Accueil > Citations > Citations sur le parc national
Citations sur le parc national
Il y a 145 citations sur le parc national.
-
Il y a maintenant un peu plus de 70 ans que le takahé du Sud, un magnifique oiseau coloré, a été retrouvé dans le parc national de Fiordland, situé au sud-ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.
Ici Explora — Série insolite : 5 animaux qu’on croyait disparus -
Au sein du Parc national des Calanques, le maintien de la chasse est autorisé même en cœur de parc. Seule une partie du cœur a été désignée en tant que zone de tranquillité de la faune sauvage (environ 51 % de la surface du cœur du parc, soit 42 km²).
Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa — Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale -
Ce n’est que durant notre deuxième séjour au Parc National Albert, en janvier-février 1959, que nous avons observé le balbusard au lac Edouard.
Kai Curry-Lindahl — Exploration du Parc national Albert et du Parc national de la Kagera: II Mission K. Curry-Lindahl (1951-1952) -
« Tous les groupes armés, y compris les FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda], et quelques individus de l’armée régulière sont impliqués dans le trafic de makala [charbon de bois] », a indiqué Emmanuel de Mérode, directeur et chef de site du Parc national de Virunga.
« RDC: Les profits du charbon de bois alimentent le conflit dans l’est » — IRIN News -
Ce n'est pas Lee Snook, une garde-forestière du Parc national olympique de Washington aux États-Unis qui dira le contraire puisqu’elle a été témoin d’une scène… pour le moins incroyable.
Canoë — « Un lynx surpris en pleine chasse au saumon » -
Jadis, le sanglier nain couvrait les prairies humides de l’Himalaya depuis Uttar Pradesh jusqu’à Assam en passant par le Népal. Mais, à cause de la destruction de son habitat, il ne reste plus que quelques centaines d’individus retranchés dans le Parc national de Manas au nord-est de l’Inde.
-
La prophylaxie antipaludéenne doit être envisagée dans les zones à risque moyen ou haut. Les zones qualifiées de "risque modéré" par l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : le parc national Kruger, les districts de Vhembe et Mopani, Musina, Thohoyandou et ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland.
Transmission soutenue du paludisme en Afrique du Sud — Transmission soutenue du paludisme en Afrique du Sud - MesVaccins.net -
Conscients de cette évolution et avec le souhait d'améliorer la situation, plusieurs partenaires se sont retrouvés, ce mercredi 12 février, autour d’un projet de création d’une zone de quiétude hivernale du tétras lyre. Dans les locaux de la société de chasse qui accueillait la réunion, des représentants de la commune, de la station d’exploitation de Serre-Chevalier, de l’ONF et du Parc national ont étudié les contours d’un dispositif de mise en défens qui pourrait voir le jour dès 2020, en bordure du domaine skiable de Serre-Chevalier.
Parc national des Ecrins — Vers une zone de quiétude des tétras lyres à Serre-Chevalier ? | Parc national des Ecrins -
Un argumentaire qui prend tout son sens pour le visiteur, à la vue des merveilles que recèle le Parc national d’El-Kala, le PNEK, comme on le désigne dans la région. Il y a tellement d’avantages à tirer de ces richesses, comme la promotion et la valorisation des savoir-faire locaux, ou encore l’extraction des huiles, le démasclage de liège, l’arboriculture et l’apiculture. Il y a aussi des possibilités à explorer dans le cadre du montage de projets de développement durable, de la stratégie de la communication, l’éducation environnementale et l’écotourisme.
http://www.liberte-algerie.com/ — Une réserve dénaturée: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com -
Est-ce que les figures du bûcheron, du draveur et du conteur signifient encore quelque chose pour les adolescents d’aujourd’hui ? Est-ce qu’ils savent qu’il y a à peine 60 ans, la majorité des Québécois étaient peu éduqués et devaient pratiquer des métiers de porteurs d’eau pour survivre et subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants ? Est-ce qu’ils ont conscience de la fulgurante évolution qui s’est opérée au Québec en à peine trois générations ? C’est ce que je suis allé vérifier avec mes fils au magnifique parc national de la Jacques-Cartier, haut lieu d’histoire et de beauté.
Le Devoir — Au pays des draveurs | Le Devoir -
Des vacanciers qui avaient planifié un séjour dans un parc national ou dans une réserve faunique se sont récemment retrouvés le bec à l’eau : leurs réservations, parfois effectuées des mois à l’avance, ont été annulées par la SEPAQ.
