Accueil > Citations > Citations sur le pendu
Citations sur le pendu
Il y a 71 citations sur le pendu.
-
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
Il y a là le grand fils de Joux, le fermier des Basses-Fosses, un gaillard aux yeux durs, bon ouvrier déjà, qui a toujours un mégot pendu à la lèvre et affecte d’enfoncer ses mains dans ses poches, à la parisienne.
Roger Martin du Gard — Vieille France -
Enguerrand de Marigny, le ministre des finances qui avait inspiré à Philippe le Bel sa politique d'altération des monnaies, fut pendu au gibet de Montfaucon.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
N'y a-t-il pas eu un Jean de Leyde, chef des Anabaptistes, tenaillé, brûlé, et pendu dans une cage en fer à Munster ?
Frédéric II & Voltaire — L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947) -
On attendait le Père Lathuile avec véhémence ; il se forma, au milieu de l’église, un vide aspirateur. L’auditoire avait soif du Père Lathuile ; l’auditoire était pendu à la chaire ; comme un jeune pourceau qui presse, mordille et secoue une tétine.
Jules Romains — Les Copains -
On a pendu les régicides et proclamé sous Alexandre III, l’autocratie « inébranlable ».
Victor Serge — Portrait de Staline -
Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l’appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher.
John Le Carré — L’héritage des espions -
Une fois, à une exécution, je m’approche d’une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »… C’était sa sœur. Bonjour l’approche !
Alexandre Astier — Kaamelott -
Je serai alors tout vivant vit coupés puis tiré quatre chevaux pendu dépendu mes membres ainsi tête Robert Merle Fortune France
-
Et que m’importe que Robarts soit pendu ou meure d’un coup de sabre dans la bataille? Il faudrait être casuiste pour en voir la différence.
Alfred Assolant — Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran -
Au bout de l’avenue, une muraille m’arrêta. Je montai sur une tombe, et quand je fus pendu au chaperon,d e l’autre côté du mur je me laisse aller La chute fut rude. Émile Zola La Mort d'Olivier Bécaille.
-
Il sera pendu au sommet de ce château de Coningsburg, dans sa chape et son étole ; et, si les escaliers sont trop étroits pour laisser passer son énorme carcasse, je le ferai hisser du dehors au moyen d’une poulie.
Walter Scott — Ivanhoé -
Un propriétaire foncier qui oblige des jeunes à payer des dessous-de-table pour un studio avec WC dans la cour devrait être pendu par les pieds et mis au pilori.
Stieg Larsson — traduction de Lena Grumbach et Marc de Gouvenain -
[…]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou.
Aḥmad ʻAbd ar-Rāziq — La femme au temps des Mamlouks en Égypte -
« Un petit fumignon d’essence, pendu à un clou, éclairait, au fond du caveau, une porte ».
Joris-Karl Huysmans — Là-bas -
Le dernier supplice en Espagne est ou d'être décapité , ( c'est le supplice des nobles ) ou d’être garrotté ( c'est celui dès personnes qui ont quelque distinction ) ou enfin d'être pendu ( c’est celui qu'on inflige au peuple).
Nicolas-Toussaint Des Essarts — Essai sur l'histoire générale des tribunaux des peuples tant anciens que modernes -
Le capitaine Macabre fut condamné à être pendu haut et court, comme bandit, rebelle et traître
Sand — Beaux Messieurs Bois-Doré -
Benjamin, qui sera pendu le premier, si nous ne l'assommons tout à l'heure
Courier — Pamphlets politiques, Lettres particulières -
Ces considérations nous portaient donc à croire que l’histoire des bouts de corde était le produit de l’imagination de quelque amateur de l’horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; […].
Corneille Trumelet — Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik -
Enguerrand de Marigny, le ministre des finances qui avait inspiré à Philippe le Bel sa politique d'altération des monnaies, fut pendu au gibet de Montfaucon.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Ces considérations nous portaient donc à croire que l’histoire des bouts de corde était le produit de l’imagination de quelque amateur de l’horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; […].
Corneille Trumelet — Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik -
Vézinet [sourd]: Savez-vous où l'on met le tire-bottes? Nonancourt, furieux: Dans la cave... Allez vous faire pendre!
Labiche — Chapeau paille Ital. -
Vertueuse à ce point? Mais pour ton héritage Nous laisses-tu toujours pendre à son arbitrage? Clinias: Ce qu'elle ordonnera sera bien ordonné
Augier — Ciguë -
S’imaginerait-on jamais, à voir ma pimpante dégaîne, que la faim, logée dans mon ventre, y tire — la bourelle ! — une corde qui m’étrangle comme un pendu ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
-
Le fameux voleur l’Artifaille s’était fait prendre du côté d’Orléans, avait été jugé au présidial de cette ville, qui, après condamnation, l’avait envoyé à Étampes pour être pendu […]
Alexandre Dumas — Les Mille et Un Fantômes -
Un nommé Jean de Pélepouïch, de Mimbaste, qui s'était rendu coupable d'un crime des plus graves, y était condamné à être tiré à quatre chevaux sur la place publique de Clermont. Pour, dit la sentence, un de ses quartiers être pendu à une potence, au pont d’Oro, limite de la Baronie; un second quartier du moulin d’Ibarthe, entre Mimbaste et Pouillon; un troisième à Poyartin; et un quatrième sur la lande entre Clermont et Pomarez. Je ne sais si la sentence reçut son exécution.
