Accueil > Citations > Citations sur le pascal
Citations sur le pascal
Il y a 26 citations sur le pascal.
-
Tout au long du boulevard, j'avais ri des « Don-Juan-à-secrétaires », des séducteurs de midinettes en congés payés de trois semaines, des tombeurs de couturières en quête de vie de bohème. Lorsque j'avais sonné d'un doigt résolu chez Pascal, Edouardo était définitivement dégringolé du piédestal où je l'avais hissé durant des mois.
Agathe Godard — Pousse avec ton pain -
— Depuis le terrible choc qu’elle a reçu, expliqua enfin Pascal à voix basse, elle est ainsi : toute intelligence, tout souvenir paraît aboli en elle. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
-
La casuistique dont Pascal s’est tant moqué n’était pas plus subtile et plus absurde que celle que l’on retrouve dans les polémiques entre ce qu’on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap. II -
Enfin, Pascal Perri préconise la constitution d’une véritable filière low cost et hard discount à la française, pour favoriser les baisses de prix et introduire une saine concurrence. « Le marché français de la distribution n’est pas un marché concurrentiel, mais un marché dominé par des ententes concurrentielles » martèle l’économiste, qui plaide pour l’instauration d’un « gendarme » de la Loi de Modernisation sociale (LME).
Marie Bartnik — Un chèque de 150 euros proposé pour les plus démunis -
Aussi, dès le premier jour, la servante rationna-t-elle Pascal et Clotilde..., réduisant les plats à la portion congrue.
Émile Zola — Le Docteur Pascal -
Ce qui m'intéresse, c'est de voir Pascal abandonner le pas de promenade et mettre coudes au corps sur la voie qu'il a choisie
Henri Bazin — Lève-toi -
— Oui, c’est moi, mignonne, et pour que je remette les pieds ici, il faut tu le comprends que de biens graves raisons me déterminent… — (Émile Zola Le Docteur Pascal G. Charpentier 1893 chapitre XI)
-
La casuistique dont Pascal s'est tant moqué n'était pas plus subtile et plus absurde que celle que l'on retrouve dans les polémiques entre ce qu'on nomme les écoles socialistes : Escobar aurait eu quelque peine à se reconnaître au milieu des distinctions de Jaurès ; […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.II -
Le chef parlementaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, était ébaubi par cette nouvelle.
Marco Bélair-Cirino et Mylène Crête — Quatre partis -
Seuls les hommes et les chimpanzés se font la guerre, note toutefois Pascal Picq. « Dans ces deux espèces, les mâles montent des expéditions qui n’ont pour seul but que d’aller tuer leur rival, précise-t-il avant d’ajouter que l'éthologue Jane Goodal avait relevé au cours de ses longues observations que des chimpanzés d’une communauté avaient exterminé leurs semblables d’une autre communauté afin de s’approprier les femelles et le territoire de cette dernière.
Le Devoir — 28-29 juin 2003 -
L’eurodéputé européen (Renew), Pascal Canfin, écrit sur Twitter avoir reçu « des messages de nombreuses entreprises qui critiquent le positionnement irresponsable et ringard du Medef et de l’Afep ».
Laure Équy — « Lois environnementales : le Medef pris la main dans le lobbying » -
De Montaigne à Pascal, le français a fait un bond vers la perfection. C’est Pascal qui a fixé le français.
Jean-Paul Desbiens — Journal d’un homme farouche -
... j'ai expliqué à mes élèves le début de la section I des Pensées sur la différence entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. Je me suis efforcé de leur faire sentir la prodigieuse probité de la pensée de Pascal en général...
Du Bos — Journal -
Donne juste un pascal pour fumer Jean-Pascal
Seth Gueko feat. Sefyu — Patate de forain -
Blaise Pascal et sa pascaline sentaient la chopine à cent pas, Jacquard, passons, c’était un glouglouteur de première, Laennec lampait sec sitôt que sa femme avait le dos tourné, Montgolfier n’était pas le dernier à s’en jeter un derrière le jabot, Cugnot flottait dans le marc, Papin marchait à la vapeur mais surtout au pichtegorne, Franklin était déjà imbibé au chant du coq…Je pourrais continuer longtemps.
Patrice Delbourg — L'Homme aux lacets défaits -
Il n'y a pas jusqu'à ce grand innocent de Pascal qui ne nous compromette, en faisant de la philanthropie à la suite des insurgés
Émile Zola — Fortune Rougon -
À l'âge de dix-neuf ans, Pascal inventa sa machine arithmétique, destinée à abréger les opérations de calculs
Sainte-Beuve — Port-Royal -
... que nous devions ne plus tenir compte de ce que Pascal (...) a baigné d'une admirable lumière, et qu'il faisait tenir dans les cinq mots inscrits sur le papier dont il ne se sépara jamais: Grandeur de l'âme humaine, que nous devions avoir honte de cet héritage et le jeter par-dessus bord, alors il ne nous reste plus, dans l'excès de notre indignation, que d'appeler à notre secours Ubu, cet alittérateur illustre, et que de lui emprunter le maître mot qu'il a eu, le premier, l'inspiration d'écrire en six lettres.
Mauriac — Mémoires intérieurs -
Très souvent, en économie, les mathématiques ne sont rien de plus qu’une sophistication inutile (que Keynes avait su dénoncer — il parlait à leur propos de niaiseries formalisées), du merdouillage. Ici, je crois qu’il faut être absolument net. Mathématiser l’économie, ça n’a rien à voir avec forger un concept économique qui aurait sa valeur propre. — (Interview de Gilles Châtelet par Pascal Nouvel, « Vivre et penser comme des porcs : Le déclin de la philosophie analytique », dans Le déclin de la philosophie analytique, sous la direction de Stanley Cavell, dans L’Aventure humaine : savoirs, libertés, pouvoirs, Presses universitaires de France, 1999, page 109.)
-
Je commence par un Tao respiratoire sur des chants grégoriens, puis Pascal entre en scène, me pousse vers les coulisses et fait une démonstration de nunchaku sur une musique de James Bond. nous poursuivons le même scénario, avec différentes armes : bâton, éventail, couteau philippin, sabre...
Daniel Herroin — la clé des possibles