Accueil > Citations > Citations sur le parent
Citations sur le parent
Il y a 237 citations sur le parent.
-
C’est des horribles faits et prouesses de Pantagruel, lequel j’ai servi à gages dès ce que je fus hors de page, jusqu’à présent, que par son congé m’en suis venu visiter mon pays de vache, et savoir si en vie était parent mien aucun.
François Rabelais — Pantagruel -
Elle cliqua plusieurs fois et se sentit soudain gênée. La personne qui avait utilisé l'ordinateur avait consulté plusieurs sites : « votre enfant est décédé » , « l'enfant et le deuil », « comment annoncer un deuil », « le forum des paranges »...C'était quoi, un parange ? D'après ce site, c'était un parent dont l'enfant était décédé.e. Papange, papa d'un ange. Mamange, maman d'un ange. Zoé se sentit la gorge nouée.
Bérangère Berte — La m.o.u.e.t.t.e. -
Si une femme, malgré plusieurs maternités, n’arrive pas à élever un enfant car à chaque fois soit elle fait un avortement, donne naissance à un mort né ou encore a un enfant qui meurt à bas âge, pour cette femme désespérée ce serait un malheur qui la frappe. On suppose dans ce cas que la femme est une victime. Victime d’un maléfice, d’un anthropophage ou de la conséquence d’une faute d’un grand parent ou d’un arrière grand parent qui frappe ses enfants.
René Gomis — « Le rite de fécondité ou de fertilité (kañalan) » -
Instituteur. — Pour écrire de quoi vous servez-vous ?Élève. — Pour écrire nous nous servons d’une ardoise et d’une touche.I. — Combien payez-vous pour avoir une touche ?É. — Pour avoir une touche nous payons un cenne.I. — Mes amis on ne dit pas : un cenne, on dit : une pièce de deux centimes. — (Thomas Braun, L’Abeille : Revue pédagogique pour l’enseignement primaire et l’enseignement moyen du degré inférieur, vol. 8, no 4 (juin 1862), Ve Parent et Fils, éditeurs, Bruxelles)
-
La loi autorise le coparent, ou plutôt oblige celui-ci à assister le parent biologique dans l’entretien et l’éducation de ses enfants, sans toutefois lui donner de droit sur l’enfant, puisque comme nous le dit la loi, les droits des parents sont garantis dans tous les cas. Et c’est là que le bât blesse : les coparents se voient attribuer des devoirs mais aucun droit.
Solidarités — n°48 -
Et voilà pourquoi il peut alors assigner à la collection la tâche de nous démythologiser ou de nous défantasmagoriser : la collection aurait ainsi, au rebours du patrimonial, un principe critique très fort à l’égard du mythe et de la fantasmagorie, et en ce sens-là Benjamin serait très proche parent (sur des données à la fois voisines et différentes) de Brecht et d’Adorno.
-
L’histoire n’est pourtant pas simple pour tout le monde. Pas si simple de se montrer vulnérable, ébranlable, face à celui ou celle que le parent - solide - est censé protéger.
Ophélie Ostermann — Peut-on pleurer devant ses enfants ? -
Pour que sa famille ne perde pas le bien, l’épiclère doit en général épouser son plus proche parent en ligne paternelle.
-
... je n'ai jamais senti de haine en moi contre mon prochain de toute espèce. Moi. − Qu'entendez-vous par votre prochain de toute espèce? Lui. − Je m'entends, monsieur : je veux dire les hommes, les choses, les bêtes, et même les arbres et les plantes, tout ce qui est notre parent de corps ou d'âme, enfin, monsieur, ici-bas, tout ce qui est proche de nous, tout ce qui habite ou tout ce qui compose ce monde où Dieu nous a mis comme j'ai mis ces animaux dans cet enclos pour vivre en paix et en amitié autour de moi.
Lamartine — Le Tailleur de pierre -
Pour les Hanoïens, c'est la saison la plus agréable durant laquelle les rues se parent magnifiquement des couleurs vives des fleurs et où flotte l'odeur du côm (jeune riz gluant).
My Anh — Le charme de l'automne hanoïen -
La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin.
