Accueil > Citations > Citations sur l'orphée
Citations sur l'orphée
Il y a 13 citations sur l'orphée.
-
L’orphisme, qui rappelle le poète Orphée et ses voyages, était au VIe siècle avant J.C. une philosophie ayant pour corps de doctrine et d’enseignement l’immortalité de l’âme et ses pérégrinations dans des cycles de réincarnations.
Robert Bourdiu — L’If -
Le rideau se leva enfin sur « Orphée ». Pour retomber aussitôt, à la suite d'un « incident technique » survenu au pupitre de relief
Schaeffer — Recherche musique concrète -
Il dit, puis fit taire à la fois sa phorminx et sa voix divine ; mais, bien qu'il eût fini, les héros, avidement, tendaient encore la tête tous ensemble, l'oreille dressée, immobiles, sous le charme, tant il les avait laissés captivés par son chant.
(grc) Ἦ, καὶ ὁ μὲν φόρμιγγα σὺν ἀμβροσίῃ σχέθεν αὐδῇ· τοὶ δ᾽ ἄμοτον λήξαντος ἔτι προύχοντο κάρηνα πάντες ὁμῶς ὀρθοῖσιν ἐπ᾽ οὔασιν ἠρεμέοντες κηληθμῷ· τοῖόν σφιν ἐνέλλιπε θέλκτρον ἀοιδῆς. -
ORPHÉE : Par ces lieux d'épouvante, Ce grand Chaos, ce vaste empire du silence, Retissez, je vous prie, les destins abrégés D'Eurydice.
(la) -
Il existe deux voies qui vous aident à libérer Orpheus dans Baldur’s Gate 3, soit en utilisant le marteau orphique pour briser ses chaînes, soit en sacrifiant un personnage pour devenir un Mind Flayer. L’Empereur veut transformer Orphée en Mind Flayer en mangeant son cerveau. Pour éviter cela, vous devez proposer un personnage alternatif ou même choisir de vous transformer en Mind Flayer pour protéger le Prince d’un destin aussi horrible.
Jolie Bobine : actus cinéma — Comment libérer Orphée dans Baldur's Gate 3 | Jolie Bobine -
En janvier, l’artiste associé du Théâtre Olympia, Vanasay Khomphommala, présente sa première création, “ Orphée aphone ”. Une pièce fondatrice.
lanouvellerepublique.fr — “ Orphée aphone ” : le grand chant d’amour de Vanasay -
C’est un bien mince volume que celui des poésies d’Odilon-Jean Périer. Sous le titre Le Promeneur, Michel Bulteau avait réuni un choix de ses poèmes, en 1989, dans la collection Orphée aux Editions de la Différence. Cela ne nous rajeunit pas.
Causeur — Odilon-Jean Périer ou la force de la fragilité - Causeur -
Eurydice était une dryade, une nymphe de la forêt. Elle était l'épouse de Orphée, fils du roi Œagre et de la muse Calliope. Tous deux s'aimaient du plus beau des amours. Mais leur belle histoire fut frappée par la tragédie lorsque Eurydice fut mordue par un serpent ce qui entraîna sa mort. Refusant d'accepter le sort de son épouse, Orphée décida de braver les enfers pour la ramener.
Lalique présente Eurydice, sa collection de bijoux Haute Fantaisie - Sortiraparis.com -
Eurydice plongée au cœur des Enfers, et Orphée de sa lyre endormant le monstre tricéphale qui les garde. L’histoire tragique d’une justice sans limite — le nom même de la dryade, épouse du poète et musicien. Braver Cerbère pour retrouver celle que l’on aime ; plonger au royaume d’Hadès pour arracher sa bien-aimée et la retrouver, elle mortellement emportée par un serpent…
La légende d'Orphée, chant de passion et d'amour -
Rarement la fin du calvaire de ce pays n’avait semblé si incertaine que depuis le récent vacillement de son système bancaire, estime Orphée Haddad. Pour cet avocat le renouveau, rendu possible par la gravité de la situation, ne se fera pas sans un aggiornamento, conduit par les Libanais eux-mêmes.
Politis.fr — Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même par Orphée Haddad | Politis -
Des airs d'opéras en première partie, de la mort de l'être aimée à la remontée des enfers avec le célèbre « J'ai perdu mon Euridice » (Gluck, extrait d'« Orphée »), puis la sérénade « Depuis hier je cherche en vain mon maître… que fais-tu blanche tourterelle… » (« Roméo et Juliette », de Gounod), Patricia Fernandez passe tout de go, avec naturel, de l'intense et émouvant air de Charlotte, « Va, laisse couler mes larmes » (extrait de Werther), à l'air « Alza… » de la picaresque Dulcinée (extrait de « Don Quichotte », Massenet). En Carmen, elle nous livre une habanera et une séguedille éblouissantes de jeunesse et de fraîcheur.
ladepeche.fr — Trie-sur-Baïse. La voix des Nuits musicales - ladepeche.fr -
Tour à tour poète, réalisateur, dessinateur, dramaturge, peintre et collectionneur, Jean Cocteau fut un touche-à-tout créatif. Issu d’une famille bourgeoise, il se passionne très jeune pour l’art et la littérature. Élève rêveur et réfractaire à l’autorité, il fréquente l’avant-garde intellectuelle parisienne du début du XXe siècle et écrit ses premiers recueils de poésie. Le vent de liberté qui souffle dans les années 1920 le pousse à ouvrir la porte des cercles littéraires de la capitale. C’est là qu'il affirme son style avec des pièces de théâtre comme Orphée et son roman Les enfants terribles.
ina.fr — Jean Cocteau, le touche-à-tout artistique | INA -
Il s'agit d'une des scènes les plus importantes de l'histoire de la musique : dans les Enfers, Orphée utilise la musique pour convaincre le nautonier Charon de le laisser traverser les eaux du Styx à bord de son bateau pour pouvoir rejoindre et ramener Eurydice. Ecoute, analyse : tendez l'oreille !
France Musique — Tendez l'oreille ! Anatomie d'une scène d'opéra : "Possente spirto" dans l'Orfeo de Monteverdi