Accueil > Citations > Citations sur l'ottawa
Citations sur l'ottawa
Il y a 45 citations sur l'ottawa.
-
On apprend dans ces données que la moyenne la plus élevée de résidus de métalaxyl constatée dans les framboises est 0,686 ppm. Or, Ottawa propose de fixer la LMR a 1,5. C'est plus du double.
Radio-Canada — Pesticides : Ottawa veut permettre plus de résidus dans les bleuets sauvages | Radio-Canada -
Il commence avec l'installation au pouvoir, tant à Ottawa qu’à Québec, du parti libéral de Wilfrid Laurier.
Jacques Lacoursière — Histoire populaire du Québec: 1896 à 1960 -
Le sous-commissaire Michael Duheme est nommé commissaire par intérim de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a annoncé Ottawa à la veille du départ à la retraite de Brenda Lucki.
Radio-Canada — Michael Duheme est nommé commissaire par intérim de la GRC | Radio-Canada -
Les municipalités qui abritent des sites historiques peuvent se réjouir, Ottawa devra piger dans ses poches pour leur offrir des indemnités justes et équitables.
Le Devoir — Ottawa devra aider les villes ayant des sites historiques -
Mais Québec piaffe d’impatience. La semaine dernière, M. Legault affirmait que si Ottawa ne bougeait pas, Québec le ferait.
Elsie Lefebvre — Voyages: Legault n’en peut plus d’attendre après Trudeau -
Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a réitéré son appui total à l’entreprise Northvolt vendredi, assurant que celle-ci ne bénéficiait pas d’un passe-droit vis-à-vis des règles environnementales québécoises. Dans le même temps, le directeur parlementaire du budget à Ottawa a laissé savoir que l’aide publique à l’entreprise pourrait prendre plus de temps que prévu pour être rentabilisée.
Le Devoir — Northvolt ne bénéficie pas d’un passe-droit, estime Fitzgibbon | Le Devoir -
Le « génie » de Patry aura été de détourner stratégiquement, à l’avantage du Québec, un « vide » machiavéliquement pensé de la constitution de 1867. En effet, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui créait la « Confédération » canadienne, s’était bien gardé de concéder au Canada certains des attributs les plus fondamentaux de la souveraineté : en s’abstenant de répartir clairement entre Ottawa et les « provinces » les responsabilités en matière d’affaires étrangères, Londres s’arrogeait très habilement ces pouvoirs pour plusieurs générations.
Le Devoir — André Patry 1922-2012 - La naissance de la diplomatie au Québec | Le Devoir -
Nos gouvernements ne résistent pas à la tentation de l’infantilisation qui devient exaspérante. Nous aurons droit à une trêve de Noël supervisée par des experts de la Santé publique. Ottawa nous dit même à quel volume mettre la musique.
Mathieu Bock-Côté — « Le désespoir des danseurs » -
Nos gouvernements ne résistent pas à la tentation de l’infantilisation qui devient exaspérante. Nous aurons droit à une trêve de Noël supervisée par des experts de la Santé publique. Ottawa nous dit même à quel volume mettre la musique.
Mathieu Bock-Côté — « Le désespoir des danseurs » -
"Partons en diligence !" pour dire "Dépêchons-nous ! ", est tombé en désuétude ; mais cela n'est pas un obstacle pour comprendre et apprécier le théâtre classique – si l'on admet que la langue française n'est pas née à Ottawa ou sur les rives du Meschacebé.
-
Québec, qui a conservé des parcelles de compétences sur le contenu (protection du consommateur, langue), n’a même pas à attendre quelque accord avec Ottawa avant d’agir.
Antoine Robitaille — « Culture: le Québec doit se réveiller » -
Par ailleurs, Ottawa va également s’attaquer à l’évitement fiscal et va serrer la vis à ceux qui manipulent le statut de leur société en déplaçant leurs activités dans des paradis fiscaux ou dans des pays à faible imposition afin de payer moins d’impôt.
Le Journal de Montréal — Budget fédéral 2022: Ottawa taxera les banques, mais moins que prévu | JDM -
(Québec) Une étude confidentielle commandée par Ottawa montre que Québec est mal desservi en liens interrives en comparaison des villes similaires, un argument que ne manquera pas de faire valoir le gouvernement de François Legault au moment de demander un financement fédéral pour son troisième lien.
La Presse — Analyse commandée par Ottawa | Québec mal desservi en ponts, selon une étude | La Presse -
Tout ce beau monde avait l’air bien content de quitter Ottawa pour respirer le grand air de la campagne. On ne veut pas aller en pique-nique, mais notre panier d’osier est rempli et le saucisson est frais. Lalalère, étendons la nappe !
La Presse — Voter, c’est comme se matcher | La Presse -
(Montréal) Le Conseil de la Nation Atikamekw s’est entendu avec Ottawa pour sortir ses adolescents du système judiciaire et les remettre entre les mains de la communauté pour les soumettre aux principes de la justice réparatrice.
La Presse — Les jeunes atikamekw auront accès à la justice réparatrice | La Presse -
Selon les médias canadiens, Ottawa a délivré en mai des permis à la société canadienne L3Harris Wescam pour exporter des systèmes d’imagerie et de ciblage à un fabricant de drones turc.
Vente d'armes : La Turquie dénonce un "deux poids deux mesures" du Canada - The Times of Israël -
Toutes les sections de la classe dirigeante québécoise – qu’elles soient fédéralistes ou indépendantistes, supposément «de gauche» ou ouvertement de droite – se sont rangées derrière la campagne guerrière, hautement dangereuse, que mène Ottawa aux côtés de Washington et de l'OTAN contre la Russie.
World Socialist Web Site — La classe dirigeante québécoise se range derrière l'hystérie guerrière anti-russe - World Socialist Web Site -
Le coup d'envoi de la saison 2022 de l'Atlético Ottawa a officiellement été sifflé, lundi, dans les quartiers généraux de son club mère, l'Atlético Madrid, au cœur de la capitale espagnole. Loin du froid canadien, les joueurs de l'équipe ottavienne ont amorcé le camp d'entraînement avec quelques tests physiques de routine.
Radio-Canada.ca — L’Atlético Ottawa entame sa préparation à Madrid en vue de la saison 2022 | Radio-Canada.ca -
La maison située au 24 promenade Sussex à Ottawa est la résidence officielle du premier ministre du Canada.
La Presse — Justin Trudeau n’a « aucune intention de vivre au 24 Sussex » | La Presse -
Bref, autant il fut sage pour Ottawa de ne pas se presser pour livrer des armes létales à l’Ukraine au cours des dernières semaines, autant le moment était venu de faire ce geste. Il ne peut plus être qualifié de provocation de la part du Canada.
La Presse — Armer l’Ukraine… et négocier ! | La Presse -
De nombreux policiers du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec (SQ) sont en première ligne à Ottawa depuis vendredi pour libérer les rues entourant le parlement, occupées depuis trois semaines par des manifestants.
TVA Nouvelles — Les policiers de la SQ en première ligne | TVA Nouvelles -
C’est une recrue de poids qui vient renforcer le pack carcassonnais. C’est en effet l’international Clément Boyer qui débarque. Le pilier qui a évolué avec Toulouse en Élite 1 rebondit après son faux départ à Ottawa qui devait évoluer en League 1. À 26 ans, Clément Boyer a joué 160 matchs avec Toulouse et a été longtemps un cadre de l’équipe en Championship. Il compte 5 sélections en équipe de France et espère faire partie du groupe qui disputera la Coupe du monde en octobre. Il vient en tout cas muscler le pack des Canaris qui compte déjà du beau monde avec Drodrolagi, Tuilagi, Simon…
Treize Mondial — Elite 1 - Clément Boyer quitte Toulouse mais reste en Elite 1 - Rugby à XIII - Treize Mondial -
«Dès le jour 1, vous pouviez dire qu’il était le gars à sélectionner. Quand j’étais là, j’étais en charge, en quelque sorte. Et à 19 ans, il était mon bras droit, a mentionné le vétéran au réseau Sportsnet concernant cette époque durant laquelle Ottawa n’avait pas de capitaine. Sa manière de jouer parle d’elle-même. Il vous mène au cœur de la lutte chaque soir.»
Le Journal de Montréal — «À 19 ans, il était mon bras droit» | Le Journal de Montréal -
Le gouvernement Trudeau a pris une très mauvaise décision financière en choisissant de racheter le pipeline Trans Mountain et d’en financer l’agrandissement, conclut une nouvelle étude universitaire. Risquant de perdre des milliards de dollars dans cette aventure pétrolière, Ottawa devrait stopper le projet et utiliser les fonds pour des énergies renouvelables, estiment les chercheurs.
Le Devoir — Le pipeline Trans Mountain risque de faire perdre 12 milliards de dollars au gouvernement du Canada | Le Devoir -
En échange d’une approbation, Ottawa pourrait réclamer de la province qu’elle limite sa production à l’avenir ou qu’elle mette fin, purement et simplement, à l’exploration pétrolière après Bay du Nord.
Radio-Canada.ca — Ottawa repousse sa décision sur le projet pétrolier Bay du Nord | Radio-Canada.ca -
Des Wet’suwet’en ont déposé une requête auprès de l’Organisation des Nations unies, lundi, contre «l’industrialisation forcée et la militarisation» de leurs terres menées par Ottawa et la Colombie-Britannique.
TVA Nouvelles — Gazoduc Coastal GasLink: des Wet’suwet’en déposent une requête à l’ONU | TVA Nouvelles -
Inquiet, le jeune homme presse Ottawa de fournir plus d’équipements militaires à l’Ukraine, un message que véhiculaient d’ailleurs plusieurs affiches brandies dans la foule jeudi. « On veut de l’action directe de la part des leaders mondiaux, le plus possible d’aide de la part du monde », souligne l’étudiant, qui demande à la communauté mondiale de prendre cette situation « plus sérieusement ».
