Accueil > Citations > Citations sur le pavillon
Citations sur le pavillon
Il y a 64 citations sur le pavillon.
-
Elle [la mère du Nabab] n'y habita jamais [au château] ... s'étant logée dans la maison du régisseur, un pavillon de construction moderne placé tout au bout de la propriété d'agrément...
Alphonse Daudet — Le Nabab -
Puis, au milieu du 19e s., Santiago Drake del Castillo (héritier d’une riche famille anglo-cubaine) fait tripler la superficie du pavillon dans un style néogothique par l’architecte tourangeau Jacques-Aimé Meffre.
Châteaux de la Loire — page 287 -
L’asphaltier battant pavillon panaméen affichait un fort tirant d’eau car il avait quitté le port en hâte, sans cargaison et avec peu de carburant.
Ian Urbina — La Jungle des océans -
Quand j’essaie de me le représenter, je vois son visage asymétrique parce qu’il ouvrait toujours autour de son oreille droite le pavillon de ses deux mains.
Jean Guéhenno — Journal d’un homme de 40 ans -
\'À l’instant où von Greim transmet l’ordre de Hitler d'ouvrir une brèche dans les lignes russes avec l’aviation, le pavillon rouge des Soviets flotte sur les trois-quarts de Berlin.
Georges Blond — L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945\' -
Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix.
Maine de Biran — Journal -
Le scrutin de ballottage entre M. Du Pavillon et moi a donné la majorité à M. Du Pavillon, qui l'a emporté à cinq voix.
Maine de Biran — Journal -
On aperçoit, au fond de la baie, une longue ligne de murailles grises flanquées de tours et de bastions où flotte le pavillon sanglant des anciens corsaires barbaresques.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
La course finit dans un pavillon fleuri de banlieue, un pincement de regret, j’aurais préféré les quartiers du centre, l’univers d’avant, la fac, la biblio, les cafés, s’éloignent trop d’un seul coup.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Peu à peu, notre pavillon fut envahi d’un bordel joyeux et incalculable, à l’image de notre mode de vie, dont les rares interdictions relevaient davantage de la météo ou de l’humeur que du savoir-vivre.
Delphine de Vigan — Rien ne s’oppose à la nuit -
Le seul bateau en vue était un vieux brigantin battant pavillon anglais, qui bondissait à la crête des grandes vagues et plongeait dans leur creux.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
(Figuré) — Grasset n’est pas de ceux qui ont fait retentir avec toute la puissance et tout l’éclat de leur aimable médiocrité le pavillon des cuivres engorgés de la Renommée ; la Déesse aux cent bouches polluées par toutes les irrumations littéraires et artistiques n’est s’est pas plus souciée de sa gloire, que lui ne s'est préoccupé des complaisantes fanfares et sonneries de cette vieille buccinatrice. — (Octave Uzanne, « Les Artistes originaux : Eugène Grasset, illustrateur, architecte et décorateur », dans la revue L’Art et l’Idée, Paris : chez A. Quantin, 1892)
-
On dit encore qu’ils causent tellement vite, que tu peux ouvrir tout large le pavillon de ton oreille, tu ne comprends rien à rien, à croire qu’ils auraient monté chaque parole sur les quatre roues d’un cabrouet à toute course.
Jacques Roumain — Gouverneurs de la rosée -
Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. C'était un départ public, cérémonieux, auquel ne manquaient pas les cinémas.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Un élégant pavillon de chasse, caché, presque en entier, dans des massifs d'arbres
Balzac — Correspondance -
Le pavillon de gauche, au-dessus du chauffoir public
Nerval — Bohème galante -
Un jardin supérieurement tenu, ayant les plus belles eaux, un pavillon chinois et de beaux arbres
Maine de Biran — Journal -
Jeune violoniste itinérant, Dao-sheng aurait pu vivre heureux comme un héros sorti tout droit du Pavillon aux pivoines, à titiller son crincrin et à pincer les fesses des ribaudes dans les tripots, sans ce malheureux sourire adressé au cours d’un concert à Lan-Ying, la promise du Deuxième Seigneur, Zhao, qui, fou de rage, expédie le violoneux transi au bagne.
-
Ils avaient donné tout leur dimanche et le lundi matin à leurs déballages, à la prise de possession du pavillon de madame Amaury et aux arrangements que nécessite un séjour d’un mois.
Honoré de Balzac — Modeste Mignon -
De chaque maison pend un drapeau, un seul, le pavillon de la maison, un vieux drapeau d’avant 70, avec ses franges d’or, […].
Jean Giraudoux — Retour d’Alsace - Août 1914