Accueil > Citations > Citations sur le patrimoine génétique
Citations sur le patrimoine génétique
Il y a 32 citations sur le patrimoine génétique.
-
Ici, les chercheurs ont conduit leurs travaux sur un groupe de quelque 50.000 hommes âgés de 40 à 69 ans. Leur patrimoine génétique a été passé au crible et ces données ont été croisées avec les cas de calvitie modérée à sévère.
Messieurs — la calvitie -
Pour les habitants de la ville rose, le quart d’heure toulousain est une excuse en or. Personne ne peut nous reprocher une particularité plus ou moins inscrite dans le patrimoine génétique local ! D’accord, aucune étude scientifique n’a démontré que le cerveau toulousain souffrait d’un léger décalage horaire.
La Dépêche du Midi — Les clichés toulousains : sommes-nous vraiment comme ça ? -
Les maladies héréditaires, ou maladies génétiques. Les maladies héréditaires […] émanent directement du patrimoine génétique d’un animal (son génotype) et ne doivent pas être confondues avec les infections congénitales. Ces dernières se manifestent dès la naissance et ne sont pas nécessairement héritées.
Archie Hunter — Gerrit Uilenberg -
Ainsi en est-il aujourd’hui de la notion de patrimoine génétique ou de celle d’espèce humaine, issue de la biologie et qu’il faut juridiciser.
Christian Hervé — Jacques J. Rozenberg -
Des études montrent que cette hyperréactivité peut se retrouver chez des apparentés sains : d'où l'hypothèse d'une vulnérabilité génétique. D'autres travaux mettent en avant l'existence de traumatismes affectifs dans l'enfance. Deux lectures se rejoignent dans cette synthèse de l'auteur : «La rencontre entre le patrimoine génétique et les événements de la vie, dénommés aussi "l'interaction gènes/environnement", constitue le modèle consensuel de compréhension de la survenue de la maladie chez des sujets prédisposés.» Les sels de lithium associés à une psychothérapie donnent un espoir aux familles concernées.
Libération — Bipolaires, l’émotion bat son trop-plein – Libération -
Sur deux rangs de vigne, peuplier noir et saule marsault grandiront d’ici quelques années. Ils seront taillés à 2,5 mètres de haut pour laisser le passage aux machines. « Ce qui nous intéresse surtout, c’est le patrimoine génétique des arbres. À travers leurs racines et la matière organique dans le sol, les végétaux communiquent entre eux. C’est le réseau mycorhizien. Lorsqu’une plante est attaquée, elle alerte les autres, ce qui renforce leur système de défense contre les maladies. C’est une manière efficace de protéger nos vignes naturellement », poursuit le viticulteur.
SudOuest.fr — Haute Gironde : au château Dubraud, les arbres côtoient la vigne pour mieux la protéger -
Ces deux tests fonctionnent selon le même principe: ils amplifient le patrimoine génétique du coronavirus (technique LAMP) puis les ciseaux génétiques Crispr repèrent des morceaux spécifiques du Sars-CoV-2. Ils servent de détecteur moléculaire en émettant une lumière caractéristique (fluorescence), selon la présence ou non du virus. Ce test peut être réalisé en laboratoire dans un seul récipient et livre un résultat en 30 minutes.
LEFIGARO — Nobel de chimie: deux tests du Covid-19 utilisent Crispr -
Dans les années 1990, il suit la folle course au séquençage des génomes. Les Français sont alors les pionniers de la cartographie du patrimoine génétique humain avant que les Américains ne raflent la mise. Considéré comme l’une des consciences les plus vigilantes en matière de recherche, il préférait les codes de déontologie plus proches de la réalité que l’adoption de lois.
Libération — Mort de François Gros, pionnier de génie du gène, codécouvreur de l’ARN messager – Libération -
Bien que ces tests aient d'abord été utilisés pour déterminer la paternité ou pour élucider des crimes, ils peuvent désormais vous aider à découvrir votre patrimoine génétique, les risques de santé que vous pourriez courir ou même des parents dont vous ignorez peut-être l'existence.
ZDNet France — Les 5 meilleurs kits généalogiques de 2022 - ZDNet -
Les restes du patrimoine génétique d’un virus qui a tourmenté nos ancêtres mammifères à l’époque des dinosaures ont été retrouvés dans l’ADN humain.
