les orangés pisseux, un rouge indigent et mistouflard.
Alphonse Allais — Œuvres anthumes -
L’étroit strapontin à droite de la porte l’attendait. Il préférait la dureté de l’abattant orangé au moelleux des banquettes.
Jean-Paul Didierlaurent — Le liseur de 6h27 -
L'Agaric de l'Olivier, magnifique champignon d'un orangé vif, fréquent en Provence au pied des Oliviers, est, sous le rapport de la phosphorescence, l'espèce la plus remarquable de l'Europe, et rivalise pour l'éclat avec les Champignons les plus renommés des régions tropicales. Comme dans tous les agarics, la face inférieure du chapeau est couverte de minces lames rayonnantes sur lesquelles se développent les corpuscules propagateurs du champignon, c'est-à-dire les semences ou spores. , 1874, pp. 210-211.
auteur -
Gélules solaires, autobronzants, c’est inefficace. Si ces gadgets, bourrés au béta-carotène, aident effectivement à obtenir un « hâle un peu orangé », le dermatologue n’en est pas vraiment un amateur.
« Comment bien préparer sa peau au soleil ? » — 20Minutes.fr -
Le clémentinier ressemble au mandarinier. Plus petit que ceux du mandarinier, ses nombreux fruits rouge orangé n’ont pas de pépins. Leur écorce se détache facilement de la pulpe.
Josette Gontier — L’Oranger -
L’acide azotique […] décolore l’indigo et colore en rouge orangé la brucine et la morphine.
Cousin & Serres — Chimie -
Parmi les multiples caractéristiques faisant des touracos des oiseaux vraiment uniques en leur genre, on peut mentionner la turacoverdine et la turacine, qui sont les substances respectivement responsables des pigmentations vertes et rouges de la sous-famille des musophaginés, qui regroupe les espèces de touracos les plus vivement colorées. Comme le nom de ces composés le suggère, on n'avait identifié jusqu'à tout récemment ces pigments, qui sont des porphyrines, que chez les touracos. On a longtemps cru que la coloration rouge du plumage de la vaste majorité des oiseaux tropicaux comme les colombars et les ptilopes — deux grands genres de columbidés aux couleurs rouges ou rouge orangé brillant — était due à des caroténoïdes provenant de leur régime alimentaire, alors que le magnifique rouge cramoisi ou violacé qu'arborent plusieurs espèces de touracos ne devaient cette teinte qu'à la turacine d'origine intrinsèque et non de source alimentaire. Cette hypothèse a cependant été sérieusement remise en question après que des études plus poussées eurent démontré que la couleur "unique" des porphyrines propres aux touracos était également sous le contrôle de la diète frugivore de ces oiseaux. En effet, la caractérisation chimique et spectrophotométrique détaillée de la turacine a établi que ce composé était identique à l'uroporphyrine III en complexe coplanaire avec du cuivre divalent (Cu2+). Il a également été établi que la coloration rouge cramoisi de l'uroporphyrine III est entièrement dependante de la formation d'un complexe de coordination entre un atome de Cu2+ et l'anneau d'uroporphyrine III, et que dans leur habitat naturel, les touracos doivent ingérer en principe suffisamment cuivre pour acquérir belle couleur rouge violac qu'ils arborent un peu partout dansleur plumage.
-
Si Gaston regrette quelque chose de moi, ce sont sûrement mes écrevisses à l'américaine, le canard à l'orange et les entremets. Je suis gourmande, de là les dix kilos de trop
Triolet — Premier accroc -
Parmi les différentes variétés d'oranges, il faut citer la bigarade ou orange amère
-
Le diable allumait un feu sinistre dans ses yeux couleur orange
Balzac — Le Cousin Pons -
l’endroit le plus facile pour apprendre le nom du petit pit pit orangé que vous avez vu dans votre jardin
-
Colorants azoïques (E102 tartrazine, E104 jaune de quinoléine, E110 jaune orangé S, E122 carmoisine, E124 ponceau 4R, E129 rouge allura AC). On en trouve dans les bonbons, les sodas et les cocktails apéritifs tout prêts ; ils pourraient jouer un rôle dans le syndrome d’hyperactivité des enfants [...]
