Accueil > Citations > Citations sur le pélican
Citations sur le pélican
Il y a 15 citations sur le pélican.
-
Sa chair étant dure et puante, on estime surtout le Pélican pour sa blague, sans laquelle on pourrait le confondre avec le cygne… […] Il est vrai que pour lui ôter la tentation d’avaler les poissons renfermés dans sa blague, on lui met au bas du cou un ruban rouge assez étroit pour ne laisser passer que le fretin…
Christien Ostrowski — Œuvres de Adam Miçkiewicz -
On fait du pélican le symbole de l’amour paternel, parce qu’on a cru que cet oiseau nourrissait ses petits de son propre sang.
-
Circulatoire, Chym., est le vaisseau où on met le fluide auquel on veut faire souffrir l’opération de la circulation. v. Circulation. Il y a deux especes de circulatoires, savoir le pélican & les jumeaux, qui sont deux vaisseaux qui n’ont chacun qu’une ouverture, par laquelle ils se communiquent. Des vaisseaux de rencontre sont circulatoires : des vaisseaux de rencontre sont par exemple deux matras, dans l’un desquels est la liqueur qu’on veut faire circuler, & l’autre matras est renversé, de facon que son bec entre dans celui d’en-bas, qui est posé dans le bain de sable. v. Pélican
Encyclopédie — tome IX -
Suant sous la chape noire – où se poignardait du bec un pélican d’orfroi –, harassé, horrifié, aphone, l’archiprêtre sentait le fuir la dignité, le recueillement, l’onction même.
Hervé Bazin — Chapeau bas -
C’est ta mère — comme le pélican blanc ! Tu le finis le gigot — à toi l’honneur !« Décrotte l’os ! ce n’est pas moi qui t’empêcherai d’en manger, va ! » — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Les genres aquatiques sont très-nombreux, […], c'est que les genres les plus abondans, sont ceux que nous ayons le plus enrichi : à celui du canard, anas, nous avons ajouté neuf nouvelles espèces; cinq à celui de pélican (pelicanus), & douze à celui des hirondelles de mer,( procellaria ): de même parmi les oiseaux de terre,nous avons rassemblé sept nouveaux perroquets,six pigeons & huit attrape-mouchesa.M.Forster pèreObservations faitesp.
-
Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, Ses petits affamés courent sur le rivage En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.
Alfred de Musset — Poésies, la Nuit de mai -
Le pélican thage a longtemps été considéré comme une sous-espèce du pélican brun, précise Anna Rodriguez, naturaliste du musée. Mais Il arbore un plumage nuptial très coloré contrastant singulièrement avec celui du pélican brun. Sa taille est le double du celle du pélican brun et il n'existe aucun cas d'hybridation entre ces deux espèces. Les ornithologues ont, donc, élevé le pélican thage au rang d'espèce en 2007. »
www.lechorepublicain.fr — Un pélican thage rejoint les collections du musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun - Châteaudun (28200) -
Le pélican à lunettes, au plumage à majorité blanc, est doté d'un très long bec pouvant mesurer jusqu'à 47 centimètres.
TAHITI INFOS, les informations de Tahiti — Un pélican "perdu" fait des heureux aux Philippines -
Ou Poil-au-con, ça dépend des sources. Cette rue qui existe toujours dans le 1er arrondissement de Paname a été renommée « Pélican » par homophonie avec le nom d’origine, et ça faisait quand même plus chicos.
Topito — Top 9 des rues de Paris renommées parce qu’elles parlaient de cul à la base, le tourisme osé -
Un pélican gris échappé de la réserve de Sigean, au sud de Narbonne, a pris ses quartiers dans les marais salants de Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), pendant que son frère rejoignait les Baléares, une première en 40 ans pour ces oiseaux habituellement sédentaires.
Soirmag — France : l’étonnante histoire de deux pélicans gris, habituellement sédentaires, qui voulaient «partir à l’aventure» - Soirmag -
Un pélican brun sauvé de la Horizon en eau profonde la marée noire d’il y a 11 ans est enfin revenue au pays.
45 Secondes.fr — Un pélican sauvé de la catastrophe de Deepwater Horizon vole à des centaines de kilomètres chez lui -
Le fameux pélican blanc de la collection Tarragon au musée des beaux-arts et d'histoire naturelle de Châteaudun n'est plus seul. Un pélican thage, qui a été donné par le zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) et naturalisé, vient de le rejoindre.
www.lechorepublicain.fr — Un pélican thage rejoint les collections du musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun - Châteaudun (28200) -
Pour la pêche, pratiquée en groupe, le pélican frisé (Pelecanus crispus) a une poche sous le bec qui lui fait office d’épuisette. Grâce à ce muscle, il va pouvoir pousser l’eau hors de son bec et, en mettant la tête en arrière, avaler le poisson.
leplus.nouvelobs.com — PHOTO. Incroyable : à 20 cm de moi, les pélicans pêchaient avec leurs immenses becs - le Plus -
Ils ont chacun reçu : un paisseau écussonné avec l’effigie d’Arbois (soit un Pélican nourrissant ses petits), un tastevin, un verre sérigraphié de la confrérie et leur diplôme de chevalier. Comme le veut la tradition, ils ont promis d’être les meilleurs ambassadeurs des produits du terroir arboisien. A l’issue de cette intronisation une coupe de crémant de chez Henri Maire a été offerte à chaque personne présente.
actu.fr — Jura. La maire d’Arbois rejoint la confrérie des Paisseaux | Voix du Jura