La Presse — Début de saison chaotique à la SEPAQ -
Les fjords de Norvège vous font rêver? Allez voir celui du Saguenay! Dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, il y a plusieurs sentiers, dont Le Fjord, qui se fait en 5 jours.
Salut Bonjour — 19 activités « exotiques » à faire au Québec pour se sentir en voyage | Salut Bonjour -
Les lentilles sont en plein pic de floraison à Castelluccio di Norcia, en Ombrie, lieu bien connu pour la culture de cette légumineuse. À l'ombre du mont Vettore, au cœur du parc national des monts Sibillini, les conditions sont idéales pour la culture de la lentille.
RTL Info — Le magnifique spectacle des champs de lentilles en pleine floraison à Castelluccio di Norcia (vidéo) - RTL Info -
Comparativement à d’autres parcs du réseau du Grand Montréal facilement accessibles, celui-ci est plutôt méconnu. Pourtant, il constitue un trésor inestimable en matière de biodiversité, surtout à cause de la multitude de lacs, d’étangs et de marais qui ponctuent ce territoire. Et qui ditmilieux humides dit lieux fourmillant de vie ; les randonnées s’accompagnent toujours de séances d’observation de la nature. Ce parc national séduit particulièrement les familles tant les activités sont nombreuses (sur l’eau notamment) et le niveau de pratique, accessible à tous.
Le Devoir — Du bonheur en sentiers plus méconnus | Le Devoir -
BANFF, Alb. — Un second grizzly d’exception a été aperçu dans le parc national Banff.
L’actualité — Un second grizzly d'exception est aperçu au parc national de Banff, en Alberta | L’actualité -
Des visiteurs du parc national Kruger, en Afrique du Sud, ont été surpris d’assister à une scène inhabituelle: des phacochères se sont emparés de la carcasse d’un impala face à un guépard!
Une famille de phacochères vole le repas d’un guépard sous son nez – vidéo - Sputnik France -
Le vendredi 6 décembre, une femelle gypaète barbu a retrouvé les airs après avoir été secourue par les gardes-moniteurs du Parc National des Pyrénées.
SudOuest.fr — Vidéo : le relâcher d’un gypaète barbu dans le Parc National des Pyrénées -
Cinq gypaètes barbus seront lâchés, dans les gorges de la Jonte, début juin, à l’initiative du Parc naturel régional des Grands Causses, du Parc national des Cévennes et de la LPO Grands causses.
midilibre.fr — Lozère : cinq gypaètes barbus vont être lâchés dans les gorges de la Jonte - midilibre.fr -
L’éco-tourisme ivoirien est largement fourni grâce aux sites tels que le Parc National de la Comoé. Avec une grande diversité végétale, ce parc est très prisé pour sa faune de savane. Il abrite environ 5000 cobs de buffon, 700 hippopotames, 6000 buffles, 3000 hippotragus, 200 éléphants, 250 lions et plusieurs espèces d’antilopes. Il contient également des hyènes, des singes, des panthères, des mangoustes, un grand nombre d’oiseaux et aussi des plantes issues de l’association de plusieurs espèces florales.
Africtelegraph - Toute l'actualité africaine — Côte d’Ivoire : A la découverte du Parc National de la Comoé -
Mais non de leur hivernation ! Non non, hivernation… mais nous allons en reparler. Actualité plutôt joyeuse, le 7 mars dernier, les premiers grizzlys de la saison ont été aperçus par les rangers du Parc National du Yellowstone. Dans ce parc nord-américain, on compte environ 150 bêtes de cette espèce. Au-delà des limites du parc, ils seraient plus de 700. Les mâles peuvent peser plus de 300 kg, ces ours peuvent allègrement dépasser les 60 km/h en vous courant après.
Altitude News — A l’approche du printemps, les grizzlys sortent de leur hivernation ! -
Pour sa quinzième édition, le demi-marathon hypothermique quitte le parc Jean-Drapeau de Montréal, autant pour renouveler l’expérience que pour s’éloigner des travaux. Plus de 800 coureurs sont attendus, le 17 février prochain, dans les sentiers du parc national d’Oka, pour une course de type trail.
Distances+ — Le Demi-marathon hypothermique devient un trail et déménage à Oka - Distances+ -
Le 24 octobre 2011 était ainsi promulguée une loi établissant l’intangibilité de ce parc national et territoire indigène, baptisé Tipnis (Territoire indigène et Parc national Isiboro-Sécure). Le projet routier est alors abandonné et le dossier clos.
