Accueil > Citations > Citations sur le par cœur
Citations sur le par cœur
Il y a 64 citations sur le par cœur.
-
J’étais au plus haut point sous l’influence de Victor Hugo, très passionné par la lecture et la relecture de ses œuvres. À l’époque, je pouvais réciter par cœur des pages entières de Notre-Dame de Paris, mais c’étaient ses pièces de théâtre qui m’ont le plus influencé, et c’est sous cette influence qu’à l’âge de dix-sept ans, j’ai écrit un certain nombre de tragédies et de comédies, sans compter les romans.
Entretien donné par Jules Verne à Robert H. Sherard — paru dans le Mc Clure’s Magazine en janvier 1894. -
Il les apprenait par cœur et les gueulait dans le bois, accordés sur des musiques à lui, et ça donnait des envolées traînantes comme du chant grégorien, qui achalaient des hommes mais lui procuraient, à lui, du cœur à l’ouvrage.
Robert Lalonde — Le Petit Aigle à tête blanche -
Le fils passa son premier examen grâce à un consciencieux «bûchage ». Il avait appris par cœur les anciens cahiers de cours de son père ; il réussit donc à son examen d’État ; car , comme presque tous les imbéciles , il avait une excellente mémoire ;[...].
Ernst Glaeser — Classe 22 -
Lorsque l’on fait carnaval, mieux vaut connaitre par cœur les chants entonnés par les carnavaleux !
Carnaval — musiques et chansons du carnaval -
Je connaissais par cœur le moindre clou, le moindre écaillement de peinture, la moindre planche du sol, la moindre toile d’araignée au plafond...
Anita Avila — Les aventures rocambolesques d’Elora Dean -
Il n'avait jamais voyagé. Il emportait une cantine en fer contenant ses vêtements pour les frimas, les romans illustrés qu'il achetait sous forme de feuilletons mensuels et que lui-même cousait à des couvertures de carton, et les poèmes d'amour qu'il récitait par cœur et qui étaient sur le point de tomber en poussière à force d'avoir été lus.
Gabriel García Márquez — L’Amour aux temps du choléra -
Dès sa première année de Conservatoire, la fille de théâtre se hausse à connaître par cœur toutes les crudités du langage français.
Pierre Louÿs — Trois filles de leur mère -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
D’ailleurs, cette jungle lui appartient tout autant qu’au félin. Il la connaît par cœur et la marque de sa trace : une griffure brune tachée de blanc, ondulant avec grâce jusqu’au sol humide le long du tronc de l’hévéa. La signature du seringueiro, l’ouvrier collecteur de latex d’Amazonie.
Bruno Meyerfeld — « Cette réserve a perdu sa raison d’être » : en Amazonie -
Il ne voyageait presque jamais, mais il connaissait par cœur l'indicateur des réseaux et des variations saisonnières
Duhamel — Nuit St-Jean -
La vinaigrette, c’est l’élément incontournable en cuisine, la recette qu’on se doit de connaître par cœur puisqu’elle accompagne tous nos plats d’été : les salades, les crudités, mais aussi les légumes et les poissons cuits à la vapeur.
-
Quand je te donne une opinion sur tes écrits, d'abord ce n'est qu'une opinion et puis tu dois maintenant me savoir assez par cœur pour connaître que j'ai une manière de voir très spéciale et pas pratique en ces matières
Valéry — Correspondance avec Gide -
Il faut lire, relire, re-relire, et presque apprendre par cœur le discours que prononça André Malraux, dans le vent glacé de cet hiver 1964, sous les yeux d’un De Gaulle plus marmoréen que de coutume.
Philippe Labro — in journal CNEWS -
Mes petits, je peux pas connaître tous les bars à pimentières de la ville, il dit en levant le bras ! C'est chaud-chaud dans cette zone, faut y avoir passé des nuits à croquer du cul pour connaître tous les noms par cœur !
Max Lobe — Loin de Douala -
La biocell n’est ni une matière à par cœur pur et dur ni une matière que de compréhension.
« UE 2 » — Corporation des carabins de Sorbonne Université -
C’était ce qu'on appelle un « éventrologue », un expert en Jack l’Éventreur. Il savait par cœur le nom des quarante-trois suspects de l’affaire, comme le peintre Walter Sickert, le médecin William Gull, ou même Lewis Carroll, l’auteur d'Alice aux pays des merveilles.
Killian Arthur — L'équipe anglaise -
Il est dit que chaque Boissetaire connaît par cœur les chemins sinueux de sa commune, comme s'ils étaient gravés dans son âme depuis toujours.
Marie Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque Bouillandin connaît par cœur les chemins sinueux qui mènent à une paix intérieure que seule sa terre natale peut offrir.
Lucien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque Villard-d'Hérien connaît par cœur les sentiers qui serpentent autour du village, comme une mélodie de liberté ancrée dans nos pas.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un Langastais connaît par cœur les chemins de traverse qui mènent aux plus beaux recoins de sa commune.
Jean-Michel Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle