Accueil > Citations > Citations sur le patronyme
Citations sur le patronyme
Il y a 17 citations sur le patronyme.
-
On peut en effet rapprocher de cette évolution de Slataper, l’itinéraire d’un irrédentiste de cinq ans son cadet et qui porte lui aussi un patronyme slave, plus précisément slovène, comme le matronyme d’Oberdank.
Gilbert Bosetti — Trieste -
Ce refus peut aller très loin puisque certains parents préfèrent pallier l’inégalité entre père et mère créée par la dation d’un seul nom (patronyme ou matronyme) par l’alternance de noms simples pour chacun de leurs enfants (par exemple le patronyme pour le garçon, le matronyme pour la fille), plutôt que de donner à chacun le même nom double.
Agnès Fine — Françoise-Romaine Ouellette -
À l'oreille des non-initiés, le patronyme carolomacérien de Deulceux a des sonorités quelque peu byzantines et plusieurs l'interprètent librement.
Nuit blanche — n° 159 -
Il existe bien une corrélation géographique entre la consommation de fromage et le nombre de licences de football, entre la fréquence du patronyme Le Roux et la production d’artichauts ou le nom Pierson et la production de mirabelles. Mais ce n’est pas pour autant que les footballeurs mangent plus de fromage ou que les Pierson produisent des mirabelles en masse.
Pierre Breteau — Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout -
Beaucoup de familles nobles abandonnent leur patronyme pour ne porter que le nom de terre, le fief étant par définition le signe de la possession féodale
-
Le papier était sobrement signé « Fred. Lf », dont il retrouva le patronyme global, Fred Ledœunf, dans l’ours du canard, en avant-dernière page.
Didier Daeninckx — Nazis dans le métro -
Le russe a un système particulier de nom en trois parties : prénom, patronyme (nom du père), et nom de famille.
Laurent Hertz — Dictionnaire étymologique de noms de famille français d’origine étrangère et régionale -
La plupart des patronymes se répétaient et se ressemblaient, à croire que ces gens vivaient tous en cousinage. Mais ce n'était qu'un faux-semblant, le postier de Péronville l'avait bien avertie là-dessus.
Gérard Boutet — Paroles de nos anciens : Les gagne-misère : 1920-1960 -
Aux lendemains de ses soixante ans, Diana Nyad (Annette Bening), ancienne nageuse de marathon, replonge pour la première fois depuis trente ans. Son patronyme est prédestiné. La naïade ravive son vieux rêve : réussir la traversée à la nage entre Cuba et la Floride, soit 165 km. Égotique, narcissique, battante, elle entraîne dans son sillage sa meilleure amie Bonnie (Jodie Foster) et, bientôt, une petite équipe acquise à sa cause.
La Libre.be — "Nyad" : soixante ans, soixante heures de nage à la poursuite d’un exploit - La Libre -
Les particularités régionales des noms de famille sont telles en France que seul un indexeur breton, basque ou alsacien peut comprendre le fin mot d'un patronyme ou d'un lieu. De là dépend, bien sûr, toute la fiabilité d'une généalogie, donc sa crédibilité. Pour une indexation "parfaite", il faut donc inciter les locuteurs des régions concernées à se manifester. Indexeurs de tous les pays, mobilisez-vous !
La Revue française de Généalogie — Pour Familysearch, l'indexation n'est pas un long fleuve tranquille -
Commençons par la question qui nous chatouille la curiosité. Pourquoi appelle-t-on maigre un poisson qui serait titularisé en deuxième ligne d’une équipe de rugby grâce à une taille pouvant atteindre les deux mètres et un poids pouvant dépasser les cent kilos ? D’où qu’il vienne, ce nom est en tout cas plus facile à retenir que son patronyme latin : argyrosomus regius. On le connaît aussi sous le nom de courbine ou de grogneur, sachant que sa chair fine et délicate ne fait certainement pas grogner les gourmets.
SudOuest.fr — Un chef, un produit : Le maigre de L’Oiseau Bleu n’a rien d’un pavé -
Dans cette pièce de théâtre gibsonienne, on observe que les relations familiales sont au cœur du récit et que le patronyme 'Gibson' prend une importance symbolique tout au long de l'intrigue.
Sophie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
A l'heure du mouvement #Metoo et des déboulonnages de statues en tout genre, son patronyme et son pedigree n'ont assurément rien de consensuel. John Wayne, décédé en 1979 et incarnation d'une Amérique caricaturalement réactionnaire et machiste, ne compte guère d'atouts pour séduire les opinions contemporaines « éclairées ». L'homme en tout cas, car l'acteur, lui, affiche une filmographie exceptionnelle, grâce, entre autres, à ses rôles majeurs dans plusieurs monuments de John Ford, dont « La Chevauchée fantastique » (1939) et « La Prisonnière du désert » (1956).
Les Echos — Soirée John Wayne : Que reste-t-il du Duke ? | Les Echos -
Castro, castrisme : Fidel est un des rares chefs d’Etat dont le patronyme se déclinait à l’étranger. La projection internationale de la révolution cubaine a suscité un courant politique, le castrisme, qui s’est inspiré de la prise du pouvoir par Fidel Castro. Renforcé par le mythe d’Ernesto Che Guevara, son camarade d’armes argentin, Castro a rayonné à travers les cinq continents, mais sa terre d’élection a été l’Amérique latine. Nulle part ailleurs le castrisme n’a suscité autant de controverses, d’espoirs, et de souffrances aussi.
Le Monde.fr — L’Amérique latine, bourbier des guérillas castristes -
Laufey ou Nál, quant à lui, est un personnage de la mythologie nordique et est mentionné à plusieurs reprises par le matronyme Loki Laufeyjarson dans la poésie eddique et par le patronyme traditionnel Loki Fárbautason dans une mythologie où la parenté est idéalement considérée par l’ascendance masculine.
Adoxa — Qui sont les parents de Loki ? Voyage aux origines du personnage Marvel de Tom Hiddleston -
Laëtitia Claudel parcourt près de 30 000 kilomètres par an pour participer, avec son berger hollandais Boyka, (de son patronyme complet « My Little Boyka des Lutins du Darigat ») à différents concours de beauté. Ainsi, fin juin dernier, elle est revenue de Madrid, où se déroulait le World Dog Show, un concours qui...
Nommay. Un nouveau titre de champion du monde pour le berger hollandais Boyka -
De nos jours, moins de 10 % des parents choisissent encore de donner les patronyme et matronyme à leurs enfants.
RCI | Français — Les Sanschagrins-D’amours et autres noms de famille composés tendent à disparaître au Québec – RCI | Français