Courrier international — Bolivie. Le projet controversé d’une route au milieu de l’Amazonie refait surface -
Ce legs mémoriel, commun à toute la société touareg, a pratiquement disparu dans les pays voisins de l’Algérie, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad (autres pays qui partagent cet héritage) où il ne reste plus que quelques joueuses connues. Une opération d’inventorisation, d’enregistrement et de traduction des poèmes de l’Imzad est menée depuis quelques années par l’Officie du parc national de l’Ahaggar (Tamanrasset), préalablement au dossier de classification présentés à l’Unesco, en collaboration avec le CNRPAH (Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique).
Le Matin d'Algérie — L’Imzad touareg inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité | L'actu en Algérie et ailleurs -
La veille sanitaire du Parc national des Pyrénées relève, en 2012, que la pestivirose de l'isard gagne du terrain. Elle note aussi la présence de pesticides prohibés.
ladepeche.fr — Tarbes. L'isard décimé par une maladie - ladepeche.fr -
Chaque été, les agents du Parc national des Pyrénées procèdent de la même manière. Aux premières heures du jour, ils se lancent sur un circuit prédéfini pour tenter d’apercevoir les isards qui vivent dans le parc et d’effectuer le comptage le plus précis possible. Et ce, à quatre reprises entre juin et septembre.
Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Dans les Pyrénées, on compte les isards -
Afin de suivre l'évolution de cette espèce emblématique du massif, les agents du parc national des Pyrénées recensent les isards. Reportage dans le secteur de Luz-Gavarnie, où la population repart à la hausse.
ladepeche.fr — Isards sous haute surveillance - ladepeche.fr -
Pour les pilotes de planeur, la traversée des Alpes est une "voie royale" qui nécessite de tenir compte de conditions aérologiques particulières et de respecter la réglementation des parcs nationaux en matière de survol.Pendant plus de trois ans, les échanges et la concertation entre la Fédération française de vol à voile (FFVV) et le Parc national des Écrins ont permis de progresser dans la reconnaissance mutuelle des contraintes et des enjeux de chacun.
Parc national des Ecrins — Vol à voile : convention et sensibilisation | Parc national des Ecrins -
L’hiver rigoureux, fatal à de nombreux jeunes sujets, serait la cause de la forte baisse d’effectifs d’isards constatée par les comptages des chasseurs, cet été, dans les zones dites de chasse, c’est-à-dire extérieures au Parc national (zone coeur).
SudOuest.fr — Pyrénées : le nombre d’isards est en forte baisse -
Une rencontre dramatique entre une jeune femme et un ours a eu lieu dans un parc national canadien. Sortie pour faire du jogging avec ses chiens, elle a été attaquée par l’animal qui l’a griffée au visage et au dos.
Elle sort pour faire du jogging avec ses chiens et tombe sous les griffes d'un ours - photo - Sputnik France -
"La kérato-conjonctivite du chamois est une maladie infectieuse très contagieuse qui touche les yeux de cet ongulé" rappelle Michel Bouche, technicien patrimoine du Parc national des Ecrins dans l'Embrunais et vétérinaire de formation.
Parc national des Ecrins — La kératoconjonctivite sévit à nouveau dans les Ecrins | Parc national des Ecrins -
Entre deux mondes. Les fées, ici, s’appellent Cappadoce. Le plateau anatolien est hérissé de leurs cheminées qui, avec les églises troglodytes, font son mystère. C’est une Turquie, plus montagneuse, qu’offre le parc national des Taurus. Viennent les sentiers de la voie lycienne qui, dominant les eaux cristallines de la Méditerranée, mènent à l’enivrante Istanbul à cheval entre Asie et Europe. • Allibert trekking, De la Cappadoce à la Méditerranée, 14 jours à partir de 1.545 €. Prochain départ le 25 avril Plus d’infos : allibert-trekking.com ou 04.76.45.84.84.
www.lamontagne.fr — Kirghizie, Ouzbékistan, Géorgie, Iran ou Turquie : des étapes incontournables sur la route de la soie - Paris (75000) -
Sur les hauteurs de Réallon, ce sont donc de petits escargots de moins d'un centimètre, bien vivants, qui ont attiré le regard plutôt spécialisé de Damien Combrisson, chargé de mission "invertébrés" au Parc national des Ecrins, et expert en malacologie (la science des mollusques) continentale.