Le Devoir — Invasion russe: des centaines d’Ukrainiens manifestent à Montréal | Le Devoir -
La gestionnaire des relations médias Isabelle Mailloux Pulkinghorn explique que «le personnel du Cordon Bleu Ottawa étant unilingue anglophone», l’entente initiale prévoyait déjà ce décalage entre francophones et anglophones.
l-express.ca — Une première école Cordon Bleu à l'Université d'Ottawa - l-express.ca -
HALIFAX — Ottawa demande aux Autochtones de la Nouvelle-Écosse de l’aider à rebaptiser un navire de la Garde côtière canadienne portant le nom d’un officier militaire britannique qui avait offert une prime pour le «scalp» de Mi’kmaq.
L’actualité — Ottawa demande l'aide des Mi'kmaq pour rebaptiser le navire Edward Cornwallis | L’actualité -
En 2014, Ottawa a lancé un programme pour améliorer et uniformiser les vérifications de sécurité, qui comprend des examens en profondeur des antécédents des employés et un test polygraphique. Cameron Ortis, qui avait déjà été embauché, n’a jamais subi ce test.
Radio-Canada.ca — Un rapport de 2015 mettait en garde le SCRS contre les « menaces internes » | Radio-Canada.ca -
Josef Sudek était un artiste curieux, un explorateur de la photographie. Il a commencé à la pratiquer en 1913 avec un appareil 4,5 x 6 cm. Ses images les plus anciennes exposées à Ottawa datent de 1918 à 1928. Plutôt sombres, voire floues, elles témoignent du désir de Sudek d'expérimenter le genre pictorialiste alors à la mode, avec des paysages de la région de Prague reproduits grâce aux techniques de la gélatine argentique et de l'oléobromie. Tel son cliché Dimanche après-midi à l'île Kolin (1922-1926).
La Presse — Josef Sudek: lueurs dans la noirceur -
Cela fait plus d'un an que Washington, Ottawa et Mexico ont signé l'AEUMC (acronyme pour Accord Etats-Unis Mexique Canada), une refonte de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) vieux de 25 ans, mais toujours en suspens. Pour l'administration américaine, la ratification de ce texte presse alors que se profile une année d'élection présidentielle et que M. Trump brigue un second mandat.
La Tribune — Etats-Unis : vers un accord de libre-échange nord-américain d'ici la fin de l'année -
Or, Ottawa inclut des changements législatifs pour faciliter le commerce interprovincial d’alcool dans son projet de loi de mise en application du budget 2019.
Le Journal de Montréal — Ottawa veut faciliter le commerce interprovincial d'alcool | JDM -
À ses côtés, son collègue aux Transports, Marc Garneau, a fait remarquer qu’il fallait maintenir « une certaine ouverture » entre les frontières interprovinciales pour les échanges commerciaux. C’est ce dont Ottawa et Washington se sont assurés en fermant leur frontière commune.
La Presse — «N’allez pas voir vos voisins» -
L'industrie touristique en Saskatchewan est insatisfaite de l'aide reçue par Ottawa pour surmonter les effets de la pandémie.
Radio-Canada.ca — « Frustrant et décevant » : le secteur touristique en Saskatchewan insatisfait d'Ottawa | Coronavirus | Radio-Canada.ca -
Avant de s’ingérer dans la gestion des systèmes de santé provinciaux, M. Trudeau devrait faire un petit examen de conscience. Les transferts fédéraux en santé sont insuffisants, et Ottawa s’est graduellement désengagé du financement de la santé, spécialement sous les gouvernements libéraux.
Le Journal de Montréal — Les bottines doivent suivre les babines | JDM -
À travers cela, Ottawa renoue avec son arrogance habituelle et laisse entendre qu’il devra désormais superviser les provinces qui géreraient inadéquatement les services dont elles sont responsables.
Le Journal de Montréal — Les chèques de Justin, l’argent des Québécois | JDM -
Au total, entre février et avril, le gagne-pain de quelque 5,5 millions de Canadiens, soit 30 % de la population active au pays, a été affecté par la pandémie (pertes d’emplois, réductions d’heures travaillées), est-il soulevé dans ce portrait économique que l’opposition à Ottawa réclamait à cor et à cri depuis des semaines.
La Presse — Le déficit fédéral explose à 343,2 milliards -
Les amateurs de pêche blanche du Saguenay se mobilisent pour convaincre Ottawa d'autoriser la pêche récréative du flétan de l'Atlantique dans le fjord du Saguenay, comme c'était le cas il y a une vingtaine d'années.
TVA Nouvelles — Les pêcheurs récréatifs veulent à nouveau avoir droit au flétan de l’Atlantique | TVA Nouvelles -
Selon Santé publique Ottawa (SPO), l’éclosion s’est terminée au cours du week-end. Il ne resterait d’ailleurs qu’une seule éclosion toujours en cours parmi les établissements de soins de santé de la capitale fédérale, soit au Centre de santé des anciens combattants Perley Rideau.
Le Droit — COVID-19: éclosion terminée au Foyer Peter D. Clark | COVID-19 | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa