Accueil > Citations > Citations sur le pass sanitaire
Citations sur le pass sanitaire
Il y a 16 citations sur le pass sanitaire.
-
"Les préfets se sont assis sur la loi", a déclaré mardi 31 août sur franceinfo l'avocat Yoann Sibille, qui a déposé plusieurs recours contre le pass sanitaire dans les centres commerciaux, mesures prises par les préfectures en fonction de la situation sanitaire.
« Pass sanitaire dans les centres commerciaux : "Les préfets se sont assis sur la loi" — assure un avocat » -
Les règles se durcissent pour le pass sanitaire. "À compter du 6 décembre 2021, les usagers devront impérativement fournir un pass sanitaire valide lors des contrôles dans les lieux et commerces où il est obligatoire", détaille le gouvernement.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — Covid-19 : un pass sanitaire valide exigé à partir du 6 décembre - Nouvelle -
Le pass sanitaire a été conçu pour permettre la réouverture de lieux publics jusque là fermés. Son but, sous cet angle, est d’éviter de nouveaux confinements en limitant la circulation virale, les infections et les hospitalisations. Pourtant, au vu de ses conditions d’obtention (disposer d’un schéma vaccinal complet, d’un test négatif de moins de 72 heures, d’un certificat de rétablissement ou d’un justificatif de contre-indication au vaccin), il ne saurait apporter la certitude de ne pas être contaminé dans les lieux où il est requis.
Numerama — Peut-on évaluer l’efficacité du pass sanitaire ? - Numerama -
A quoi devait servir le pass sanitaire ? A cette question, les autorités ont apporté, ces derniers mois, deux réponses fluctuantes : la première est que le pass est un instrument sanitaire de limitation de l’épidémie. La seconde, pas forcément exclusive de la première, est qu’il s’agit d’un outil d’incitation à la vaccination. A en croire Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, c’est surtout la deuxième raison qui prévaut aujourd’hui.
Libération — Le Conseil constitutionnel avait-il conditionné l’usage du pass sanitaire à son efficacité dans la lutte contre l’épidémie ? – Libération -
Si ces deux décisions du Conseil constitutionnel laissent peu de place au doute quant à l’impossibilité, pour un ou une candidate, d’exiger le pass sanitaire pour accéder à l’un de ses meetings, le porte-parole du gouvernement a pourtant semé le doute depuis.
Pass sanitaire : Le QR code peut-il être exigé à l’entrée d’un meeting politique ? -
Obligatoire depuis le mois de juillet, le pass sanitaire a été étendu en août aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux (sauf urgences). D'abord réservé aux personnes majeures, il concerne également les 12-17 ans depuis octobre.
Nice-Matin — Le pass sanitaire n'était censé durer que jusqu'au 15 novembre, y a-t-il une nouvelle date de fin officielle? - Nice-Matin -
Le 21 décembre 2021, la Commission européenne a pris de nouvelles mesures pour harmoniser la validité des certificats de vaccination du pass sanitaire en Europe. Le délai de validité de ce dernier pour passer les frontières évolue.
midilibre.fr — Pass sanitaire : voici la nouvelle durée de validité des certificats de vaccination pour voyager en Europe - midilibre.fr -
Le pass sanitaire qui conditionne l’accès à de nombreux lieux en France est loin d’être une spécificité hexagonale. Le dispositif est aujourd’hui très largement répandu en Europe, même si ses modalités diffèrent sensiblement d’un Etat à l’autre. Tour d’horizon.
Touteleurope.eu — [Carte] Covid-19 : dans quels pays d'Europe un pass sanitaire ou vaccinal est-il en vigueur ? - Touteleurope.eu -
À compter de ce 9 juin, il faut présenter un pass sanitaire valide pour pouvoir voyager hors de nos frontières et dans les Outre-mer, ainsi que pour assister à de grands événements. On vous explique comment il fonctionne.
France Inter — Pass sanitaire, mode d'emploi -
Ces derniers décident donc de faire des examens supplémentaires pour déceler une éventuelle maladie sous-jacente, et de tester ses anticorps. Face aux résultats, son mari finit par reconnaître qu'elle utilisait un faux pass sanitaire depuis plusieurs mois. Elle l'avait récupéré en août dernier de manière à conserver son emploi d'hôtesse d'accueil.
BFMTV — Covid-19: détentrice d'un faux pass sanitaire, elle meurt après avoir contracté le virus -
A compter de lundi, le pass sanitaire sera étendu dans plusieurs lieux dont les bars et restaurants. Son extension s'accompagnera notamment dans les lieux culturels d'une levée de la jauge des 50 personnes.
Franceinfo — Pass sanitaire : la jauge des 50 personnes sera supprimée à partir de lundi -
Un pass vaccinal valable est désormais obligatoire pour tous nos visiteurs dès l’âge de 16 ans. Le pass sanitaire reste en vigueur pour les jeunes entre 12 ans et 2 mois et 15 ans inclus. Les jeunes visiteurs de moins de 12 ans sont exemptés de pass sanitaire.
La tour Eiffel — Passe sanitaire et pass vaccinal COVID-19 à la tour Eiffel - Site OFFICIEL -
La validité du pass sanitaire ne change pas malgré les nouvelles annonces. Si le gouvernement a ramené à trois mois, la dose de rappel, vous avez toujours un pass valide, sept mois, après votre dernière injection.
Nice-Matin — J'ai mon pass sanitaire depuis août, avec les nouvelles mesures, combien de temps le passe sanitaire est-il valable ? - Nice-Matin -
A l’issue d’une réunion en visioconférence avec les partenaires sociaux, Elisabeth Borne a fait savoir ce lundi que l’hypothèse d’un pass sanitaire généralisé en entreprise avait bien été abordée pour faire face à la propagation du variant Omicron. Mais "rien n’est acté à ce stade", a tempéré la ministre du Travail.
BFM BUSINESS — Covid-19: les questions que poserait la généralisation du pass sanitaire en entreprise -
Non, le « pass sanitaire » continue de s’appliquer aux personnes de 12 ans à 15 ans inclus pour entrer dans les lieux qui y sont soumis (même liste que pour le « pass vaccinal »).
Covid 19 - Le pass sanitaire, le pass vaccinal - déplacements internationaux - français à l'étranger / Actualités / Accueil - Les services de l'État en Isère -
Le Premier ministre l'a assuré : les écoliers, collégiens et lycéens pourront se rendre en classe à la rentrée même s'ils ne disposent pas de pass sanitaire. "Toute notre stratégie depuis le début de la crise a consisté à veiller à ce que les enfants de France soient le plus possible scolarisés, a déclaré Jean Castex. On ne va pas dire maintenant : 'Si vous n'êtes pas vaccinés (...) on va vous priver d'école'."
Franceinfo — Quatrième vague, contrôle du pass sanitaire, vaccination... Ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex