Accueil > Citations > Citations sur l'ostréiculteur
Citations sur l'ostréiculteur
Il y a 16 citations sur l'ostréiculteur.
-
De plus, en raison de la quotidienneté de leur activité, les ostréiculteurs, contrairement aux marins de pêche ou de commerce, sont généralement embarqués 365 jours par an.
Pascale Legué Dupont — La moisson des marins-paysans : L’huître et ses éleveurs dans le bassin de Marennes-Oléron -
Le jeune ostréiculteur poursuit :
Face à la crise sanitaire : les ostréiculteurs font le gros dos | La Presse d'Armor -
Leurs coquillages sont régulièrement depuis plusieurs années frappés par des épisodes de malaïgue, contamination par norovirus ou autre bactérie, interdisant alors toute vente. Les ostréiculteurs subissent désormais le coronavirus. Et certains n'ont pas droit au chômage partiel ou à des aides.
France 3 Occitanie — Coronavirus : chute des ventes, absence de salaire, certains ostréiculteurs n’ont pas droit au chômage -
A la suite de la condamnation de la cabane du Routioutiou lundi, plusieurs ostréiculteurs du Bassin rappellent que la dégustation sauve leur activité
SudOuest.fr — Ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon : « Excusez-nous de vouloir gagner notre vie » -
A cause du coronavirus, les ostréiculteurs de l'étang de Thau dans l'Hérault ne vendent plus que 10% de leur production. En attendant, certaines huîtres déjà matures continuent à pousser dans l'étang. L'addition de cette crise économique risque d'être très salée pour la conchyliculture.
France 3 Occitanie — Coronavirus : ventes d'huîtres en chute libre pour les ostréiculteurs de l’étang de Thau -
Pétition: les ostréiculteurs du Morbihan mobilisés contre la présence du virus de la gastro en mer. Les huîtres sont les vigies de la qualité des eaux. https://t.co/TvcHxE0opj @FNEasso @Eauetrivieres @cdion @AJMED_asso https://t.co/HWR2F1lUSU?
Huîtres contaminées : "si ça se répète encore et encore les ostréiculteurs sont morts" | Actu Morbihan -
Alors que les ostréiculteurs de Charente-Maritime enregistrent un effondrement de leur chiffre d'affaires estimé à 80%, certains professionnels lancent une campagne de communication pour la promotion des huîtres.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Coronavirus. Les ostréiculteurs lancent une campagne de communication suite à l'effondrement de leurs ventes -
Renan Henry, ostréiculteur du Morbihan, constate un léger sursaut des commandes après la réouverture des restaurants. Il avoue cependant se trouver dans une situation financière très compliquée après avoir essuyé un second refus du prêt garanti État pour n'avoir pas suffisamment gagné en début d'année.
Europe 1 — Coup de fil à Renan Henry, ostréiculteur dans le Morbihan -
Des effectifs de gendarmerie effectuent des rondes supplémentaires à cette époque de l’année et les ostréiculteurs sont invités à prendre eux-mêmes aussi des mesures de surveillance.
Fil Info | 4,5 tonnes d’huîtres dérobées chez un ostréiculteur -
« Il faut savoir que pour devenir ostréiculteur, il n’y a qu’une seule solution, c’est être fils d’ostréiculteur. C’est très compliqué. Avec ma femme, nous avons eu une opportunité incroyable en 2013 pour acquérir cette exploitation. Ce qui fait qu’aujourd’hui, à 48 ans, ce n’est pas un métier que je fais, je vis de ma passion. Moi, les huîtres, c’est toute ma vie. J’ai cette passion depuis tout petit. À tel point que je l’ai transmise à ma femme Valérie. Elle a quitté le monde de l’enseignement pour venir m’aider, parce que tout seul je n’y arrivais pas. Notre exploitation est toute petite et nous y travaillons à deux uniquement. »
www.paris-normandie.fr — Coronavirus. Les professionnels des filières pêche et ostréiculture veulent garder espoir -
Une mission envers la clientèle qu’assure également un autre ostréiculteur du village ostréicole, Freddy Ouvrard, de l’Huîtrier Pie.
Talmont-Saint-Hilaire : les ostréiculteurs de la Guittière serrent les dents mais gardent espoir | Le Journal des Sables -
La Vendée concentre plus de la moitié des ostréiculteurs de la région. Et même si la filière commercialise des denrées alimentaires, elle perd en moyenne 80 % de son chiffre d’affaires. Face à cette année noire, démarrée dès le mois de janvier avec la « gastro de l’huître », certains ostréiculteurs se digitalisent ou optent pour la livraison pour limiter la casse.
Le Journal des Entreprises — Coronavirus : en Vendée, les ostréiculteurs se digitalisent pour limiter la casse - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée -
Une initiative que Jean-Marc Deslous-Paoli, ostréiculteur à Bouzigues, et fondateur du Cercle des huîtres, accueille favorablement. "C'est une bonne chose, même si, pour l'instant, je ne suis pas en capacité de livrer. Par contre, je continue d'assurer les commandes que les clients viennent chercher au Mas", déclare le Bouzigaud.
midilibre.fr — Bassin de Thau : l'Agglo lance un appel à soutenir les ostréiculteurs en commandant des huîtres - midilibre.fr -
Autour de l’étang de Thau, dans l’Hérault, les ostréiculteurs subissent un nouveau coup dur : la préfecture a interdit la récolte, vente et consommation de leurs produits, suite à l’apparition d’un virus. La profession dénonce une décision injustifiée.
France 3 Occitanie — Etang de Thau : les ostréiculteurs en colère suite à l’arrêt forcé et provisoire de la vente des huîtres -
Pourtant le Bassin d'Arcachon est considéré comme une mine d'or par les ostréiculteurs. En 2015, il était même redevenu le premier centre naisseur d'huîtres d'Europe. Et 2018 avait été une année exceptionnelle pour le développement des naissains. Alors pourquoi cette année, rien ne va plus ? Nicolas, un autre ostréiculteur, explique que la canicule et le manque d'eau de cet été ont fortement réduit les chances de survie des naissains :
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Ostréiculture : pénurie de naissains sur le Bassin d'Arcachon en 2019 -
Pour certains ostréiculteurs des Moutiers en Retz et de La Bernerie en Retz, cet arrêté préfectoral a comme un goût amer. Et pourtant, ils assurent qu’ils n’ont pas été malades, ni eux, ni leurs clients. Yvan Avril, ostréiculteur basé au port du Collet, affirme :
Norovirus : un goût amer pour des ostréiculteurs de la baie de Bourgneuf | Le Courrier du Pays de Retz