Courrier international — Un virus “fossile” vieux de 106 millions d’années découvert dans notre génome -
L’astrologie védique considère la mère Cancer comme la plus compatissante des 12 signes lunaires. Elle est une mère née et son instinct maternel est codé dans son patrimoine génétique avec un cœur d’or. Les mères Cancer, selon l’astrologie védique, ont été bénies avec un cœur maternel naturellement nourricier. Elles aiment le sentiment d' »être une mère » et se consacrent entièrement et totalement à leurs enfants.
People Act Magazine — Top 5 des signes du zodiaque qui font les meilleures mères de famille. -
C’est un sujet extrêmement compliqué parce qu’il ne faut pas séparer l’homme de la nature. Si vous le faites, c’est que vous n’avez rien compris. L’homme fait partie de la nature. En changeant la nature, il se change aussi lui-même. C’est ce que nous sommes en train de démontrer avec l’épigénésique (NdlR, discipline de la biologie qui étudie les mécanismes moléculaires qui modulent l’expression du patrimoine génétique en fonction du contexte). L’homme change constamment son environnement et, en retour, l’environnement change aussi cet homme.
lexpress.mu — Catherine Bréchignac: «Nous sommes tous des insulaires» | lexpress.mu -
Une fleur hybride, donc, au patrimoine génétique enrichi pour mieux prendre soin de la peau, la nourrir et la revitaliser. Depuis dix ans, les ethnobotanistes de la marque décryptent ses bienfaits, de la tige aux pétales. Cette fois, ils s’intéressent au bois de la rose qui donne toute sa résistance à la fleur. Et plus particulièrement à son bois d’été, celui récolté la première quinzaine de juillet, juste après la première floraison. Jeune et frais, il est infiniment plus riche en sève que le bois lignifié. C’est cette sève capable de lutter contre l’inflammation qui est associée aux 22 nutriments de la rose dans la nouvelle Micro-huile de rose Advanced Serum. Une formule à la naturalité
LEFIGARO — Le bois de rose donne toute sa résistance à la fleur -
Ce qui rend le dossier Tchikatilo si ahurissant, c'est que l'homme a fait l'objet d'un tel test, et qu'il s'est avéré négatif. Lorsque les preuves se sont multipliées contre lui et que sa culpabilité n'a plus guère fait de doute, de nouvelles analyses ont démontré que le tueur présentait une particularité rarissime: les cellules de son sperme et celles de son sang ont une histocompatibilité différente, comme si elles provenaient de deux personnes distinctes. Longtemps, Andreï Tchikatilo est donc passé à travers les mailles du filet grâce à un patrimoine génétique atypique.
Slate.fr — Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable | Slate.fr -
Le diagnostic préimplantatoire (DPI) vise à analyser le patrimoine génétique d'un embryon obtenu par fécondation in vitro (FIV), avant son transfert dans l'utérus de la femme, afin d'éviter la transmission d'une maladie génétique présente chez les parents. En France, le DPI est réservé aux couples lorsqu'il y a un risque avéré de transmettre une maladie génétique d'une particulière gravité. Il s'agit alors de sélectionner le ou les embryons non porteurs de cette maladie avant le transfert in utero. Le DPI concerne principalement des pathologies comme la mucoviscidose ou la chorée de Huntington, deux maladies héréditaires.
Le Figaro.fr — Tri d'embryons : le DPI-A, cette mesure controversée de la loi bioéthique -
Pour y parvenir, les chercheurs ont introduit artificiellement plus d'une vingtaine de gènes différents dans le patrimoine génétique de leur levure. Des gènes de différentes sortes de pavot pour commencer, ce qui n'a rien de très surprenant puisque la plante est actuellement la seule source existante d'opiacés. De façon plus étonnante, des gènes de savoyane (une petite fleur blanche et jaune des tourbières), de bactérie pseudomonas et de rat figurent également dans l'étonnante recette biosynthétique.
On peut produire de la morphine sans pavot -
Pourquoi cette exception ? Car il en est ainsi depuis la préhistoire. Certaines zones faciales ont toujours été exemptes de système pileux : le front, les pommettes, le pourtour des yeux et du nez. Cette caractéristique se retrouve chez nos plus lointains aïeux : l'australopithèque, le ramapithèque, y compris le primate arboricole, vieux de plus de 25 millions d'années. Notre plus proche cousin, le chimpanzé, dont le patrimoine génétique ne diffère du notre qu'à 1%, a lui aussi une partie du visage glabre.
