Accueil > Citations > Citations sur le paroi abdominale
Citations sur le paroi abdominale
Il y a 13 citations sur le paroi abdominale.
-
La hernie est le passage d’un organe dans un orifice naturel. Dans le cas de la hernie inguinale, il s’agit de la membrane qui entoure les viscères (le péritoine) qui, en traversant la paroi abdominale, forme une cavité où se loge une partie de l'intestin. Cette grosseur apparaît au-dessus du pli de l’aine, d’où son nom. Elle est consécutive à une fragilité de la paroi abdominale qui ouvre une brèche aux organes qui s’y trouvent: l’intestin grêle par exemple. L’excroissance forme alors une boule de grosseur variable qui s’atténue en position allongée. Cette grosseur n’est pas nécessairement douloureuse, mais gênante au quotidien.
Notretemps.com — Que faire en cas d'hernie inguinale? -
Pli ou masse au niveau de l’aine ou de la paroi abdominale, les hernies sont fréquentes et si elles peuvent être indolores, leurs complications peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale d’urgence. La plus fréquente étant la hernie inguinale qui correspond au passage de viscères abdominaux, le plus souvent l'intestin grêle, au travers du canal inguinal pour apparaître au niveau de l'aine.Quels sont les sujets les plus touchés ? Quelles sont les complications potentielles ? Quels sont les facteurs de risques ? Peut-on prévenir les hernies ? Quelle prise en charge ?
RFI — Hernies inguinales et abdominales - Priorité santé -
La chirurgie digestive et viscérale concerne les affections de l’abdomen et du pelvis et tout ce qui touche les organes digestifs (œsophage, estomac, foie, pancréas, vésicule biliaire, intestin grêle, colon, rectum et paroi abdominale).
Le Telegramme — Lorient - Trois chirurgiens digestifs du GHBS à la clinique du Ter - Le Télégramme -
Autour de cinq exposés et une table-ronde, les chirurgiens viscéraux ont ainsi exploré les problématiques inhérentes à l'éventration de la paroi abdominale. Entre autres, sa prise en charge médicale au niveau du Gabon, sa physiopathie, ses aspects diagnostiques et thérapeutiques…
L'UNION | L'actualité du Gabon — Médecine : Les chirurgiens du CHUL à l'épreuve de l'éventration de la paroi abdominale | Gabon Culture & Société -
A première vue, votre futur bébé semble bien à l’abri à l’intérieur de vous, disposant d’une triple protection contre les éventuelles agressions extérieures. Une première barrière de muscles : votre paroi abdominale. Un deuxième rempart musculaire : la paroi de l’utérus. Enfin le liquide amniotique dans lequel il baigne : un matelas aquatique susceptible d’amortir les chocs.
Enfant.com — Protéger votre ventre, un bon réflexe ! -
« Ce devait être une intervention banale. Et elle n’en est jamais revenue. » Me Élise Ollivier représente la « famille meurtrie » de Marie-Louise Foucher. Le 4 novembre 2013, cette Donzioise est au bloc pour subir une « reconstruction de la paroi abdominale ». Elle est victime de deux arrêts cardiaques durant l’intervention.
www.lejdc.fr — Deux ans de prison pour l’anesthésiste polonais qui a disparu après avoir causé la mort d’une habitante de Donzy - Cosne-Cours-sur-Loire (58200) -
Titulaire à quatre reprises cette saison en douze apparitions, le deuxième-ligne Alexandre Flanquart a été opéré ce mardi de la paroi abdominale. L'ancien joueur du Stade Français, en fin de contrat à l'UBB et qui rejoindra Aix-en-Provence (Pro D2) la saison prochaine, ne rejouera donc plus jusqu'à la fin du Championnat (et de la Coupe d'Europe).
L'Équipe — Saison terminée pour le deuxième-ligne Alexandre Flanquart (UBB), au moins un mois d'absence pour Delguy - L'Équipe -
La société se spécialise alors en chirurgie viscérale, chargée de la réparation de la paroi abdominale et la chirurgie du rachis. 260 000 implants sont fabriqués chaque année dans cette entreprise du Nord, soit environ un toutes les deux minutes.
actu.fr — Près de Lille, Cousin Surgery révolutionne la chirurgie avec ses textiles implantables | Lille Actu -
Une hernie digestive est, par définition, le passage d'une portion d'un viscère (ou plusieurs parfois) de l'abdomen dans un sac herniaire (formé par du péritoine) à travers un orifice naturel ou un point faible de la paroi abdominale.
Doctissimo — Hernie -
"Il ne faut pas imaginer que si vous avez la peau du ventre complètement relâchée, cela va fonctionner. Là il faut réaliser un lifting de la paroi abdominale", prévient le Dr Plot.
Santé Magazine — Chirurgie esthétique : une nouvelle technique pour limiter les cicatrices ? | Santé Magazine -
Grâce à une seconde console, nous suivons en direct les faits et gestes du chirurgien sous la peau du patient. L’image, en 3D, est saisissante : la caméra endoscopique, la pince et la lame avancent sous la peau, découpant les tissus. À l’aide d’une pédale, le docteur envoie de petites impulsions électriques pour coaguler le sang. Le robot place ensuite une prothèse derrière les muscles, pour renforcer la paroi abdominale. Après près de deux heures d’intervention, l’opération, qui s’annonçait complexe, est un succès.
Grand Nancy. CHRU : la robotique au service de la chirurgie pariétale -
Revenir au plus haut niveau n’allait pourtant pas de soi puisque l’opération nécessitait de perforer la paroi abdominale à plusieurs endroits. Des muscles particulièrement sensibles pour des joueuses de tennis. “Il m’a donc fallu beaucoup de rééducation pour retrouver la force que j’avais en début de saison, racontait-elle après l’opération. Le retour à la compétition était assez intimidant, car il y a beaucoup de répétitions de mouvements en particulier avec le service.”
Le Huffington Post — Comment Danielle Collins est redevenue championne malgré l'endométriose | Le Huffington Post LIFE -
Grâce à l’insertion de trocarts à travers la paroi abdominale, la cœlioscopie consiste en la création d’un pneumopéritoine par insufflation de CO2, permettant la réalisation d’un geste chirurgical dans la cavité péritonéale. A noter, le CO2 est un gaz inodore, incolore, bon marché et non inflammable.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La chirurgie sous cœlioscopie : indications, avantages, complications - Actusoins actualité infirmière