Accueil > Citations > Citations sur le penchant
Citations sur le penchant
Il y a 17 citations sur le penchant.
-
Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe.Et dans cet océan l'on eût vu la fourmiS'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.La colombe aussitôt usa de charité :Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.Elle se sauve ; et là-dessusPasse un certain croquant qui marchait les pieds nus.Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.Dès qu'il voit l'oiseau de VénusIl le croit en son pot, et déjà lui fait fête.Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,La fourmi le pique au talon.Le vilain retourne la tête :La colombe l'entend, part, et tire de long.Le soupé du croquant avec elle s'envole :Point de pigeon pour une obole.
Jean de La Fontaine — La Colombe et la Fourmi -
"— Dieu, dit-il, saura bien rétablir nos affaires penchantes. Il ne laissera pas renverser la maison qu’il a bâtie. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
-
[…] ; le chatbot CYBERLOVER a attiré l'attention des autorités en raison de son penchant à amener les internautes à divulguer suffisamment d'informations personnelles pour que leur identité puisse être usurpée.
Stuart Russell & Peter Norvig — Intelligence artificielle -
Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des penchants en jade vert...
Jules Verne — Les Enfants du capitaine Grant -
Elle habitait dans l’île de Cos une maison au penchant de la colline, qui, couverte de citronniers et de térébinthes, descendait vers la mer bleue.
Anatole France — Le Lys rouge -
C'est en penchant l'oreille, tout près des mousses, qu'on entend chantonner les sources.
Marie Angel — Vivre avec les fleurs -
Tous, nous sommes portés par un penchant irrésistible à désirer connaître la science, en laquelle nous estimons qu’exceller est une belle chose.
Cicéron -
La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au-devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter.
Fénelon — Traité de l’Education des filles -
On aime parce que... parce que l'amour est inhérent à la nature humaine. C'est un penchant très vif que l'on éprouve pour un être, une forte sympathie... On ne sait pas pourquoi l'on aime. On aime et voilà tout.
Henry Deyglun — Les amours d'un communiste -
Contrairement aux États-Unis, où le terme "résilience" est d'usage courant, tel un marqueur d'optimisme, en Europe il est plus difficile de l'imposer, comme si nous avions un penchant pour le misérabilisme.
Boris Cyrulnik — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - Mai 2001 -
Ceux qui se moquent des penchants sérieux aiment sérieusement les bagatelles.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes -
Les pauvres ont un penchant à donner à de plus pauvres qu'eux... Quand on vit au jour le jour, ce n'est pas changer son état que de se démunir... Donner quand on possède, voilà qui est difficile.
Anatole France — Le Figaro - 17 Janvier 1900 -
C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.
Eschyle — Agamemnon -
Les idéals ayant un penchant si irrésistible à nous décevoir, c’est sagesse que d’en avoir plusieurs.
Henry de Montherlant — Service inutile -
Il semble que rien ne soit plus déterminé que notre caractère et plus difficile à modifier qu'un penchant ou un trait de notre nature.
Jacques Chardonne — Éva ou le journal interrompu -
Chacun a son penchant qui l'entraîne.
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Bucoliques, II, 65 -
Le penchant de l'homme à considérer de petites choses comme importantes en a déjà produit des grandes.
Georg Christoph Lichtenberg