Accueil > Citations > Citations sur le pancréatique
Citations sur le pancréatique
Il y a 14 citations sur le pancréatique.
-
Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive.
E. Asratian — I. Pavlov : sa vie et son œuvre -
L’enzyme fragmente les grosses molécules protéiques en ensembles plus petits, mais encore de taille respectable : les albumoses et les peptones. Les sucs pancréatiques et intestinaux achèvent le travail ; la trypsine pancréatique réduit les albumoses et les peptones en des polypeptides de trois à cinq acides aminés.
-
Le suc pancréatique (espèce) contient de la pancréatine (propre).
Victor Thibaudeau — Principes de logique: définition -
En effet, une bonne fonctionnalité de la cellule pancréatique va compenser le déficit d’efficacité de l’insuline.
Patrick Lacolley — Biologie et pathologie du cœur et des vaisseaux -
Il faut très peu de suc pancréatique sans doute pour donner à la bile la possibilité d'agir sur les corps gras
Claude Bernard — Notes -
On peut dire que la bile et le suc pancréatique ont une action lipolytique, donc qui provoque la lipolyse.
-
Le cancer pancréatique peut aussi être à l’origine de douleurs transfixiantes, c’est-à-dire qui traversent la poitrine d’avant en arrière. Cela est dû à la compression du plexus solaire. En effet, en cas de cancer pancréatique, ce carrefour nerveux peut être comprimé et provoquer des douleurs dorsales hautes (en plus d’autres symptômes spécifiques tels qu’une jaunisse).
Medisite — Cancer du pancréas : pourquoi peut-il faire mal au dos ? -
Les kystes et les pseudo-kystes sont des cavités où s’accumule la sécrétion pancréatique qui compliquent un tiers des pancréatites chroniques.
www.pourquoidocteur.fr — Pancréatite chronique : l’alcool est le premier responsable - Pourquoi Docteur -
La patate douce est liée à la stimulation de la fonction pancréatique ainsi qu'à la réduction de 50 % des cas de cancer du pancréas. Il a également été constaté qu'elle stabilisait les niveaux de sucre dans le sang en libérant lentement les sucres progressivement dans la circulation sanguine.
Modes et travaux — Pancréas : 12 aliments qui lui veulent du bien -
Dans ma thèse, j'ai étudié la corrélation entre la lipasurie et l'évolution de la maladie pancréatique chez différents groupes de patients.
Claire Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le suc pancréatique est le suc digestif le plus "complet", car il contient de nombreuses enzymes nécessaires à la digestion :- des protéines (enzymes protéolytiques comme la trypsine) ;- des glucides (enzymes glycolytiques comme l’alpha-amylase) ;- des lipides (enzymes lipolytiques comme la lipase).Mais le suc pancréatique contient aussi de l’eau, du calcium, des ions… Ses enzymes ne s’activent qu’une fois déversées dans l’intestin.
Medisite — Le rôle des principaux sucs de la digestion -
N’hésitez pas à avertir l’équipe du CRCM de toute difficulté d’approvisionnement en médicament. Cela permet éventuellement au médecin prescripteur de proposer une forme de substitution adaptée pour éviter toute interruption du traitement dans l’urgence. Par exemple le recours à une spécialité d’un dosage différent en adaptant le nombre de comprimés (2 gélules à 12.000 U au lieu d’une gélule à 25.000 U) ou un remplacement transitoire par un autre extrait pancréatique (Eurobiol®).
Vaincre la Mucoviscidose — Enzymes pancréatiques : des ruptures d’approvisionnement du Créon® à prévoir dans les prochaines semaines | Vaincre la Mucoviscidose -
L’équipe de recherche de l’université de Californie aux États-Unis a identifié un nombre important de facteurs de transcription dans le cas du cancer pancréatique métastasé par rapport au cancer primaire. Parmi ces protéines, Engrailed-1 était produite en plus grosse quantité.
Science et vie — Cancer du pancréas : la protéine Engrailed-1 favorise l’apparition des métastases -
L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) a, c’est de notoriété publique, un pronostic sombre. Le taux de survie global à 5 ans est d’environ 10 % et ce taux n’a pas changé de manière significative au cours des trois dernières décennies.
La TDM pour révéler le taux d'apparition de cancer du pancréas après pancréatite distale