Eugène Dufourcet — « De Dax à Castel-Sarrazin » -
Voici le récit complet : En rentrant tard du travail la veille, Quinz a attrapé l’appareil photo Zenit pendu par la bandoulière à un clou derrière la porte d'entrée, l'a ouvert, a marmonné quelque chose et l'a refermé d'un coup sec avant de le raccrocher.
John Le Carré — L'héritage des espions -
Le « tsar libérateur » est mort en 1881, […], déchiqueté par les bombes […]. On a pendu les régicides et proclamé sous Alexandre III, l'autocratie « inébranlable ».
Victor Serge — Portrait de Staline -1940 -
J’ai vu mon père pendu par les mains, battu à coups de rotin sur le ventre, pour qu’il avouât où son maître avait caché l’argent qu’il ne possédait pas.
André Malraux — La condition humaine -
N’y a-t-il pas eu un Jean de Leyde, chef des Anabaptistes, tenaillé, brûlé, et pendu dans une cage en fer à Munster ?
Frédéric II & Voltaire — L’Anti-Machiavel -
Le pacha, d'après un texte du Koran qui était favorable à l'accusé, lui donna l'alternative ou d'être pendu une seconde fois, ou de se faire Turc. Aboulias préféra ce dernier parti, et pratiqua pendant quelque temps l'islamisme
Lamartine — Voyage en Orient -
Et il ne resta, dix minutes après, sous le pendu balancé au vent du Tyrol, que l’Italien accroupi de terreur et le bohémillon qui faisait tourner le moulinet. — Georges d’Esparbès, Le tumulte
-
J’ai deux ministres à mes trousses, dont l’un veut me faire fusiller comme déserteur ; l’autre veut que je sois pendu pour avoir volé du grec […] Ce qu’on vous a conté de mes querelles avec cette pédantaille n’est pas loin de la vérité. Le ministre a pris parti pour eux ; c’est, je crois, celui de l’intérieur ; et, dans les bureaux de Son Excellence, on me fait mon procès sans m’entendre : on m’expédiera sans me dire pourquoi, et le tout officiellement. — Paul-Louis Courier — « Lettre à M***
-
Il est représenté pendu au côté droit du spectre par le moyen de son anguichure, qui passe sur l’épaule gauche et sur le dos du personnage.
Georges Kastner — Les danses des morts -
Or, ces types de mort n’ont rien d’arbitraire. La pendaison est la mort odinique par excellence. Odin est le dieux des pendus ; ainsi resta-t-il pendu neuf jours avant de pouvoir recueillir le savoir des runes.
Danièle James-Raoul et Claude Alexandre Thomasset — Dans l’eau -
Il avait lui-même un sabre recourbé, un jambiya dans un fourreau pendu à sa ceinture, mais personne ne devait être armé en sa présence.
Frederick Forsyth — Kill list -
Le roi repart, retrouve le pendu rependu, le redépend, le recharge... Nouvelle histoire de vampire, nouvelle énigme, nouvelle solution heureuse. Et nouvelle disparition du pendu habité...
Jean Marigny — Les vampires -
Jamais on n’a pendu ou carcané personne, provisoirement et sauf l’appel.
Camille Desmoulins — Jean-Pierre Brissot démasqué -
(...) je me croirais volontiers, tant mon sentiment de vie est faible et indéterminé, un unicellulaire microscopique, pendu à un filet voguant à la dérive entre ciel et terre, dans un espace incirconscrit (...)
Henri Michaux — "Entre ciel et terre" La vie dans les plis -
Il est mort un matin de février quarante-quatre pendu dans sa cellule du block IX. Battu à mort par un de ses gardiens du chetard, section si chère à Himmler, suspendu par la patte de son pyjama à rayures pour faire croire à un suicide de désespoir.
Eric l.a. Filoche — On n'achève pas les chiens ! -
Il désigne un autre objet qui lui tient à cœur, pendu au mur. Un tableau commandé à un artiste perwézien, représentant quatre moissonneurs dans les champs.
« André Antoine — Baptiste et la terre sacrée » -
Et les glaives qu'il tient pendusSur les plus fortunés coupablesSont d'autant plus inévitablesQue leurs coups sont moins attendus.
Pierre Corneille — Polyeucte