Accueil > Citations > Citations sur l'oublie
Citations sur l'oublie
Il y a 21 citations sur l'oublie.
-
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
Phédon — « Des Biens de fortune » -
Au début, il comptait ses allers-retours. Maintenant il oublie, il avance, concentré sur son seul mouvement. L'arrêt est toujours brutal.
Béatrice Commengé — Et il ne pleut jamais -
Vous me prenez pour un client sérieux ? Il a éclaté de rire. Peut-être voulait-il que j'oublie le ton agressif avec lequel il m'avait tenu ces propos. Il ne doit y avoir aucune gêne entre nous. Je peux vous verser un acompte.
Patrick Modiano — Dimanches d'août -
Il avait trouvé une belle expression pour décrire les cœurs d'artichaut comme le mien. Le 31 mai 1892, il note « Un cœur de vingt-cinq couverts ». Il oublie de préciser s'il y aura beaucoup de vaisselle cassée au moment de débarrasser la table.
Frédéric Beigbeder — L'Égoïste romantique -
Une savoureuse odeur de farine, de beurre chaud et de miel flottait autour de l’éventaire.« Chaudes, chaudes les oublies ! Tout le monde n’en aura pas. Allez, bourgeois, mangez ! Chaudes les oublies ! » criait le marchand qui s’agitait derrière un fourneau en plein air.
Maurice Druon — Les Rois maudits -
Et des souvenirs d’enfance lui revenaient, de cousines, de tantes, entrevues dans des parloirs, des femmes douces et graves, blanches comme des oublies, qui l’intimidaient, en parlant bas.
Joris-Karl Huysmans — En route -
Le blanc n’oublie pas l’Europe.
Proverbe mongol -
Vis, apprends, meurs et oublie tout.
Proverbe guitchi -
Qui aime bien jamais n'oublie.
Inigo Lopez de Mendoza -
La blessure cicatrisée, on oublie la douleur.
Proverbe chinois -
Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.
Confucius -
Une mémoire saine n'oublie jamais.
Suzanne Ratelle-Desnoyers — Maintenant, je sais -
On ne pardonne rien, on oublie peu.
Marc Gendron — Le noir et le blanc -
Si le bonheur t'oublie un peu, ne l'oublie jamais tout-à-fait.
Anonyme -
J'oublie tout, donc je suis.
Jacques Sternberg — Toi ma nuit -
Qui délibère oublie de vouloir.
Alain -
Le prix s’oublie, la qualité reste.
Proverbe français -
Est bien fou qui s'oublie.
Proverbe français -
Le chrétien pardonne, le couillon oublie.
Proverbe corse -
L’eau n’oublie pas son chemin.
Proverbe russe