Franceinfo — Les Pourquoi. Pourquoi a-t-on la chair de poule ? -
Les grands primates ont un patrimoine génétique extrêmement proche de celui des êtres humains. Ils pourraient donc, eux aussi, être atteints du Covid-19. Dans les parcs animaliers de Poitou-Charentes, des mesures de précaution ont été prises pour les protéger d'une éventuelle contamination.
France Bleu — Les singes, potentielles victimes du coronavirus -
Une littérature économique abondante tente déjà d’évaluer les liens entre les tests d’intelligence (QI) et les examens cognitifs et la richesse. Mais l’étude dont nous parlons ici est totalement différente. Elle part de «scores polygéniques», c’est-à-dire d’indices qui regroupent de nombreux marqueurs génétiques pour analyser le patrimoine génétique de l’individu. Les économistes prouvent la relation entre la fortune à la retraite et le score polygénique en fonction du niveau de scolarité.
Le Temps — Le patrimoine génétique induirait l’inégalité des richesses - Le Temps -
Rosalind Franklin, une physico-chimiste britannique, fut la première à identifier la structure de l'ADN (acide désoxyribonucléique), support du patrimoine génétique de tous les êtres vivants.
Rosalind Franklin (1920 - 1958) - Pionnière oubliée de l'ADN - Herodote.net -
Le patrimoine génétique commence à se dégrader immédiatement après la mort. Les chercheurs ont prélevé des fragments de cheveux, de molaires et d’os pétreux contenus dans le conduit auditif. C’est grâce à ces éléments que les médecins légistes ont pu confirmer que Pilar Abel n'était pas la fille naturelle du célèbre peintre.
National Geographic — Quand les morts parlent : les exhumations les plus célèbres | National Geographic -
Pour en arriver là, l'équipe de Franco Rollo (université de Camerino) a prélevé, analysé de l'ADNmt, ce patrimoine génétique d'un petit organite de la cellule transmis par la mère, dans l'intestin de la momie, brièvement décongelé en l'an 2000 pour les besoins de… l'enquête. Outre la volonté d'identifier la composition des derniers repas de la victime, il s'agissait de déterminer à quelle lignée ancestrale Ötzi appartenait. L'ADNmt varie très peu en effet au fil du temps, la population humaine étant répartie en plusieurs «branches» appelées haplogroupes, suivant les caractéristiques de leur patrimoine génétique.
Le Figaro.fr — Ötzi, l'homme des glaces,n'a pas laissé de descendants -
Son patrimoine génétique différait même de la moitié néandertalienne du génome d'une femme hybride mise au jour dans cette même grotte, née d'une mère néandertalienne et d'un père denisovien il y a environ 90 000 ans. Les gènes de la mère étaient plus proches de ceux des Néandertaliens apparus plus tard. Tout cela suggère qu'à un certain point, la population néandertalienne de cette région fut remplacée par un autre groupe de la même espèce. Mais alors, d'où venaient ces successeurs ? Cette mutation s'est-elle limitée à la partie est de leur aire de répartition ?
National Geographic — Homme de Néandertal : une analyse ADN sème le doute sur sa migration -
Nous savons de source sûre que les habitants d’Icarie vivent plus longtemps que ceux des îles voisines (une sorte de groupe de contrôle). Samos, par exemple, n’est qu’à une quinzaine de kilomètres, la population possède un patrimoine génétique identique, mange du yaourt, boit du vin, respire le même air et pêche dans la même mer. Mais, à Samos, on ne vit pas plus longtemps que dans le reste de la Grèce. Voilà pourquoi l’équation icarienne est tellement excitante.
Bibliobs — L'Icarie, l'île où on vit (vraiment) plus longtemps qu'ailleurs -
Parce que c’est un virus à enveloppe assez stable et non hypervariable comme le VIH ou le virus de la grippe. Pour le VIH, le patrimoine génétique du virus varie de 30 % possiblement d’un individu à l’autre ou chez un même individu dans le temps. On va y arriver avec le Covid-19, il faut juste du temps.
Le Monde.fr — Coronavirus : « Pour que le confinement soit efficace, il faut attendre la durée maximale d’incubation, soit environ quatorze jours » -
Ça va cancaner et glapir ce week-end à Itteville. À partir de vendredi et jusqu'à dimanche, la commune accueille la 42e exposition avicole de l'Essonne. « Les visiteurs pourront s'immerger dans le monde de la basse-cour et peut-être repartir avec des poules », annoncent les organisateurs. Il y aura des lapins, des cobayes, volailles, canards, pigeons mais aussi chiens et chats, tous présentés par des éleveurs sélectionneurs amateurs animés par « la protection et la sauvegarde de ce patrimoine génétique français ».
leparisien.fr — Lapins, poules et pigeons se pressent à Itteville jusqu’à dimanche - Le Parisien -
Peter Pan, Sonic Hedgehog ou encore Pinocchio... Tu te demandes quel est le rapport avec le généticien ?! Sache que ces personnages ont donné leur nom à des gènes présents chez les drosophiles. Biologiste spécialisé, le généticien étudie le patrimoine génétique des espèces vivantes afin de mieux connaître les propriétés et les fonctions des gènes.
Futura — Devenir généticien : formations, débouchés, salaire... -
Deux tiers des grossesses gémellaires donnent naissance à des faux jumeaux. Appelés aussi jumeaux dizygotes ou hétérozygotes, ils résultent de l’émission de deux ovules, puis de leur fécondation chacun par un spermatozoïde. Leur patrimoine génétique étant différent, ces jumeaux ne se ressemblent pas trait pour trait, contrairement aux vrais jumeaux. Ils peuvent même ne pas avoir le même sexe.
Destination Santé — Les faux jumeaux, la plus fréquente des grossesses multiples - A la une - Destination Santé -
Nous avons ensuite étudié les jumeaux aux JO, en séparant les monozygotes (qui partagent 100 % du patrimoine génétique) et les dizygotes (50 % du patrimoine génétique commun). C’est une façon classique de mesurer la part de contribution génétique. Une fois aux Jeux olympiques, ce qui demande déjà un large ensemble de prédispositions, ceux qui ont un patrimoine génétique identique à leur jumeau médaillé olympique ont 85 % de chances d’être eux aussi médaillés. Cela correspond à 20,5 % de chances en plus par rapport à ceux qui ont un jumeau dizygote. C’est l’estimation de la contribution génétique à l’obtention d’une médaille.
Sciences. « La génétique est le ticket d’entrée pour la performance sportive ». Sport - La Roche sur Yon.maville.com -
Il n'y a pas de race rouge. Les Amérindiens ont des couleurs de peau allant du blanc mat de l'ivoire au bronze foncé en passant par toutes les nuances entre ces deux extrêmes. Génétiquement, et par conséquent racialement, ils sont plus apparentés aux populations du nord-est de l'Asie qu'à toute autre population dans le monde. Toutefois, près d'un tiers de leur patrimoine génétique révèle de très anciennes affinités avec les Européens, surtout en Amérique du Nord. Par contre, en Amazonie principalement, ce sont des affinités génétiques avec les aborigènes australiens et les Mélanésiens qui sont trouvées, confirmant le caractère "australoïde" de restes squelettiques anciens qui ont été retrouvés en Amérique du Sud. Tous ces faits suggèrent des rencontres et des métissages de populations très diverses en Asie centro-septentrionale il y a plus de vingt mille ans.
Liberté d'expression — Bloc-notes : la nation, otage de la guerre civile qui vient - Liberté d'expression -
Chaque population, du fait de ses conditions de vie, va progressivement sélectionner des allèles particuliers au sein de son patrimoine génétique et va donc diverger génétiquement des autres populations (c’est la base de la spéciation allopatrique). La migration conduit toujours à une augmentation de la diversité génétique d’une population, par introduction de caractères génétiques nouveaux issus de l’autre population. La migration augmente la diversité des allèles des organismes.
Diversité génétique des collections de cactées [Articles du Cactus Francophone] -
Chez les allogames, comme le maïs, la fleur (femelle) est fécondée par du pollen provenant d’une autre fleur apportant un patrimoine génétique qui peut être différent (ou doit l’être dans le cas des allogames stricts). Elles sont à l’image de l’espèce humaine : la reproduction implique un réassortiment des allèles. Les variétés typiques étaient à l’origine des populations à base génétique plus ou moins étroite selon la pression de sélection exercée par l’environnement, le producteur ou… le sélectionneur (on a développé d’autres types de variétés).
Contrepoints — Variétés hybrides : les agriculteurs doivent-ils racheter des graines chaque année ? | Contrepoints