Accueil > Citations > Citations sur le paternaliste
Citations sur le paternaliste
Il y a 15 citations sur le paternaliste.
-
Par ces différentes créations (cités ouvrières, coopérative), les papeteries Mougeot ont mené une politique "paternaliste", conception selon laquelle les entreprises jouaient, vis-à-vis de ceux sur qui elle s'exerce, un rôle analogue à celui d'un père vis-à-vis de ses enfants.
Yannick Holtzer — Les Papeteries Mougeot : paysages et impacts d'une industrie située en milieu rural -
L'adolescent s'adressait à un autre adolescent..........Macron paternaliste ? Il n'est pas père et ne le sera jamais !!! C'est un petit con aussi con que celui qui l'a interpellé......et ce serait bien qu'un média dit de gauche ne nous fasse pas l'apologie de Macron tous les jours !!!
L'Obs — Paternaliste, pédagogue ou arrogant ? Petit manuel du "Macronsplaining" illustré -
La sémiologue Cécile Alduy met en relief le goût de la dramatisation du Président ainsi que la continuité de son rapport paternaliste aux Français depuis son élection.
Politis.fr — « Macron est un manipulateur du langage » par Victor Le Boisselier | Politis -
Outre sa gestion paternaliste de la crise sanitaire, le président a profité de cette campagne pour mettre en avant ses projets d'infrastructures et promis de quasi doubler le salaire moyen à 900 euros d'ici 2025.
euronews — Serbie : large victoire aux législatives pour le parti du président Vučić | Euronews -
Il doit donc mobiliser le registre de la reconnaissance plus que le registre du devoir moral (vis-à-vis de l’entreprise, des collaborateurs…), lequel ressort d’une vision paternaliste de l’entreprise qui semble avoir toujours cours et qui apparaît bien désuète aux yeux des jeunes actifs.
The Conversation — L’équilibre vie privée–vie professionnelle au cœur des attentes des jeunes actifs -
«Les femmes ont du mal à s’y projeter», poursuivait Tonie Marshall, qui dénonçait «une organisation frontale et «une misogynie bienveillante, paternaliste», pour empêcher les femmes d’accéder aux plus hauts postes.
Le Temps — La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée à 68 ans - Le Temps -
Sur le plan politique, Jacques Chirac, c’est une conception de l’Afrique qualifiée parfois de « paternaliste », héritée de la Françafrique gaulliste. En 1990, l’opposant Chirac estime que le multipartisme est un « luxe » pour les pays d’Afrique. En 1995 dès son élection, il fait venir à l’Élysée Jacques Foccart, le M. Afrique de De Gaulle
Mali Actu — Mali : Jacques Chirac et l’Afrique: une vision forte, mais parfois paternaliste -
Dans ce système paternaliste, l’ouvrier devient dépendant de l’entreprise. On estime moralement souhaitable qu’une personne décide à la place d’une autre, pour son bien. Le patron est censé se conduire comme un père pour ses employés. C’est un système prévu pour infantiliser les subordonnés.
www.lamarseillaise.fr — Au milieu du XIXe siècle le paternalisme industriel -
OPINION. Emmanuel Macron a endossé les habits du chef de guerre face au virus. Avec le risque d’un retour de l’Etat paternaliste?
Le Temps — La France est donc en guerre - Le Temps -
Sur le plan politique, Jacques Chirac, c'est une conception de l'Afrique qualifiée parfois de « paternaliste », héritée de la Françafrique gaulliste. En 1990, l'opposant Chirac estime que le multipartisme est un « luxe » pour les pays d'Afrique. En 1995 dès son élection, il fait venir à l'Élysée Jacques Foccart, le M. Afrique de De Gaulle.
RFI — Jacques Chirac et l’Afrique: une vision forte, mais parfois paternaliste -
Mais «paternaliste» ? Ça, c’est nouveau.
Le Journal de Montréal — Le paternalisme de Philippe Couillard | JDM -
Pour les fidéliser, Menier, en patron paternaliste, leur crée une cité à partir de 1874. Il milite pour l'ascension sociale de la classe ouvrière et décide de prendre en charge l'ouvrier de sa naissance à sa mort, en construisant même une maison de retraite médicalisée, aujourd'hui Maison des solidarités.
leparisien.fr — ... On visite : Menier, une cité à CROQUER - Le Parisien -
C'est le choix qu'est offert au peuple grec, et il ne correspond pas à un retour à la drachme. Il correspond à une prise en main paternaliste qui, en dehors du cas de la Grèce, est du même ordre que les efforts de solidarité, par exemple en matière de responsabilité sociale ou d'environnement.
La Tribune — Grèce : jeu paternaliste pour un horizon drachmatique ? -
On est souvent mécontent des managers que l’on a. Chaque génération critique le sien. Il y avait le manager paternaliste qui confondait ses employés avec ses enfants, le manager distant et déconnecté (celui qui ne disait pas bonjour le matin), le manager technicien (l'anti-leader par excellence) et le manager toujours en réunion (dont certains spécimens exercent encore...).
Les Echos — Le manager super-héros est un mauvais chef | Les Echos -
Au début, l'entrepreneur en industrie, directeur de manufacture par exemple, n'a pas bonne presse : l'élite est plutôt réservée aux propriétaires, fonciers et autres. Mais en résumé, le XIXe siècle va progressivement donner ses lettres de noblesse à l'entrepreneur, notamment via la figure du patron paternaliste.
France Culture — Du chevalier au paternaliste : la fabrique du mot "entrepreneur"