Accueil > Citations > Citations sur l'orgue
Citations sur l'orgue
Il y a 13 citations sur l'orgue.
-
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris » -
Une plainte continue monte du fond des ergastules. Les sons doux et lents d'un orgue hydraulique alternent avec les choeurs de voix
Flaubert — La Tentation de Saint Antoine -
Elle s'appuyait à son bras avec de longs soupirs d'orgue expressif: «Ah! docteur, c'est beau la jeunesse!»
Alphonse Daudet — Jack -
Cette année voit se développer [dans les catalogues de vente par correspondance], à tous les niveaux de prix, les instruments de musique, de la flûte à l'orgue électrique, voire électronique
-
[Ceci] détermina un «ah!» de soulagement, éternisé en point d'orgue
Georges Courteline — Ronds-de-cuir -
Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement.
Henri Bruno Bastard d’Estang — Les parlements de France: essai historique sur leurs usages -
II ouvrit la petite porte de la tour par où l’on monte aux orgues, […]. Une fois dans les orgues, nous prîmes à gauche du soufflet et nous montâmes jusqu’aux cloches.
Erckmann-Chatrian — Histoire d’un conscrit de 1813 -
Le face à face télévisé est à toute campagne électorale ce que la grand-messe est à la religion catholique, le point d'orgue du grand pèlerinage aux urnes.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire -
Note soutenue. Point d'orgue de votre repas au restaurant, pendant la saison des parasols.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
Jean-Marie Rouart — Ne pars pas avant moi -
Mardi 28 juillet, à 16 h 30, la communauté des prémontrés avec l’association Les orgues de Conques fêteront les 20 ans de l’orgue positif de l’abbatiale.
centrepresseaveyron.fr — Les 20 ans du petit orgue - centrepresseaveyron.fr -
L’orgue monumental de 5 500 tuyaux a brûlé, ainsi qu’un tableau d’Hippolyte Flandrin, mais les flammes n’ont pas endommagé la structure de l’édifice.
Le Monde.fr — Orgue, tableau, vitraux : les pertes patrimoniales de l’incendie de la cathédrale de Nantes -
Aurélien Claudot vit désormais à Evron en Mayenne mais la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes qui a subi un incendie le 18 juillet dernier, c'est toute son enfance. Il chantait dans cette cathédrale, c'est là aussi qu'il a appris à jouer de l'orgue. Il est donc très touché.
France Bleu — Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion d'un jeune Mayennais, "j'y ai appris à jouer de l'orgue"