Accueil > Citations > Citations sur le patoisant
Citations sur le patoisant
Il y a 13 citations sur le patoisant.
-
C’est plus qu’un patoisant ; mais ce n’est pas un romanisant ni par l’inspiration, ni par la forme.
Recueil de l’Académie des jeux floraux — Académie des jeux floraux (France) -
Les campagnes françaises étaient majoritairement patoisantes.
-
Josette Guérin Dubois, la patoisante de l’équipe, écrit depuis toujours pour le théâtre mais avec « Aneut, ol’est pus coume avant », elle signe un premier recueil de quatre pièces en saintongeais.
SudOuest.fr — Dédicaces charentaises -
L’académie patoisante des Tiots pères vous racontera ses « cacoules et carabistoules » à la salle des fêtes ce vendredi dès 20h. Préparez-vous à rire et chanter en ch’ti, « not’ si biau parlache » comme ils l’appellent, dans un spectacle où la poésie vous saute dessus sans crier gare. Idéal pour s’en payer une bonne tranche avant le week-end. L’entrée est gratuite.
Dechy : 5 bonnes raisons… d’avoir la frite à la Fête de la pomme de terre | L'Observateur -
Bravo, voilà qui change de la production locale patoisante
ladepeche.fr — ANL : la success story des barquettes en plastique dans le Lot - ladepeche.fr -
Un spectacle dans le cadre des journées patoisantes de Fenain...
France Bleu — L’Art Ch'ti Show à Fenain -
Les dernières apparitions de Robert Jordens dit Ch’Guss, comique et figure emblématique de la revue patoisante boulonnaise, remontent à 2010. Puisse-t-il reposer en paix.
DailyNord — Décès de Ch’Guss : petite sélection de vidéos d’humoristes nordistes -
Pour cela, les pensionnaires ont repris une chanson patoisante de Frameries : « Sé-née co Frameries » de Freddy Cornez. Avec l’aide de l’animatrice du home, les résidents ont échangé leurs idées et ont changé les paroles. Ils remercient tout le personnel : le personnel soignant, les cuisiniers, les techniciennes de surface,…
sudinfo.be — Frameries: les résidents du home chantent pour dire merci! (vidéo) -
L’histoire d’Aureily se décompose en deux épisodes. On la classe dans la catégorie des travailleurs, elle représente une jeune cafut. Son nom, on le doit à l’écrivaine patoisante Michèle Descatoire qui le trouva avec l’anagramme de Rieulay. Première partie de l’histoire de la géante, en 1996. Elle n’était une poupée de 30 centimètres et on inaugurait alors la Maison du terril. Michèle Descatoire devient la marraine d’Aureily et lui dédie un poème (lire ci-dessous) et une chanson.
La Voix du Nord — Rieulay : la géante Aureily, cafut, représente les travailleurs de la mine - La Voix du Nord -
Chronique patoisante du 26 octobre 1984
France Bleu — 40 ans de France Bleu Nord : les émissions cultes à réécouter -
François Busser, maître conférencier, attaché à la défense du patrimoine dont la langue régionale franc-comtoise, a joué le maîtres-conférencier à l'occasion d’une soirée patoisante destinée à mieux faire connaître la longue histoire d’une langue qui a traversé les siècles.
Suarce. Le patois à la une avec François Busser -
Manou veut défendre Roubaix et son patrimoine. On l'a encore vue, cette année, parmi les défenseurs les plus actifs du Beau jardin, où les berges s'effondrent. Mais « il n'y a pas que le parc Barbieux qui a été abandonné », remarque la patoisante roubaisienne.
Manou milite pour sauver l'ancienne bourloire du patronage Saint-Eloi - Roubaix.maville.com -
Béatrice Maye est la première Romande à avoir importé ce concept lancé en 2011 outre-Sarine par Verena Schoch. C’est d’ailleurs la chargée de projet du concept pour le canton qui a eu l’idée d’ajouter la table patoisante.
Le SprachenBar, ou l’art de se perfectionner en langues...