Accueil > Citations > Citations sur le paternel
Citations sur le paternel
Il y a 17 citations sur le paternel.
-
Ô l’amour d’une mère !Amour que nul n’oublie !Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie !Table toujours servie au paternel foyer !Chacun en a sa part,Et tous l’ont en entier !
Victor Hugo — 1831 -
ACTE I - SCENE PREMIEREDORANTE.Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.La nuit qu'il entretient sur cet affreux séjour,N'ouvrant son voile épais qu'aux rayons d'un faux jour,De leur éclat douteux n'admet en ces lieux sombresQue ce qu'en peut souffrir le commerce des ombres.N'avancez pas : son art au pied de ce rocherA mis de quoi punir qui s'en ose approcher ;Et cette large bouche est un mur invisible,Où l'air en sa faveur devient inaccessible,Et lui fait un rempart, dont les funestes bordsSur un peu de poussière étalent mille morts.Jaloux de son repos plus que de sa défense,Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ;Malgré l'empressement d'un curieux désir,Il faut, pour lui parler, attendre son loisir :Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heureOù pour se divertir il sort de sa demeure.PRIDAMANT.J'en attends peu de chose, et brûle de le voir.J'ai de l'impatience, et je manque d'espoir.Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes,Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes,Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux,A caché pour jamais sa présence à mes yeux.Sous ombre qu'il prenait un peu trop de licence,Contre ses libertés je roidis ma puissance ;Je croyais le dompter à force de punir,Et ma sévérité ne fit que le bannir.Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite :Je l'outrageais présent, et je pleurai sa fuite ;Et l'amour paternel me fit bientôt sentirIl l'a fallu chercher : j'ai vu dans mon voyageLe Pô, le Rhin, la Meuse, et la Seine, et le Tage :Toujours le même soin travaille mes esprits ;Et ces longues erreurs ne m'en ont rien appris.Enfin, au désespoir de perdre tant de peine,Et n'attendant plus rien de la prudence humaine,Pour trouver quelque borne à tant de maux soufferts,J'ai déjà sur ce point consulté les enfers.J'ai vu les plus fameux en la haute scienceDont vous dites qu'Alcandre a tant d'expérience :On m'en faisait l'état que vous faites de lui,Et pas un d'eux n'a pu soulager mon ennui.L'enfer devient muet quand il me faut répondre,Ou ne me répond rien qu'afin de me confondre.[…]
Corneille — L'illusion comique -
Julie n’eut pas de peine à croire son père quand elle eut jeté les yeux sur ce visage, auquel de paternelles inquiétudes donnaient un air abattu.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n’avait négligé aucune occasion d’affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Je hais les imbéciles, mais je hais encore davantage ceux qui font des fautes malgré les soins paternels dont on les entoure.
Honoré de Balzac — Le Début de la vie -
Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.
Charles Péguy -
Il n’est pas de gloire plus haute, pour les enfants d’un homme vertueux, que d’égaler les vertus paternelles.
Euripide -
Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords Dans le lit paternel, massif et vénérable, Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.
José-Maria de Heredia — Les Trophées -
Destins différents et pourtant solidaires des deux partenaires de l'aventure humaine : l'élément maternel représente la nature et l'élément paternel, l'histoire.
Jean Delumeau — La Peur en Occident -
La fille restée sous le toit paternel est cause d’insomnie pour son père.
Saint Jean Chrysostome -
« Parler d’instinct paternel, c’est un peu une provocation »
Mulhouse | Conférence-dédicaces : éloge des nouveaux pères -
Dans son livre « La rafle des notables », la journaliste Anne Sinclair rend hommage à son grand-père paternel, Léonce Schwartz, interné au camp Royallieu de Compiègne. Entretien.
Courrier picard — Léonce Schwartz, grand-père d’Anne Sinclair, interné au camp Royallieu de Compiègne -
Plus simplement, existe-t-il un instinct paternel, pendant de l'instinct maternel, dont personne ne parle?
Le Huffington Post — J'en ai assez de n'entendre parler que de l'instinct maternel, et l'instinct paternel alors? | Le Huffington Post LIFE -
Certains des visages paternels les plus célèbres à apparaître dans les papas sont Judd Apatow, Jimmy Fallon, Neil Patrick Harris, Ron Howard, Ken Jeong, Jimmy Kimmel, Hasan Minaj, Conan O’Brien, Patton Oswalt, et Will Smith.
Urban Fusions — La bande-annonce de Dads révèle le documentaire paternel de Bryce Dallas Howard sur Apple TV + | TV -
Lance est maintenant bien installé en F1, après y avoir fait ses premiers pas grâce au soutien paternel. À sa quatrième saison, il commence à peine à récolter les fruits de son apprentissage en fond de grille. Mais Lawrence Stroll a décidé de passer à l’étape suivante, d’atteindre le but qu’il s’était fixé pour lui-même, soit de devenir propriétaire d’une équipe.
Radio-Canada.ca — Lance Stroll, la vilaine rumeur et l'accroc au protocole | Radio-Canada.ca -
La semaine dernière, un scandale a secoué la commune de Bouknadel, à Salé. Une enfant de 13 ans, violée par son oncle paternel, a donné naissance à une fille, nous apprend ainsi le quotidien arabophone Assabah dans sa livraison de ce mercredi 23 octobre. Le nourrisson a été retrouvé près de Douar El Hancha par un riverain, qui a aussitôt alerté les éléments de la gendarmerie royale de Bouknadel.
fr.le360.ma — Salé: elle accouche à 13 ans et le père est son oncle paternel | www.le360.ma