Accueil > Citations > Citations sur le paradis fiscal
Citations sur le paradis fiscal
Il y a 14 citations sur le paradis fiscal.
-
Dès 2008, « Le Canard » désignait Jean-Claude Juncker, alors patron de l’Eurogroupe et Premier ministre du Luxembourg, comme le « grand argentier de l’Europe à la tête d’un paradis fiscal ».
Le Canard enchaîné — n° 4907 -
Mercredi, notre Bureau d’enquêtes a rapporté que Pierre Fitzgibbon avait joué les entremetteurs entre le premier ministre François Legault et le cofondateur de White Star, un fonds géré dans un paradis fiscal dans lequel il est lui-même investisseur.
Vincent Larin — Photo embarrassante: le PLQ et QS invitent Fitzgibbon à se retirer -
Outre sa fiscalité très light (sur le patrimoine du moins) et sa situation géographique qui en fait le paradis fiscal le plus proche de l’Hexagone, le faible coût de l’immobilier explique le succès du royaume auprès des Français.
Le Point — 01/09/05 -
Très pratiquée également, la technique du « crédit lombard » ou « back-to-back loan » qui consiste à emprunter de l’argent à une banque pour l’achat d’un immeuble et garantir ce prêt à l’aide d’importantes sommes bloquées sur un compte bancaire domicilié dans un paradis fiscal : l’emprunteur ne rembourse qu’une ou deux échéances, puis plus rien, et la banque saisit automatiquement ces capitaux, ainsi blanchis.
Isabelle Rey-Lefebvre — Blanchiment d’argent : les agents immobiliers font-ils preuve de complaisance ? -
Ainsi, pour le ministre des Finances, « bien que la Suisse veille à maintenir un système fiscal attrayant avec une charge fiscale compétitive sur le plan international, elle n’est pas un paradis fiscal ».
TSR — 5 mars 2009 -
La capacité des États à prélever l’impôt a été minée par ces mouvements qui, contrairement à ce que l’on prétend, ne sont pas le produit de la seule liberté d’entreprendre, mais d’une idéologie. [...] Ronald Reagan et ses mentors prétendent que, grâce au libéralisme à tout va, la croissance va s’accroître et que tout le monde va en profiter. Un système légal très sophistiqué se met en place pour permettre cette évasion fiscale mondiale. [...] Il est temps de revenir sur l’illusion du reaganisme, à la lumière des faits.
(fr) « Thomas Piketty : « La fiscalité est le prolongement concret des idéologies » », Thomas Piketty [entretien avec le journaliste Richard Werly], Le temps, nº 6515, 14 septembre 2019, p. 13 (lire en ligne) -
Alors que l'enquête des « Pandora papers », menée par le Consortium international des journalistes d'investigation, révèle les vastes arrangements des entreprises et de personnalités publiques avec la fiscalité, on vous explique en cinq questions clés comment fonctionne un paradis fiscal.
Les Echos Start — Mais au fait, c'est quoi un paradis fiscal ? | Les Echos Start -
« Je suis Allemand et je suis un grand aficionado. Nous sommes en train de vivre un rêve ». Les déclarations de Moritz Roever à la presse espagnole sont empruntées au registre du quasi convenu. Après tout, on peut avoir été biberonné aux légendes des chevaliers teutons et se pâmer devant des hidalgos à bas roses. On sait peu de choses du patron de OneToro : il aurait présidé le cercle taurin de Munich, vivrait à Miami et aurait domicilié sa boîte d’assurances vie dans le paradis fiscal du Delaware où l’on compterait...
SudOuest.fr — Tauromachie : la révolution des droits télé fait déjà une victime -
« Je suis Allemand et je suis un grand aficionado. Nous sommes en train de vivre un rêve ». Les déclarations de Moritz Roever à la presse espagnole sont empruntées au registre du quasi convenu. Après tout, on peut avoir été biberonné aux légendes des chevaliers teutons et se pâmer devant des hidalgos à bas roses. On sait peu de choses du patron de OneToro : il aurait présidé le cercle taurin de Munich, vivrait à Miami et aurait domicilié sa boîte d’assurances vie dans le paradis fiscal du Delaware où l’on compterait plus de sièges de...
SudOuest.fr — Tauromachie : la révolution des droits télé fait déjà une victime -
Deux journalistes d’investigation accusent le président français Emmanuel Macron de détenir de l'argent dans un paradis fiscal qu’il ne déclare pas.
Deux journalistes français accusent Emmanuel Macron de cacher de l’argent dans un paradis fiscal -
Plusieurs membres du cabinet en exercice ont construit des carrières réussies dans le secteur des services financiers. Aux côtés de M. Sunak, qui a travaillé dans des sociétés d’investissement avant d’entrer en politique, notamment Theleme Partners, qui est enregistrée aux îles Caïmans et avant cela, The Children Investment Fund Management, également enregistrée dans le même paradis fiscal.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Les ministres du Cabinet refusent de déclarer publiquement les intérêts offshore et le statut de non-dom - News 24 | Actualités en France et à l'international -
EnquêteRésident marocain, l’ancien directeur général du FMI a domicilié une société dans le paradis fiscal de Ras Al-Khaïma, près de Dubaï. Depuis le Maroc, il dispense ses conseils à des régimes autoritaires, des groupes russes ou chinois.
Le Monde.fr — « Pandora Papers » : du Maroc au golfe Persique, la bonne fortune de DSK dans le conseil aux gouvernements -
Le chef d’Etat est soupçonné de conflit d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, effectuée dans un paradis fiscal et révélée par les « Pandora Papers ».
Le Monde.fr — « Pandora Papers » : le président chilien, Sebastian Piñera, échappe à la destitution -
L’occasion est bonne de parler du CELI, un compte que j’aime qualifier de paradis fiscal légal, mais qui, pour une raison qui m’échappe, est traité par la plupart des gens comme un compte-chèques dans lequel on pige pour louer un chalet ou finir son sous-sol.
La Presse — L’argent et le bonheur | Dans le CELI de Dominique Anglade | La Presse