Accueil > Citations > Citations sur le patois
Citations sur le patois
Il y a 16 citations sur le patois.
-
Au lieu de votre joli patois dont on comprend toujours quelque chose, c’est une langue que le diable a inventée que l’on parle là-bas et qui n’a pas moins de quatre dialectes très différents.
-
Honteux d’avoir été bête, il voulut être roué ; il lui parla quelque temps encore en patois séminariste de blessures à fermer ou à cautériser par l’ouverture de nouvelles plaies saignant largement et sans douleur.
Charles Baudelaire — La Fanfarlo -
On publie aujourd'hui les chansons patoises de Bretagne ou d’Aquitaine, mais aucun chant des vieilles provinces où s'est toujours parlée la vraie langue française ne nous sera conservé.
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
Alors, quand son message est traduit en patois sarthois, il prend une tout autre couleur.
Sarthe. Coronavirus : le message de prévention en version patois sarthois | Les Nouvelles de Sablé -
T’tchine ! Ce terme ne vous dit peut-être rien, pourtant, il est typiquement altiligérien. Plus précisément, il s’agit d’une vieille expression en patois vellave qui permettait de désigner l’autre (ou soi-même) comme « un étourdi, un maladroit, ou bien même un nigaud bien buté… » Un nom parfait pour la nouvelle marque de vêtements que Maxime Teissier vient de lancer.T'tchine
www.leveil.fr — T’tchine : une marque de vêtements qui met à l’honneur les symboles du Velay - Le Puy-en-Velay (43000) -
Le normand est-il une vraie langue ? Ou ce n’est qu’un patois, une sorte de français déformé ? Quand Nicolas Abraham, le président de la Fédération des associations pour la langue normande (Fale), parle normand, il est vrai qu’on a presque l’impression de comprendre ce qu’il dit, mais pas tout à fait.
La question pas si bête : le normand, vraie langue ou vulgaire patois ? | 14actu -
Au Moyen-Âge, le picard était la langue pratiquée dans le Nord de la France. Ensuite écarté par le français de l’Ile-de-France, langue du Roi, puis langue de la République, il s’est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd’hui des mots, des expressions, un patois le « chti » et surtout un accent !
Aulnoy-lez-Vals. Mauricette, notre star locale, ce soir sur France 3 dans un documentaire consacré au patois | L'Observateur -
Des mots du patois subsistent dans le parlé revinois. L’expression « la ket » est très répandue en ville.
Journal L'Ardennais abonné — VIDÉO. Les mystérieuses origines de « la ket » de Revin -
Le spectateur lambda en perdrait vite son latin. Il y a ces mots en « as », en « où », en « aï » qui lui ferait presque douter du siècle et du pays dans lequel il vit. Pourtant, à chacune de leur phrase, le public est hilare. Les Amis du patois vellave savent comment parler aux gens d’ici. Même si ce n’est que du spectacle, ces comédiens remettent au goût du jour un patrimoine local, cher aux gens de la campagne.
www.leveil.fr — Les spectacles des Amis du patois vellave rencontrent un succès fou ! - Le Puy-en-Velay (43000) -
Il a fait du patois mosellan une source d'inspiration inépuisable pour ses spectacles. L'humoriste, actuellement en tournée avec son "One Médical Show Santé", en distille dans certains sketches qui font un carton bien au-delà des frontières du département.
Franceinfo — Il fait un carton bien au-delà de Metz : Julien Strelzyk, l'humoriste qui remet le patois mosellan au goût du jour -
Rendez-vous est donné pour une après-midi de théâtre en patois à la salle polyvalente d'Araules le dimanche 17 novembre à 14 heures.
Araules : du théâtre en patois le 17 novembre au profit de Lourdes Cancer Espérance - La Commère 43 -
Le quart d'heure savoyard revisiter par LE groupe patoisant de la région annécienne : la Béda à Rénée, dont l'objet est de sauvegarder la langue savoyarde et d'animer les fêtes traditionnelles.
Texte : L'sartifikà d'étude (Le certificat d'études) -
Quand on assiste à un spectacle de Toudis pour rire, forcément, on se marre. Du côté des comédiens, on avoue bien rigoler aussi. Mais on ne fait pas que ça. Non, pour eux, et notamment pour Phrasie Toudis, transmettre le patois, c’est un peu une mission…
La Voix du Nord — Toudis pour rire, ou la croisade d’une Armentiéroise pour que vive le patois -
En France, les langues régionales sont souvent appelées des « patois ». Les linguistes n’utilisent jamais ce mot qui est péjoratif et imprécis. Utiliser le mot « patois » c’est refuser de nommer un nom à sa langue, donc considérer qu’elle n’est pas une langue. Ce mot, à l’origine, désigne des cris d’animaux et c’est tout dire !
Journal L'Union — QUIZ. Si vous connaissez ces expressions, vous êtes un vrai Picard! -
Voilà des décennies que les Cassandre annoncent la fin du picard et l'enterrent toujours trop rapidement. Et bien non, le patois, le ch'ti, le rouchi, bref le picard est toujours parlé, étudié, écrit et joué. Du Hainaut au sud de la Picardie, rencontre avec ceux qui perpétuent cette culture.
France 3 Hauts-de-France — DOCUMENTAIRE. “Comme on parle din ch'Nord”. Le patois picard des romains à Dany Boon en passant par Hugues Capet et Ch'Lafleur - France 3 Hauts-de-France -
C’est déjà la mobilisation générale, chez tous les amateurs du patois local, pour organiser comme tous les ans la Messe de noël en rouchi, au profit du Noël des deshérités de la Voix, au profit de ces enfants qui ont eu moins de chance que d’autres.
La Voix du Nord — À Marly, avec la messe en rouchi, vous saurez comment on dit traîneau en patois