Accueil > Citations > Citations sur le pencher
Citations sur le pencher
Il y a 17 citations sur le pencher.
-
Mais plus proche encore, si on essaie de pencher la tête, il y a le mur, les feuilles déchiquetées, les persiennes vertes, les pigments de la chaux qui s’enflent presque au soleil de quatre heures, le mimosa, la poussière, le croisement, les feux de signalisation, une ou deux voitures qui passent, de nouveau une vespa, et ce sable rouge partout, chante, petite, chante encore, tant que le monde est immobile.
Colette Fellous — Le Petit Casino -
Qu’ils viennent à mon secours, eux seuls peuvent me délivrer, ils le savent bien. Un signe venu d’eux, un seul petit signe de soutien, d’acquiescement suffirait pour faire pencher en ma faveur. Je tourne vers eux des regards implorants. Dans leurs yeux attentifs, dans leur silence des images, des mots défilent. Roquet aboyant aux chausses, les chiens aboient la caravane passe, le pou dans la crinière du lion, la grenouille et le bœuf.
Nathalie Sarraute — « Disent les imbéciles » -
Abrité par des roseaux, le chasseur guette les canards du fond de sa barque, que dépassent seulement la visière d’une casquette, le canon du fusil et la tête du chien flairant le vent, happant les moustiques, ou bien de ses grosses pattes étendues penchant tout le bateau d’un côté et le remplissant d'eau.
Alphonse Daudet — En Camargue -
Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré.
Louis Thomas — Arthur de Gobineau -
Vous étiez seul avec lui alors vous prîtes un pistolet dans vos fontes et tandis qu’il se penchait vous lui brisâtes les reins.
-
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli.
Coluche — L’Horreur est humaine -
Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.
Roland Topor -
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère.
Albert Schweitzer -
Scrupule. Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.
Jules Renard — Journal -
La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.
Cyprian Norwid -
L'homme-individu est essentiellement famille, tribu, nation. Tandis que l'humanité, elle, n'a pas encore trouvé autour de soi d'autres Humanités pour se pencher sur elle et lui expliquer où elle va.
Pierre Teilhard de Chardin — L'Apparition de l'homme -
Pour combien d'esprits penser n'est pas peser le pour et le contre, mais pencher pour quelque chose !
Pierre Baillargeon — Commerce -
Se pencher sur le sommeil a de quoi émerveiller. Se pencher sur les lits a de quoi vous faire peur.
Anthony Burgess — Sur le lit -
Une meilleure connaissance de soi nous aide à nous pencher sur autrui et à nous sentir responsable...
Anonyme -
Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.
Louis XIV — Mémoires -
C'est utile, une révolution. Ça met des freins au gouvernement, ça le force à agir, à pencher d'un certain côté. Mais pas plus. L'état demeure.
Jean-François Somcynsky — Encore faim -
Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever.
John A. Holmes