Accueil > Citations > Citations sur le par-dessus
Citations sur le par-dessus
Il y a 19 citations sur le par-dessus.
-
Le décor représente la cuisine d'Honorine, éclairée par des cuivres et des carreaux rouges. Au milieu, Claudine est assise. C'est une belle commère de trente-cinq ans. Elle a une belle robe verte, par-dessus laquelle elle a mis un tablier. Et tout en parlant avec sa sœur elle tourne vigoureusement l'aïoli dans un mortier qu'elle serre entre ses genoux.
M. Pagnol — Fanny -
La voie est libre il repart. Il fait demi-tour et il recommence à contourner le tas de sable par la gauche. Encore un doryphore. Deux. Trois. Quatre. Il passe par-dessus une brindille qui roule un peu sous ses pattes. Il s'arrête. Il repart.
J. M. G. Le Clézio — Terra amata -
Il était évident que sa sœur s’était mise sur son trente-et-un pour l’occasion ; elle portait un chaud manteau noir par-dessus un col roulé, une minijupe noire, des bas résille et ses longues bottes noires.
Sienna Mercer — Ma soeur est une vampire -
L'ostracisme qui pesait sur elle… dégager sa responsabilité… une fille qui a jeté son bonnet par-dessus les moulins ! … qui baye aux grues… qui, naguère encore… tenait le haut du pavé…
Villiers de L'Isle-Adam — Contes cruels -
Je ne savais déjà pas très bien sur quel pied je dansais, dans cette affaire, mais si, par-dessus le marché, tout le monde fuyait comme ça devant moi, je n'étais pas sorti de l'auberge.
Léo Malet — Les rats de Montsouris -
Je ronge mon frein jusqu’à l’os, je fais contre mauvaise fortune bon cœur, je me dis que rien ne sert de courir et qu’il faut parti à point ; que l’appétit est le meilleur cuisinier ; que tant va a la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse ; qu’à bon entendeur salut et qu’il faut qu’une morte soit toute verte ou enfermée, et je mets mon mouchoir par-dessus ses maximes.
San Antonio — Salut -
Mais en même temps, il abominait par-dessus tout les patrons ou tous ceux qui, comme mon grand-père, d'après lui, se croyaient et c'était une de ses expressions favorites « sortis de la cuisse de Jupiter ».
Franz-Olivier Giesbert — L'Américain -
Ma jalousie ne connut plus de bornes le jour où l’on m’apprit que M. Simonnot, cette statue, ce bloc monolithique, était par-dessus le marché indispensable à l’univers.
Sartre — Mots -
Assis à la table desservie, Richard feuilletait un cours de droit. Daniel dessinait face à lui. Par la porte entrouverte arrivait le bruit que faisait Sophie en mettant de l’ordre dans la cuisine. Richard rejeta brusquement son cahier polycopié et dit « Je vais faire un tour » ? Le docteur glissa un regard vers son fils par-dessus ses lunettes et, alerté par le ton et l’expression de Richard, eut envie de lui demander « Où ? », se ravisa et, fidèle à la règle de ne jamais empiéter sur la liberté de son fils, murmura : « Bonne promenade, mon grand ».
Joseh Kessel — La Fontaine Médicis -
Howard jette un coup d’œil aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse
Elizabeth Day — Paradise City -
Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d'art, c'est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir.
James Joyce — Ulysse -
J’ai des cuisses molles, mais heureusement, mon ventre retombe par-dessus.
Joan Rivers -
Quand tu sauras te lécher le coude, tu pourras sauter par-dessus tes genoux.
Mulla Nasreddin -
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?
Boris Vian -
La religion, comme l'art, est par-dessus tout un culte désintéressé.
François Hertel — Le beau risque -
Dieu est mon égoïsme. Ce que j'aime par-dessus tout en moi, c'est Dieu...
Marcel Jouhandeau — Monsieur Godeau intime -
Un pull-over est un vêtement que portent par-dessus tous leurs tricots les enfants qui ont une mère frileuse.
Anonyme -
Les plus sages ne jettent leur bonnet par-dessus les moulins que quand on leur a mis en poche de quoi en acheter deux autres.
Le Clown Carlton -
Dans de certaines amitiés passionnées, on a le bonheur des passions et l’aveu de la raison par-dessus le marché.
Chamfort — Maximes et pensées