Gwendoline Dos Santos — « Manger intelligent » -
De l'awara. C'est le fruit d'un palmier. Alors on fait une pâte avec ce fruit de palmier qui a une couleur orangé vif. Ça s'appelle la pâte d'awara et on fait le plat traditionnel, le plat qu'on mange surtout à Pâques.
Lincoln Tobier — Radio Ld'A -
Il n’avait pas oublié cette fin d’après-midi de l’été 37 et la terrasse que les derniers rayons du soleil éclairaient de rose orangé.
Patrick Modiano — Livret de famille -
La population de nacré de la filipendule, un papillon orangé et noir typique de la région, va diminuer de moitié, même dans le scénario le plus optimiste. « Cette espèce est déjà habituée à de fortes températures mais au-delà de 35 degrés, elle va souffrir », explique Fanny Mallard. S’il existe des zones de report favorable, l’éventualité qu’elles soient colonisées par cette espèce est un peu faible. Pour un autre papillon, l’Azuré des mouillères, qui vit dans les Landes humides promises à l’assèchement, les possibilités de survie apparaissent aussi très limitées car cette espèce se déplace très peu.
Nouvelle Aquitaine : « Il faut sauver ce qui nous reste, on en est là », alerte Cistude après une étude sur six ans -
Le homard devrait être vivant lorsqu’on l’achète (à moins, bien sûr, qu’il ne soit déjà cuit) et, par conséquent, montrer une certaine activité; la queue, tout particulièrement, devrait se recourber naturellement après qu’on l’ait redressée. La carapace devrait être épaisse et dure, signe que la chair est abondante. Le homard cuit doit être d’un rouge orangé vif, la chair blanche, élastique et opaque, le tomalli vert et ferme, et les œufs, quand il y en a, bien rouges.
https://www.passeportsante.net/ — Le Homard : bienfaits, valeur nutritionnelle, idées recettes -
Oiseau trapu de taille moyenne (près de 14 cm de longueur) à la queue courte et carrée, au long bec pointu, la sittelle torchepot se caractérise aussi par les parties supérieures bleu cendré, le dessous roux orangé et un trait noirâtre soulignant l’œil.
Naturellement Doubs. Deux sittelles torchepots s’invitent à la mangeoire -
Une fine couche de brouillard, un ciel gris, percé par un soleil d’un orangé blafard. Dans l’air, une odeur de « vieille cendre », comme l’a décrit cette dame rencontrée au parc La Fontaine mardi soir. Même à Montréal, impossible d’ignorer les dizaines d’incendies de forêt qui ravagent la province.
La Presse — Métro | Le service rétabli sur la ligne verte | La Presse -
C’est un train pas comme les autres qui éveille les curiosités, depuis la gare Estacio de França, à Barcelone. Décoré de bleu et orangé avec des monuments typiques de Catalogne, le train moderniste possède un but : promouvoir le tourisme de proximité. Il offre une expérience unique entre Barcelone, Mataró et Canet de Mar.
Equinox — Un train moderniste pour découvrir les joyaux de la Catalogne -
En juin, les spathes blanc verdâtre mesurant jusqu'à 40cm de haut avec leur spadice jaune pâle, apparaissent puis, durant l'été, elles se transforment en épis de baies rouge orangé vif qui perdurent jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles à l'automne.
Binette & Jardin — Faux arum (Arum italicum), gouet d'italie : plantation, culture, entretien -
Les aoûtats (Trombicula autumnalis) font partie des parasites les plus communs chez le chien et le chat. Ces petits insectes de couleur rouge orangé colonisent nos animaux familiers pour se nourrir au stade larvaire, avant de se décrocher une fois repus et de terminer leur cycle de croissance pour enfin se reproduire à leur tour.
Binette & Jardin — Les aoûtats chez l'homme, le chien et le chat -
Longtemps, on a cru qu’Ecteinascidia Turbinata, le tunicier de la mangrove, ne bullait que dans les eaux bleues des Caraïbes et du golfe du Mexique. Et puis, les plongeurs microbiologistes l’ont trouvé là, dans les récifs de la Méditerranée, lové à six mètres dans les récifs de Formentera, aux Baléares. Un petit animal hermaphrodite, aux allures de plante, au bout orangé qui repousse les prédateurs, et surtout aux propriétés anticancers qui font de plus en plus la démonstration de leur efficacité.
leparisien.fr — Contre le cancer du poumon, une molécule prometteuse issue du tunicier de la mangrove, un petit animal marin - Le Parisien -
Sur son stand, il fallait déguster sa Burrata des Pouilles, concombre croquant, pickles oignons rouges, caviar Kasnodar baeri ainsi que l’Arancino de Sardaigne à la truffe, cœur de mozzarella, basilic, condiment orange sanguine par Tania Cadeddu ou encore les Rigatoni casa Garofalo, sauce Grana Padano, truffe noire du Molise. Pour finir sur un plat sucré d’Alessandro Lorenzin et son tiramisu au coeur crémeux de café, sphère en feuille d’or.
Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités — Denny Imbroisi, un chef italien ambassadeur du bassin méditerranéen • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités -
Dans le hall d’un aéroport, baigné d’une lumière douceâtre passant du jaune orangé au sanglant avant de s’éteindre dans une pénombre verdâtre, la caméra pressée se faufile parmi des voyageurs, masques livides figés dans une glaçante torpeur. L’œil remarque alors que cette foule hétéroclite n’est pas exclusivement composée de personnages de chair et de sang. S’y mêlent de plates silhouettes de carton-pâte et des figurines de cire dont le visage fardé brille à peine un peu plus que celui, inexpressif et luisant, des êtres (si peu) vivants qu’elles côtoient…
Libération — Mario Bava : et Dieu créa le fouet – Libération -
Cependant, la composition pigmentaire varie d’un groupe d’organismes à un autre. Ainsi certaines sont plutôt brunes (comme les diatomées) alors que d’autres sont plutôt vert bleuté (comme les cyanobactéries) ou encore rouge orangé (comme certains dinoflagellés toxiques). Enfin, certaines d’entre elles fabriquent également des structures calcifiées (comme les coccolithophores, à l’origine des gisements calcaires) ce qui leur confère une couleur plus blanchâtre.
The Conversation — Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique -
Qui l'eut cru ? Avec sa mèche blonde et son teint parfois orangé (tiens, tiens) Boris Johnson est un bourreau des cœurs. Le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni vit une romance passionnée avec celle qui fut sa maîtresse, Carrie Sydmond, a été marié deux fois (bientôt trois ?) et collectionne les aventures. Dessous d'un mâle cavaleur à la tête du gouvernement britannique.
BoJo Premier ministre : Don Juan, crise conjugale et enfant caché au 10 Downing Street -
Cependant, la composition pigmentaire varie d'un groupe d'organismes à un autre. Ainsi certaines sont plutôt brunes (comme les diatomées) alors que d'autres sont plutôt vert bleuté (comme les cyanobactéries) ou encore rouge orangé (comme certains dinoflagellés toxiques). Enfin, certaines d'entre elles fabriquent également des structures calcifiées (comme les coccolithophores, à l'origine des gisements calcaires), ce qui leur confère une couleur plus blanchâtre.
Slate.fr — Le changement climatique va modifier la couleur des océans | Slate.fr -
Si ce n’est pas la première fois que le teint douteusement orangé du président américain agite les réseaux sociaux, ce cliché a déclenché une avalanche de mèmes et de détournements avec le hastag #OrangeFace.
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Le grand n'importe quoi des réseaux sociaux, spécial teint hâlé de Trump -
Le lactaire sanguin appelé aussi "Catalan" ou "vineux" se reconnait à son chapeau (4 à 10 cm) creusé au centre, orangé rougeâtre ou rosâtre, voire vineux (d’où le nom !), avec des lames serrées, peu décurrentes, dans les mêmes tons, plus clairs, que le chapeau. Le pied (2 à 5 cm de haut) est orangé rougeâtre ou violacé creusé de fossettes vineuses. La chair est épaisse, cassante, rouge. Sa bonne odeur correspond à sa saveur, la plus goûteuse de tous les lactaires.
Binette & Jardin — Les lactaires, des champignons dont s'échappe un latex -
Lorsqu’il se sent en danger ou qu’on le prend dans la main, il laisse suinter de ses articulations un liquide orangé et malodorant. Ce liquide est toxique et contient de la cantharidine. Cette technique de défense s’observe également chez les coccinelles ou la grande chrysomèle qu’on appelle ‘crache-sang’.
Courrier-service | Entomologie : le Méloé violet -
Robe en taffetas rose orangé fluo à manches papillonnantes, VALENTINO HAUTE COUTURE.
Numéro Magazine — Les plus belles créations haute couture printemps-été 2019 photographiées par Katja Mayer | Numéro Magazine -
Ce sont sans doute pour toutes ces raisons que l’emblème de la saison à venir est le physalis. Cette plante vivace qui porte tant de noms tels la lanterne japonaise, l’amour-en-cage, le coqueret, l’alkékenge ou plus scientifiquement physalis alkékengi a la particularité de former un calice en été qui emprisonne son fruit rouge ou orangé associé au cœur battant dont le rythme représenterait toutes les musiques, l’acidité leur diversité et la cage qui le protège les liens (Ligat), votre festival itinérant.
lindependant.fr — Ligat : un festival itinérant lié à son territoire - lindependant.fr -
Également appelée orite à longue queue ou Aegithalos caudatus, cette espèce se distingue par son corps rondelet, ses ailes et sa queue noire, blanc et rose, et sa poitrine rosée. Si vous l’observez avec des jumelles, vous remarquerez un trait orangé au-dessus de ses yeux. [6] Pour avoir une chance de la croiser, rendez-vous dans les forêts ou votre jardin (à condition qu’il soit suffisamment boisé).
POSITIVR — Comment reconnaître les différentes espèces de mésanges de votre jardin ? -
La trémelle mésentérique est un champignon d’un beau jaune d’or à orangé devenant orangé foncé avec l’âge, dont le sporophore ressemble à une petite masse gélatineuse translucide faite de plis et de lobes, élastique et ferme ou à une fleur de douche tremblotante. En voilà un drôle de champignon !
ladepeche.fr — Maubourguet. Beurre de sorcière - ladepeche.fr -
La fraise de printemps débute à la mi-mars jusqu'à la fin mai. On trouve dans cette catégorie les variétés précoces telles que la gariguette. C'est un fruit rouge orangé à la forme allongée caractéristique. Sa chair est juteuse, acidulée, parfumée.
Nutrition. Fraises : un fruit gorgé de soleil et de bienfaits pour la santé -
Ensuite, nous avons demandé à notre spécialiste des aliments ultratransformés, officiant pour la start-up Siga, de les commenter : « On y trouve les colorants tartrazine E 102 et le jaune orangé E 110, lit Pamela Ebner dans la liste des ingrédients du sirop. Ce sont bien des additifs évalués à risque pour la santé. » Avec quatre autres substances – les E 104, E 122, E 129 et E 124 – ils font partie des « six colorants de Southampton » (six nuances de jaune et de rouge) que l’université de Southampton a pointés du doigt en 2007 pour leurs effets néfastes.
leparisien.fr — VIDÉO. Qu’y a-t-il vraiment dans le bubble tea ? - Le Parisien -
Selon une étude réalisée en mai 2021 par des chercheurs du Réseau des chambres d'Agriculture du Niger, certains bouillons cubes contiennent le guanylate et l'inosinate disodiques, des produits interdits chez les enfants, et des colorants (jaune orangé E110, rouge cochenille E124, jaune de quinoléine E104).
BBC News Afrique — Nutrition : les bouillons cubes industriels sont-ils dangereux pour notre santé? - BBC News Afrique