Accueil > Citations > Citations sur le paraître
Citations sur le paraître
Il y a 34 citations sur le paraître.
-
J’allais oublier je suis « infiniment reconnaissante » à mon copain Djordje Djuric, dit le Gros, qui joue à l’éditeur et qui, en ces temps de guerre, encule les mouches et veut bien faire paraître des livres sur la vie amoureuse de nos grand-mères.
Slobodan Selenić — Meurtre avec préméditation -
Je pleurais, je me roulais sur mon lit, j'étais paraît-il, dans un état inquiétant. On envoya chercher le docteur
Gyp — Souvenirs d'une petite fille -
−Ah! Vous voilà!... Vous vous révoltez, à ce qu'il paraît
Émile Zola — Germinal -
Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elleTant d'ardeur que j'ai fait paraître à la chérir plus que moi-mêmeTant de chaleur que j'ai soufferte à tourner la broche à sa placeTant de larmes que j'ai versées à ses genoux
Molière — Le Bourgeois gentilhomme (Cléonte parle) -
Vouloir paraître détachée de la vie, (…) c’était l’idée qu’elle voulait inculquer à d’Arthez par cette toilette grise. Albertine, qu’intéressait ce muet langage des robes, questionna M. de Charlus sur la princesse de Cadignan
Proust — Sodome -
Et il continua, disant les choses crues de l’existence, l’humanité exécrable et noire, sans quitter son gai sourire. Il aimait la vie, il en montrait l’effort incessant avec une tranquille vaillance, malgré tout le mal, tout l’écœurement qu’elle pouvait contenir. La vie avait beau paraître affreuse, elle devait être grande et bonne, puisqu’on mettait à la vivre une volonté si tenace, dans le but, sans doute, de cette volonté même et du grand travail ignoré qu’elle accomplissait. Certes, il était un savant, un clairvoyant, il ne croyait pas à une humanité d’idylle vivant dans une nature de lait, il voyait au contraire les maux et les tares, les étalait, les fouillait, les cataloguait depuis trente ans ; et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d’où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu’on sentait sous sa rudesse d’anatomiste et sous l’impersonnalité affectée de ses études.
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Une décision de principe que la conjoncture me fait paraître urgente.
De Gaulle — Mémoires de guerre -
Ce fait est vrai, quelque extraordinaire qu’il puisse paraître.
Balzac — Langeais -
Il est interdit à partir du 7 juin [1942] à tout Juif de plus de six ans de paraître en public sans porter l'étoile jaune
Blumenkranz — Histoire des Juifs en France, Toulouse, Privat -
Il [le juge] ne songeait visiblement qu'à faire paraître sa puissance et à se rendre redoutable
Anatole France — La Vie fleur -
L'orage a passé par cette contrée, il y paraît
-
Maître, si tu as un ennemi, dis-le, et je t'en débarrasserai sans qu'il y paraisse autrement
Alfred de Musset — Lorenzaccio -
Le jour commençait à paraître; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l'abbé de Firmont et de Cléry.
Alexandre Dumas — La Comtesse de Charny -
Die Gleichheit parait sur quatre grandes pages : son tirage est faible : 4000 exemplaires en 1900.
Annik Mahaim — Alix Holt et Jacqueline Heinen -
Elle n'était pas amoureuse, mais elle aimait paraître avec le bel Italien qui exhibait sa fortune de manière un peu ostentatoire et démontrait un dilettantisme ajoutant à son charme.
Justine Laval — Les Romanesques -
Tout à coup la porte opposée à celle par laquelle il était entré s’ouvrit, et deux pages parurent, portant des flambeaux […].
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
— Que sommes-nous ? Des artistes, n’est-ce pas ? des comédiens qui par leur seul aspect doivent provoquer la curiosité. Crois-tu que si nous allions tantôt sur la place publique habillés comme des bourgeois ou des paysans, nous forcerions les gens à nous regarder et à s’arrêter autour de nous ? Non, n’est-ce pas ? Apprends donc que dans la vie le paraître est quelquefois indispensable ; cela est fâcheux, mais nous n’y pouvons rien. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
À ce qu'il me paraît, cette affaire est fort embrouillée
-
Le peuple n'a guère d'esprit et les grands n'ont point d'âme : celui-là a un bon fond et n'a point de dehors ; ceux-ci n'ont que des dehors et qu'une simple superficie. Faut-il opter ? Je ne balance pas, je veux être peuple.
Jean de La Bruyère — Les Caractères, Des grands -
La fidélité pendant la vie, ce n'est rien ; mais mourir, paraître devant Dieu sans avoir trompé sa femme, quelle humiliation !
Jules Renard — Journal