Accueil > Citations > Citations sur l'ouïe
Citations sur l'ouïe
Il y a 16 citations sur l'ouïe.
-
De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation.
Howard Jacobson — Pour faire l'amour -
De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation.
Howard Jacobson — Pour faire l'amour -
Grâce à leurs grandes oreilles, les otocyons possèdent une ouïe excellente leur permettant de détecter facilement leur nourriture dans le sol.
Blog Tawana - carnets de voyage en Afrique — Les otocyons ou renards à oreilles de chauve-souris -
Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l’ouïe aux sourds.
Gustave Fraipont; Les Vosges — 1895 -
les harengs, légèrement tordus, montraient tous, sur leurs robes lamées, la meurtrissure de leurs ouïes saignantes.
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
Par instants, son ouïe percevait des exclamations probablement féminines : « Tu mens, ivrogne ; […]. » — en un mot, les expressions malsonnantes qui effarouchent le rêveur de vingt ans. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
-
À 26 ans, Beethoven commence à réaliser ce qui restera le plus grand drame de sa vie. Il était en train de devenir sourd. Prenant conscience de son handicap, il a déménagé dans la campagne viennoise, Heiligenstadt. Son ouïe a faibli de plus en plus. Il a donc commencé à fabriquer des tas d'objets pour continuer à entendre sa musique, à l'exemple d'un coffre acoustique.
LCI — Beethoven, une symphonie viennoise | LCI -
Lors d’une exploration, des spéléologues libèrent des vespidés, des sortes de chauve-souris inconnues qui vivaient enfermées sous terre. Aveugles, ces créatures voraces ont une ouïe hypersensible et attaquent toute source sonore qu’ils détectent. Hugh et sa famille, habitués au langage des signes grâce à la surdité de la fille aînée, vont tenter de survivre dans un monde qui a basculé dans le chaos…
Abus de Ciné — Critique film - THE SILENCE - Abus de Ciné -
"Juste après que le moyen-duc soit passé, on a eu un cri d'effraie, malheureusement pas de moyen-duc, mais on a eu l'effraie deux fois", explique Alexandre qui a tout noté dans un tableau. Une chouette chevêche s'est également fait entendre. "L'effraie est juste au dessus de nous, c'est l'ombre dans le ciel", montre le scientifique. Les autres secouent la tête. Il faut avoir une vue et une ouïe aiguisées pour ce type d'observations.
France Bleu — Sarthe : pour un atlas de la biodiversité, ils recensent les rapaces autour de La Flèche -
L’installation sonore «Le jardin de l’ouïe» transcrit un certain état d’esprit du Moyen Âge qui vivait près de la nature. Les plantes présentes dans ce courtil, qu’elles soient médicinales, ornementales ou condimentaires, ainsi que la présence de l’eau et l’aspect clos du lieu, participent à une représentation symbolique du Jardin d’Eden ou de l’ hortus conclusus , thèmes iconographiques chers à l’époque médiévale.
Culture - Loisirs | Le Jardin de l’ouïe : à voir et à entendre -
Comment préserver et restaurer notre ouïe
Inserm — Troubles de l’audition – Surdités · Inserm, La science pour la santé -
Dans mon dernier roman, j'ai voulu aborder le thème de la surdité et explorer les différentes solutions chirurgicales, telles que la vestibulotomie, pour aider mes personnages à retrouver leur ouïe perdue.
Marceline Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Qu'on se le dise tout de suite, elle est inoffensive. Elle est même plutôt sympathique et avenant, non ? Pas vraiment... La saltique commune est une espèce présente en Plaine Orientale et connue pour sa vue et son ouïe exceptionnelle. On pense qu'elle peut entendre à plus de 5 mètres.
Corse Matin — Une araignée saltique commune observée en Corse | Corse Matin -
Dans les livres pour enfants, la taupe est souvent affublée de lunettes pour justifier, sans doute, l'expression "myope comme une taupe" ! Ce qui n'est pas tout à fait exact car ses petits yeux ne lui offrent pas une vue précise mais, par contre, lui permettent de bien détecter les mouvements, ce qui est très intéressant pour éviter les prédateurs. Par ailleurs, elle a une très bonne ouïe et un odorat très développé.
Binette & Jardin — La taupe au jardin : la connaitre pour agir ! -
Et pour caresser dans le sens du poil ce « pays » : Rien de tel que de dénigrer votre propre armement (l’hélicopter Tigre) quand bien même vos ingénieurs allemands ont planché dessus en collaboration avec ceux français , pour très probablement dans le bordel ambiant : Favoriser l’idée d’acquérir le H64 américain … Comme c’est subtil ! Comme c’est hautement surprenant ! J’en suis tout esgourdit d’être tout ouïe la
Zone Militaire — La France a fini par prendre acte de la décision allemande d'abandonner l'hélicoptère d'attaque Tigre Mk3 - Zone Militaire -
Le matin, il se couche devant son terrier pour se chauffer aux premiers rayons du soleil. Le chat des sables est doté d’une ouïe exceptionnelle et d’une vue excellente. Il se déplace beaucoup, notamment pour trouver de l’eau, mais grimpe et saute peu. Il se nourrit de gerbilles, gerboises, écureuils terrestres et autres rongeurs, oiseaux déserticoles, reptiles et insectes. Ce petit félin sait déterrer les lézards et les serpents qui se cachent dans le sable pour échapper au froid de la nuit.
Natura Sciences — Le chat des sables, une espèce rare