Parc national des Ecrins — Un escargot tout nouveau pour la France, trouvé dans le sud des Écrins | Parc national des Ecrins -
Frayeur et colère du parc national des Calanques après un départ de feu à cause d'un barbecue. Les marins-pompiers de Marseille ont maîtrisé l'incendie qui a détruit 700 mètres carrés de végétation. Le parc dénonce les pratiques de certains en cette période estivale dans des zones à risques.
France Bleu — Colère après un départ de feu à cause d'un barbecue dans le parc national des Calanques -
Le Parc national des Calanques a mis en ligne une vidéo montrant un marlin de Méditerranée dans le port de la Pointe Rouge, à Marseille. Un spectacle assez rare pour l’Hexagone.
Très rare en France, un marlin de Méditerranée filmé à Marseille – vidéo - Sputnik France -
Six oisillons d'une espèce endémique aux couleurs splendides mais en danger d'extinction, le moucherolle vermillon de Darwin (Pyrocephalus nanus), surnommé aussi "l'oiseau sorcier", ont pu voir le jour dans une zone ne comptant plus qu'une quarantaine de couples reproducteurs, a annoncé le Parc national des îles Galapagos.
Geo.fr — Naissance aux Galápagos de six oiseaux d'une espèce menacée - Geo.fr -
Six oisillons de moucherolle vermillon de Darwin (Pyrocephalus nanus), une espèce en danger d’extinction, ont vu le jour, a annoncé le Parc national des îles Galápagos. Surnommé « l’oiseau sorcier », cet oiseau est considéré comme une espèce endémique de l’archipel équatorien. Cependant, cette zone ne compterait plus qu’une quarantaine de couples reproducteurs. Pour remédier à cela, le Parc national s’est doté d’un programme pour en accroître le nombre.
www.lechorepublicain.fr — Tickets-restaurants jusqu'à 38€, naissance d'oisillons et tournée de Céline Dion... Les bonnes nouvelles du week-end - Paris (75000) -
Son orthographe a longtemps flotté, mais on écrit aujourd’hui « isard » pour désigner le gracieux cavicorne des cimes, emblème du Parc national (1967) qui l’a sans doute sauvé de la disparition dans les Pyrénées.
SudOuest.fr — Vous avez dit « izard » ? -
Un buffle attaquant une lionne a été filmé dans le parc national sud-africain Kruger. Une bataille impressionnante aux conséquences potentiellement tragiques… pour le prédateur.
Le combat inégal d’une lionne et d’un buffle agresseur en vidéo - Sputnik France -
Une touriste en visite dans le parc national de Chobe (Botswana) a filmé une séquence rare, dans laquelle deux chacals, un python et un blaireau se livrent une bataille sans merci.
CNEWS — Vidéo : l'incroyable combat entre deux chacals, un python et un blaireau | CNEWS -
Ces dernières années, Jackson Hole a aussi vu champignonner microbrasseries, bars à vins et excellentes tables, à mesure que la station de ski et le parc national gagnaient en popularité et en notoriété.
Le Devoir — Du ski chez les cowboys à Jackson Hole | Le Devoir -
Au gré des saisons, les déplacements humains ont été guidés par la disponibilité des ressources. Poissons, plantes, arbres, petits fruits, animaux, matériaux lithiques. « La présence de deux carrières de chert [NDLR : un minerai semblable au silex] au lac Touladi a certainement joué un rôle déterminant dans la fréquentation du territoire par les Amérindiens, explique Pierre-Emmanuel Chaillon, responsable de la conservation et de l’éducation au parc national du Lac- Témiscouata. Comme ces carrières de chert ne bougent pas, on revenait d’année en année chercher le précieux minerai. »
Le Devoir — Virée archéologique au lac Témiscouata | Le Devoir -
Les zones qualifiées de "risque modéré" par le NICD sont des zones dans lesquelles une chimioprophylaxie antipaludique devrait être pratiquée et comprennent : le parc national Kruger, les districts de Vhembe et Mopani, Musina, Thohoyandou et ses environs, ainsi que la zone située entre le parc national Kruger et le Swaziland.
Transmission du paludisme dans le nord-est de l'Afrique du Sud — Transmission du paludisme dans le nord-est de l'Af... - MesVaccins.net