Accueil > Citations > Citations sur la pâquerette
Citations sur la pâquerette
Il y a 14 citations sur la pâquerette.
-
D. forçant T. à «aller aux pâquerettes» à trois reprises
-
Un oratoire (msalla), simple mur en maçonnerie blanchi à la chaux, avait été construit à la hâte sur une colline voisine, toute blanche de pâquerettes.
Frédéric Weisgerber — Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
À la vue de plusieurs touffes de pâquerettes et de quelques boutons d’or épargnés par les premières gelées blanches, la Goualeuse ne put retenir de nouvelles exclamations de plaisir.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Venez avec la primevère, la barbe de chanoine, le bassin d’or, venez avec le sédum dont est fait le bouquet de dilection de la flore balzacienne, avec la fleur du jour de la Résurrection, la pâquerette […]
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Et il se jetait sur le gazon, plongeait son visage dans ses mains et pleurait. - Pourquoi pleure-t-il ? demandait un petit lézard vert, comme il courait près de lui, sa queue en l'air. - Mais pourquoi ? disait un papillon qui voletait à la poursuite d'un rayon de soleil. - Mais pourquoi donc ? murmura une pâquerette à sa voisine d'une douce petite voix. - Il pleure à cause d'une rose rouge. - À cause d'une rose rouge. Comme c'est ridicule ! Et le petit lézard, qui était un peu cynique, rit à gorge déployée. Mais le rossignol comprit le secret des douleurs de l'étudiant, demeura silencieux sur l'yeuse et réfléchit au mystère de l'amour. ("Le rossignol et la rose")
Oscar Wilde — Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes -
Les admirations de bien des gens donnent la mesure de leur taille. Ils admirent ce qui les dépasse comme le gazon la pâquerette.
Alfred Capus — Les Pensées -
Vidangées, huilées, aiguisées, les tondeuses à gazon ont retrouvé les pelouses. Mais attention, les premières tontes sont parfois fatales aux orchidées sauvages qui poussent ici où là dans les jardins, c'est le début de la floraison. Voici un an, les botanistes et les jardiniers municipaux en avaient recensé sept espèces différentes et du coup les tontes avaient été décalées. Orchidées abeilles roses et blanches, orchidées boucs (qui sentent très mauvais) sont les plus nombreuses mais la quête concernant l'orchidée néottie nid d'oiseau se poursuit. Alors ayons l'œil car entre deux boutons d'or, une pâquerette et les fleurs de pissenlit....
ladepeche.fr — Albi. Au printemps les couleurs explosent dans les jardins de la ville - ladepeche.fr -
La pâquerette s’est naturalisée dans toutes les régions tempérées du globe, formant de larges tapis qui animent les zones d’herbes rases piétinées comme les bords de chemins, les prés ou les pelouses peu entretenues. Les formes horticoles sont appréciées dans les massifs printaniers des villes, en bordure ou en pot où elles sont souvent cultivées en annuelles ou bisannuelles. Hormis les racines, tout est comestible dans la pâquerette !
leparisien.fr — Pâquerette : plantation, entretien, soin | Le Parisien -
L’hiver elle n’est pas très productive mais elle n’est pas rare dans les pelouses. On peut trouver parfois un pissenlit ou autre, mais c’est tout-à-fait exceptionnel, alors que la pâquerette assure une présence peu nombreuse mais normale. Elle ne disparait qu’au moment des gelées (ou sous la neige). Les fleurs réapparaissent après 4 ou 5 jours de températures redevenues positives.
Tela Botanica — La Pâquerette – Tela Botanica -
Grâce à ses nombreuses autres vertus, la pâquerette était autrefois très appréciée dans les campagnes pour soulager tout un cortège de troubles : certains maux de tête, les affections des voies respiratoires, les rhumatismes, la rétention d’eau ou encore différentes affections de la peau, et la liste est loin d’être exhaustive.
ConsoGlobe — Lotion, huile de pâquerette, les bienfaits de cette petite fleur de printemps -
Pour cette nouvelle suite, ils épousent toujours mieux la pensée labyrinthique de Lewis Carroll, assaisonnée de regards psychanalytiques et scientifiques. Rebaptisée Rose, son héroïne en garde la candeur originelle, propice à étreindre énigmes et paradoxes. Ici, il n’est pas interdit de se souvenir du futur... En scène, neuf comédiens issus de la troupe du Théâtre de la Ville joueront tour à tour une reine, un roi ou une pâquerette, pour mieux questionner l’énigme des origines.
frequence-sud.fr — Alice traverse le miroir - Du 29/04/2021 au 30/04/2021 - Aix En Provence - Frequence-sud.fr -
Les adeptes de l’émission se rappelleront que c’est lié à la scène coquine entre Pâquerette Deschamps et Donatienne Marignon. Angelique Marignon croyait que Pâquerette était en proie à des convulsions alors qu’en réalité, c’est son amie Donatienne, cachée par un rideau, qui la stimulait sexuellement… Ça n’en prenait pas plus pour ébruiter la rumeur que Pâquerette est atteinte du « haut mal » (l’épilepsie)
Radio-Canada.ca — Des illustrations d’époque dessinées sur mesure pour Les pays d’en haut | ICI.Radio-Canada.ca -
L'histoire de La Pâquerette a été faite de cycles, a relevé M. Bläsi. "A un drame suivait une réflexion, et il fallait attendre un nouveau drame pour avoir une nouvelle réflexion", a-t-il expliqué. Pour la CEP, le fonctionnement du centre de sociothérapie n'était pas aussi "idyllique" que certains ont voulu le dire.
Meurtre d'Adeline: le centre de réinsertion La... -
La pâquerette est une petite plante herbacée vivace. L’espèce la plus commune dans nos régions est la pâquerette des prés que l’on trouve, dès la fin de l’hiver, dans toutes les pelouses des jardins. On lui donne parfois le nom de Fleur de Pâques. La plus fréquente et plus probable le fait dériver du latin "Bellus" (joli, élégant) qui évoque sa beauté. Une étymologie populaire l’associe au latin "Bellum" (guerre). Étonnant, le 31 décembre dernier, quelques pieds étaient déjà (ou encore) à l’œuvre dans la pelouse. Signe d’une époque qui change ?
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Une armée de pâquerettes en mouvement dans mon jardin - ladepeche.fr