Accueil > Citations > Citations sur le papy-boom
Citations sur le papy-boom
Il y a 14 citations sur le papy-boom.
-
[Titre] « Ça devenait lourd d’entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier
Isabelle Rey-Lefebvre — « Ça devenait lourd d’entretenir le jardin » : comment le papy-boom va remodeler le marché immobilier -
Ce fonds a été créé en 2001 sous Lionel Jospin pour lisser les besoins de financements et limiter l'impact du «papy-boom». Cette manne, alimentée par les excédents de l'assurance vieillesse (Cnav) devait, à l'origine, grossir progressivement jusqu'à 100-150 milliards d'euros notamment grâce aux recettes des privatisations.
La Croix — Retraites: le fonds de réserve, un bas de laine en question -
D’une part, les papy-boomers (génération du baby-boom qui vient de partir en retraite) ont relativement moins contribué, via leurs cotisations, au système de répartition pour financer les pensions de leurs aînés (moins nombreux), que ne cotisent actuellement les actifs. D’autre part, ils ont bénéficié d’un âge de départ en retraite substantiellement plus faible que celui que connaîtront leurs descendants.
The Conversation — La réforme du système de retraites, ou l’histoire d’un nouveau hold-up des papy-boomers -
Regroupement. Cette disparition de la génération du papy-boom attise l'appétit des fonds et accélère la concentration d'un secteur encore largement éclaté. Près de 90% des 3.500 entreprises de pompes funèbres comptent en effet moins de 10 salariés.
Europe 1 — Le papy-boom, une aubaine pour les pompes funèbres -
Évoqué par la CFTC et la CFDT notamment, le recours au "Fonds de réserve pour les retraites". Ce fonds créé pour amortir le choc du papy-boom fonctionne à la manière d'un fonds de pension. Il représentait, en juin 2019, un solde de plus de 32 milliards d'euros, et doit permettre la "soutenabilité financière" du système de retraite. Le premier secrétaire de la CFDT, Laurent Berger, a argué "qu'il est sans doute en partie fait pour cela".
LExpress.fr — Retrait de l'âge pivot : quelles solutions pour l'équilibre financier des retraites? - L'Express -
“Le centre d’Agde recrute également des jeunes âgés de plus de 16 ans afin de renforcer ses effectifs, commente le Lieutenant Fabre. Une période de formation d’une année est dispensée pour qu’ils rejoignent les 60 sapeurs-pompiers volontaires au sein du centre de secours qui compte aussi 60 pompiers professionnels. Il est toujours intéressant d’avoir de jeunes recrues pour renforcer nos effectifs puisque la génération des papy-boomers part en retraite actuellement.”
midilibre.fr — Les pompiers préparent le papy-boom - midilibre.fr -
Comment la société va-t-elle digérer le départ massif des papy-boomers? Qui financera leurs retraites?
Bilan — A partir de quel âge est-on vieux? - Bilan -
PARIS (Reuters) - Le fond de réserve pour les retraites (FFR) constitué en prévision du "papy-boom" ne pourra que très marginalement éponger le déficit du régime général, selon des prévisions du Conseil d'orientation des retraites (COR), publiées jeudi.
Challenges — Le fond de réserve des retraites des "papy-boomers" au plus bas - Challenges -
Depuis quelques années, les baby-boomers se sont ainsi transformés en papy-boomers et la France compte désormais un nombre record de grands-parents : en 2011, l'Insee en dénombrait quelque 15,1 millions, soit 2,5 millions de plus qu'il y a seulement 20 ans.
Science-et-vie.com — À quel âge devient-on grand-parent en France? - Science & Vie -
Ce Fonds de réserve des retraites (ou FFR) existe depuis 21 ans. C'est l'ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, qui le crée en 1999 pour garantir le système par répartition. L'idée, au départ, c'est d'anticiper le choc du papy-boom prévu à partir de 2020, avec les départs en retraite massifs des générations nées à la fin des années 50.
Franceinfo — Le mot de l'éco. Le Fonds de réserve des retraites, une cagnotte très convoitée de 32,70 milliards d'euros -
La réforme dévoilée mercredi n'est ni molle ni dure, elle représente un changement structurel ambitieux, conformément aux souhaits de ses inspirateurs (économistes, syndicats), et elle tranche avec les réformes précédentes, plus classiques. Attention, ces dernières n'ont pas démérité, bien au contraire, en sauvant le système par répartition menacé par le mur du papy-boom, et en commençant à faire converger les règles public-privé.
Les Echos — Retraite : une réforme équilibrée | Les Echos -
Si l’attractivité des pays européens peut notamment s’expliquer par les conditions fiscales avantageuses réservées aux résidents français – allant parfois jusqu’à l’exonération d’impôt durant dix ans, comme au Portugal –, il n’en va pas de même pour l’Afrique. Certes, le Maroc et la Tunisie proposent des régimes fiscaux intéressants et des facilités de titres de séjour, mais les raisons du papy-boom africain sont à chercher ailleurs. Souvent dans l’histoire familiale.
Le Monde.fr — Ces retraités français qui choisissent l’Afrique -
Comment va se traduire le "papy-boom" dans les statistiques de la population réunionnaise ?
Clicanoo.re — [Société] Après le "baby-boom", bienvenue dans le "papy-boom" | Clicanoo.re -
Le papy-boom sera plus marqué dans les départements où se situaient le plus de « jeunes seniors » (âgés de 60 à 75 ans) en 2015. Le Gard, la Haute-Garonne et l’Hérault connaîtront une hausse importante du nombre de seniors dépendants. Dans le Gard, le nombre de seniors sévèrement dépendants augmenterait de 50%. Dans le reste de la région, l’évolution ne serait que de 19%. Entre les départements d’Occitanie, le taux de dépendance sévère est très variable : 14% pour la Lozère et 9% pour les Pyrénées-Orientales et l’Aude.
Made In Perpignan — Dépendance et seniors dans les Pyrénées-Orientales - Chacun pour soi et domicile pour tous ? - Made In Perpignan