Accueil > Citations > Citations sur la pelote
Citations sur la pelote
Il y a 15 citations sur la pelote.
-
Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet.
Elsa Galland — « Basgi amour -
La censure d'alors interdisant au drame tout développement historique un peu vrai et un peu profond, on se jeta dans des genres intermédiaires, on louvoya, on fit des proverbes et des comédies en volume; c'est ce qui s'appelle peloter en attendant partie
Sainte-Beuve — Portraits littéraires -
Outre les bruits nocturnes et les lueurs, cette maison avait cela de particulièrement effrayant que, si on y laissait le soir sur la cheminée une pelote de laine, des aiguilles et une pleine assiettée de soupe, on trouvait le lendemain matin la soupe mangée, l’assiette vide et une paire de mitaines tricotée.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer -
– Vous ferez deux jours de pelote, mais vous rentrerez coucher au moulin.J’étais amer. Pour savoir ce qu’est la pelote, il faut l’avoir faite. Pendant quatre heures le matin et quatre heures l’après-midi [...]. Avec moi...
Édouard Bled — « Mes écoles » -
Une pelote, ce n’est rien, mais ça représente l’ordre dans un ménage et par suite le bonheur d’un foyer. Sans une pelote, les épingles traînent sur les tapis ! on se pique les pieds ; dans les draps ! on se pique les jambes ; sur les tables ! on se pique les doigts… À force de se piquer, on s’agace, on se dispute, on prononce des phrases irréparables… Tandis qu’avec votre pelote en tapisserie, ma cousine Marie sera heureuse quand elle se mariera.
Germaine Acremant — Ces dames aux chapeaux verts -
La publicité, c'est démêler une pelote pour en refaire un noeud sublimement présenté, qui provoquera l'émotion du public.
Dominique Issermann -
Si on te pelote le sein droit, tends le gauche.
Jacques Sternberg -
A notre époque, on fait d’autant mieux sa pelote qu’on est plus ficelle.
Alex Métayer -
Les parties de pelote à main reprennent lundi 13 juillet au trinquet Garat avec les meilleurs joueurs de la spécialité.
SudOuest.fr — Pays basque : la pelote reprend à Saint-Jean-Pied-de-Port -
Dimanche, le musée de la Nature organise sa Fête de printemps. Ce rendez-vous incontournable de l’association CHENE sera l’occasion pour les enfants mais aussi leurs parents de jouer aux apprentis détectives. Les participants seront conviés à disséquer une pelote de réjection de chouette effraie ou effraie des clochers comme on l’appelle aussi. Ils seront munis de pinces, gants et de loupes.
lecourriercauchois.fr — Allouville-Bellefosse : les détectives de la nature -
Le Centre d’éducation au patrimoine Ospitalea abrite, jusqu’au 7 novembre, une exposition évoquant l’ancêtre de tous les jeux de pelote : le laxoa.
SudOuest.fr — Histoire : connaissez-vous l’ancêtre de la pelote basque ? -
Les Mardis de la pelote reviennent dan un format adapté aux règles sanitaires
SudOuest.fr — Pelote basque dans les Landes : retour sur les frontons -
La pelote reprend ses droits en compétition après quatre mois d’arrêt. Deux championnats de France poursuivront leur cours après les différentes étapes du déconfinement. C’est le cas de la cesta-punta avec ses deux tours de play-off et du fronténis qui aura supprimé une de ses trois étapes qualificatives. Les autres spécialités ne connaîtront pas de champions 2020…
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Pelote : la compétition reprend mais sans Grande semaine cet été - La République des Pyrénées.fr -
Le fronton de pelote basque installé depuis presque un siècle dans l’enceinte du parc des sports a trouvé un avocat de poids. Le nouveau maire de Cognac, Morgan Berger, est favorable à son maintien. L’édifice est menacé par sa vétusté et par le projet de nouveau stade. "Son sort dépendra de la volonté de la nouvelle équipe" à la tête de Grand-Cognac, considère le vice-président en charge des sports, Gérard Faurie, qui va bientôt rendre sa casquette.
SudOuest.fr — Cognac : le nouveau maire, avocat du fronton de pelote basque -
Le Centre d’éducation au patrimoine (CEP), Ospitalea, a inauguré une nouvelle exposition qui sera visible jusqu’au 7 novembre prochain. Ce centre, dédié à la valorisation du patrimoine, accueille les photographies de Séverine Dabadie pour mettre en valeur une spécialité méconnue de la pelote basque : le laxoa.
SudOuest.fr — Irissarry : La Laxoa, une spécialité méconnue de la pelote