Revue des Deux-Mondes — 1er février 1877 -
Des oiseaux qui parent encore agréablement les rives du Nil sont les hérons. Dans le nombre, on en distingue des espèces blanches, parmi lesquelles sont le garde-bœuf et l’aigrette.
Léon de Joannis — Campagne pittoresque du Luxor -
Il se peut même que le loup apprivoisé de saint François d’Assise soit une antique divinité italique, un parent de la louve de Remus et Romulus qui survit ainsi dans la légende.
Antal Szerb — Le voyageur et le clair de Lune -
Gisèle me demanda où elle pourrait la trouver, car elle avait justement quelque chose à lui dire. « Quoi donc ? — Des choses qui se rapportent à de petites camarades à elle. — Quelles camarades ? Je pourrai peut-être vous renseigner, ce qui ne vous empêchera pas de la voir. — Oh ! des camarades d’autrefois, je ne me rappelle pas les noms », répondit Gisèle d’un air vague, en battant en retraite. Elle me quitta, croyant avoir parlé avec une prudence telle que rien ne pouvait me paraître que très clair. Mais le mensonge est si peu exigeant, a besoin de si peu de chose pour se manifester ! S’il s’était agi de camarades d’autrefois, dont elle ne savait même pas les noms, pourquoi aurait-elle eu « justement » besoin d’en parler à Albertine ? Cet adverbe, assez parent d’une expression chère à Mme Cottard : « cela tombe à pic », ne pouvait s’appliquer qu’à une chose particulière, opportune, peut-être urgente, se rapportant à des êtres déterminés. — (Marcel Proust, La Prisonnière, 1923)
-
Fier de tant de chefs-d'oeuvre de seconde main qui parent ma chambre
Janin — Âne mort -
Meot, lui dit le roi, tu me pousses ta famille, tes nièces, tes cousins, tes fieux; tu n'as pas un parent à la mode de Bretagne, marmiton, gâte-sauce, qu'il ne faille placer et faire gros seigneur.
Courier — Lettres Françaises et Italiennes -
Il faisait figure de parent riche, d'oncle à héritage
Van der Meersch — Invasion 14 -
Ne jamais parer une femme des qualités qu'on lui souhaite, ni des beautés dont elle fait mystère, mais présumer le fade pour s'étonner de l'exquis
Louys — Aphrodite -
Ce cheval pare sur les hanches
-
Je suis toujours sur le qui-vive, ne connaissant pas mes appareils, redoutant une surprise, il faut parer au plus pressé, prévoir l'incident qui peut surgir
Peisson — Parti Liverpool -
Il se mit à la recherche d'une chambre déserte afin de changer de faux-col. Il en avait deux dans sa poche pour parer à toute éventualité
Miomandre — Écrit sur l'eau -
Son frère Ferdinand avait l'air d'un parent éloigné qu'on invite quand on est treize à table
Aymé — Jument -
L'énergie hydraulique fait donc figure de parent pauvre dans la famille des sources d'énergie
Thaller — Houille blanche -
Un autre proche parent de notre boeuf est le buffle, non point le bison américain qui n'a jamais été domestiqué, mais le vrai buffle aquatique des Indes
Lowie — Anthropologie culturelle, traduit par E. Métraux -
Dans mon enfance je me suis représenté souvent ce paradis terrestre, cet éden que toutes les nations ont dans leurs souvenirs, soit comme un beau rêve, soit comme une tradition d'un temps et d'un séjour plus parfaits; j'ai suivi Milton dans ses délicieuses descriptions de ce séjour enchanté de nos premiers parents
Lamartine — Voyage en Orient -
Oreste arrive d'Athènes où il a été élevé par des parents adoptifs
Gabriel Marcel — Heure théâtrale -
Franz Bopp étudie les rapports qui unissent le sanscrit avec le germanique, le grec, le latin, etc. Bopp n'était pas le premier à constater ces affinités et à admettre que toutes ces langues appartiennent à une même famille; cela avait été fait avant lui (...). Bopp n'a donc pas le mérite d'avoir découvert que le sanscrit est parent de certains idiomes d'Europe et d'Asie, mais il a compris que les relations entre langues parentes pouvaient devenir la matière d'une science autonome. Sauss.
-
Alors que bien des sociétés pratiquent une pluriparentalité, la nôtre peine à instituer une place pour le parent biologique et pour le beau-parent dans les recompositions familiales.
Sylvie Cadolle — Allons-nous vers une pluriparentalité ? l'exemple des configurations familiales recomposées sur cairn.info. Mis en ligne le 1er novembre 2010 -
Le probant est indemne, mais deux proches parents sont atteints (père ou mère, un ou plusieurs frères ou sœurs) ou un proche parent et un autre membre de la famille.
Journal de génétique humaine — page 19 -
"Une chèvre sans parent est une proie pour le léopard." Proverbe zaïrois ; Proverbes yakas du Zaïre - 1822.
Les proverbes zaïrois — Mon poème d’amour -
Le cœlacanthe n’a presque pas changé depuis des centaines de millions d’années. L’ADN de ce proche parent des premiers poissons qui sont sortis de l’eau vient d’être séquencé
Lucia Sillig — « Les secrets du «fossile vivant» » -
Pour les corrobories — qui sont des fêtes dansantes accompagnées de chants et qui, commençant à la pleine lune, se prolongent toutes les nuits durant plusieurs semaines — les danseurs se parent d’une façon merveilleuse. — (La Revue scientifique, Volume 62, 1924)
-
Mais cette absence de textes s’explique par le fait que chaque écuyer forme lui-même son créat, qui souvent est son fils, ou un parent proche.
Corinne Doucet — Les académies d’art équestre dans la France d’Ancien régime -
Il fut fait prêtre & puis achimandrite par son parent Meletius Piga, alors protosyncelle, & depuis patriarche d'Alexandrie.
Louis Moréri — Le grand dictionnaire historique -
Les bourreliers ont encore deux autres sortes de couteaux à peu-près semblables, & qui ressemblent assez aux grands couteaux de cuisine ; l’un se nomme couteau à surtailler, & l’autre se nomme couteau à parer. Le couteau à surtailler sert à couper exactement de la grandeur qu’il le faut, les différens morceaux de cuir qui n’ont été qu’ébauchés avec le couteau à pié. Le couteau à parer sert à amincir ou diminuer de l’épaisseur du cuir.
Denis Diderot — Jean Le Rond d’Alembert -
Selon mes observations, un burnout est indicatif d’un pardon à faire avec le parent du même sexe ; une dépression, avec le parent du sexe opposé et l’angoisse, surtout envers soi-même.
Lise Bourbeau — Les émotions -
L’apparition du terme « grand-parentalité » (Segalen, 2000) renvoie également au fait que la racine parent comprise dans le terme parentalité, traite des fonctions de père, mère, beau-père, belle-mère, etc., […].
Bernadette Tillard — Groupes de parents ; recherches en éducation familiale et expériences associatives -
Le chipeau ou ridenne est le plus proche parent du colvert; un peu plus mince et plus élancé, la même voix, les mêmes mœurs.
Joseph Oberthür — Gibiers de notre pays: Histoire naturelle pour les chasseurs. Ouvrage publié sous le haut patronage du Saint-Hubert club de France -
Oh ! oui, quitter enfin ce rôle de parent pauvre relégué à l’office pendant que, de toutes parts, bruissaient les prémices de la grande festaille.
Marcel Franck — L’œil en coulisse -
— Ta façon de marcher… de te coiffer… Je croyais que c’était du farotage. — Eh, Aya, ce sont mes parent qui m’ont raté, ô. — (Marguerite Abouet, Clément Oubrerie, Aya de Yopougon, Gallimard « Bayou », volume 3, 2007, page 96)
-
Être un adulte se caractérise par une autonomie émotive, ce qui signifie que nous devenons notre propre parent pour s’auto-encourager, s’auto-rassurer, s’auto-aimer et s’auto-consoler.
-
Saint-Barth est une île moderne où les traditions se perdent. Dans le village de Corossol cependant, qu'habitent des descendants de colons français venus de Bretagne, les femmes certains dimanches mettent encore leurs robes de satin, bordées de dentelles et se parent de leurs proéminentes coiffes bretonnes, appelées chiquenottes.