Accueil > Citations > Citations sur l'ouvragé
Citations sur l'ouvragé
Il y a 16 citations sur l'ouvragé.
-
On appelle ouvrages à filets, les registres, les tableaux en placard et contenant des chiffres et des calculs
Bertrand-Quinquet — op. cit. -
L’histoire a commencé, au moyen-âge, par être une traduction -de-ee-la chronique latine. Les deux grands ouvrages qui portent -le nom-de Roman-de Brut et -de Roman-de Rou,-ne-sont--que-des translations-en-vers,-l’un-d’une chronique,l’autre--de-plusieurs.
Jean-Jacques Ampère — La-Littérature française-au-moyen-âge -
Il faut éviter de placer les ouvrages d'art et surtout les ponts métalliques à l'origine des déclivités ou des courbes
Bricka — Cours chemin de fer -
Un ouvrage public obéit à des règles particulières de droit public
-
On se logea sur la voie publique dans la tête d'un village servant de faubourg à la ville, en dehors de l'ouvrage à cornes qui défendait le pont de la Moselle
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
L'ouvrage à couronne a un front composé d'un bastion auquel s'adjoignent deux courtines, terminées chacune par un demi-bastion; ses ailes se dirigent jusqu'à leur demi-gorge vers la place dont il dépend. Il y a des ouvrages à couronne double qui se construisent à trois fronts
-
Les glaces, les banquettes de velours, la porte de cuivre ouvragé, les occupaient à ce point qu’elles arrivèrent au premier étage, sans avoir senti le glissement doux de la machine.
Émile Zola — Au Bonheur des Dames -
Le portail monumental, porte principale de l’enclos, est en général très ouvragé et, pour les entrées latérales, l’accès se fait par des échaliers, sorte de petits murets qu’il faut enjamber. Fait pour empêcher les animaux de pénétrer dans le lieu sacré, l’échalier oblige néanmoins à une sorte de droit de passage qui ressemble à un rite initiatique.
Alain Vircondelet — Les enclos bretons : Chefs-d'œuvre de l'art populaire -
C'est un ouvrage de patience, pour dire qui ne s'achève qu'à force de patience
Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage -
Les femmes y sont peu femmes. Elles y viennent un peu en tenue d'ouvrage
Goncourt — Journal -
Boîte à ouvrage. L'outil avec lequel les filles gagnent leur vie
Virmaitre — Dictionnaire argot fin-de-siècle -
Lors de fouilles menées dans la nécropole de Saint-Pierre-l’Estrier à Autun, les équipes de l'Inrap ont mis au jour un exceptionnel vase en verre ouvragé de l'Antiquité tardive. Miraculeusement bien conservé, il témoigne, tout comme les nombreux autres objets découverts, des us et coutumes de l'aristocratie gallo-romaine aux IIIe et IVe siècle.
Connaissance des Arts — Un vase antique d'une grande rareté découvert dans une nécropole à Autun -
Le plexiglas est un peu plus coûteux que le verre. Néanmoins, étant plus facile à travailler, le plexiglas ouvragé demeure moins onéreux que le verre travaillé. Toutefois, si vous souhaitez conserver l’éclat du plexiglas, vous devrez le remplacer régulièrement pour éviter les effets du ternissement.
Binette & Jardin — Qu’est-ce que le plexiglas ? Quelle utilisation pour la maison ? -
Pour orner la façade d'ébène de l'"armoire à particule", Hervé Van der Straeten utilise des feuilles de loupe d'amboine. Il en redessine les contours pour accentuer l'irrégularité de ce matériau brut. A droite, il compose à la main, comme un tableau, le dessin de la future marqueterie, rythmé par des baguettes de bronze ouvragé et patiné.
Cotemaison.fr — Design : les meubles bijoux d'Hervé Van der Straeten - Côté Maison -
Quand le chef religieux turc, Ali Erbas, conduit la prière à Sainte-Sophie, il monte au minbar (estrade) en tenant un sabre à la main. Pas n’importe quel sabre, un yatagan ouvragé dont la lame est gravée d’un verset du Coran.
Le Monde.fr — Turquie : Ali Erbas, au centre de la chorégraphie politico-religieuse qui se joue à Sainte-Sophie -
Nissan a consenti d’importants efforts pour concevoir un habitacle où il fait bon se retrouver. Pour ce faire, la marque s’inspire de certaines traditions ancestrales japonaises, comme les lanternes de papier (Andon) ou le bois ouvragé (Kumiko), pour se démarquer clairement de la concurrence. Il faut reconnaître que cet habitacle ne manque ni d’élégance ni d’originalité. Ce qui, au passage, nous plonge dans un abîme de perplexité. Avec la présence d’un tel savoir-faire dans son giron, comment Infiniti, la filiale de luxe de Nissan, s’y prendra-t-elle pour nous faire rêver le jour où elle donnera naissance à son premier véhicule électrique ?
La Presse — Banc d’essai | Nissan Ariya : enfin ! | La Presse