Accueil > Citations > Citations sur la particule
Citations sur la particule
Il y a 16 citations sur la particule.
-
Ce qu'il visait toujours, c'était la particule, selon l'usage du peuple, qui ignore que, autant il y a de gens à particule, et qui ne sont pas nobles, autant
Montherl. — Célibataires -
La méthode de l'irradiation quantique imaginée par F. Holweck, Wollman, Lacassagne, permet actuellement de calculer la taille des différents éléments constituant la particule virale
Bariéty, Coury — Histoire de la médecine -
"Il est encore un cas où l'on peut « majusculiser », si j'ose dire, la particule, c'est quand elle redouble la préposition de; on peut écrire : « le discours de De Gaulle », mais il est préférable d'écrire, ne serait-ce que pour éviter le redoublement de la préposition : « le discours du général de Gaulle », la courtoisie et l'élégance du style y gagneront.
Vie et Langage — n° 166 à 177" -
Dans le cas des participes passés antéposés comme passé, mis à part, étant donné, etc., deux types d’accord sont possibles, selon que l’on donne à ce participe une valeur de particule invariable jouant un rôle de préposition (c’est le cas le plus fréquent) ou selon qu’on souhaite lui conserver sa valeur verbale. On pourra donc écrire "Passé les derniers frimas, la végétation commença à s’épanouir" comme "Passés les derniers frimas", "Mis à part ces quelques remarques…" comme "Mises à part ces quelques remarques…" et bien sûr "Fini les vacances" comme "Finies les vacances".
Académie française — Questions de langue -
Le soleil, la lune et les autres astres, qui se formaient par eux-mêmes, étaient ensuite enveloppés par le monde, ainsi évidemment que tout ce qu’il préserve, mais dès le début ils se façonnaient et s’accroissaient (de la même façon que la terre et la mer) grâce à des accrétions et des tournoiements de fines particules, […].
Épicure — Lettre à Pythoclès -
Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.
Philippe Sollers — Passion fixe -
C’est le terreau de la vie, la banalité. Rarement, une perle, un grain de sable, une particule luisante tombe sur notre épaule. Et dans cet océan de vagues ordinaires, le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l’homme.
Fred Vargas — Temps glaciaires -
Le rire, c'est la particule des humoristes.
Guy Bedos — La Nouvelle Gazette - 1994 -
Voir, entendre, toucher, sont des miracles et chaque partie et chaque particule de moi-même est un miracle.
Walt Whitman — Feuilles d'herbe -
L'esprit préexiste à la matière. L'esprit habite chaque atome, chaque particule. L'esprit est la partition de l'univers. La force immatérielle qui forge la réalité concrète.
Jean-Christophe Grangé — Le Concile de pierre -
L'être humain est un amalgame de particules doué de raison.
Marc-Antoine Rock -
La pratique masturbatoire est une véritable usine à fantasmes, un puissant surgénérateur de particules mentales érotiques.
Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus -
Le neutron possède une antiparticule, l'antineutron.
Techno-Science.net — 🔎 Neutron - Définition et Explications -
Chercheure au Laboratoire APC, Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS, Université de Paris
The Conversation — Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière -
Si certains types de particules possèdent le même moment magnétique, elles ne peuvent pas se trouver au même endroit au même moment. Autrement dit, deux électrons dans le même état quantique ne peuvent pas se superposer. Si tel était le cas, leurs états fluctueraient dans le temps. Les chercheurs ont donc utilisé cette technique pour répartir les paires d’électrons enchevêtrées et téléporter leurs états de spin.
Daily Geek Show — Des physiciens « téléportent » des informations quantiques entre des particules de matière -
Pour les chercheurs, ces particules inhabituelles constituent un « laboratoire » idéal pour étudier l’interaction forte, qui représente l’une des quatre forces fondamentales connues de la nature et constitue ce que lie les particules élémentaires entre elles pour former des atomes et de la matière. Par conséquent, mieux l’appréhender pourrait permettre aux physiciens de mieux comprendre quelles particules devraient et ne devraient pas pouvoir se former dans des conditions normales.
Daily Geek Show — Une toute nouvelle particule exotique vient d’être identifiée au CERN : le tétraquark