Accueil > Citations > Citations sur la pénombre
Citations sur la pénombre
Il y a 13 citations sur la pénombre.
-
Cette flamboyante clarté encadrait, pour ainsi dire, la pénombre où se dessinaient vaguement les grands arbres du jardin d’hiver.
Eugène Sue — Les Mystères de Paris -
Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
Alain Robbe-Grillet — La Jalousie -
C’était entre autres épreuves miséreuses le chagrin chronique de ces boutiquiers, d’être forcés dans leur pénombre de recourir au gaz dès quatre heures du soir venues, à cause des étalages.
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée […]
Louis Pergaud — « La Vengeance du père Jourgeot » -
Il était victime des pénombres où les sens rencontrent le cœur.
Jean Cocteau — Le Grand Écart, Stock -
La même source signale que ladite drogue était convoyée par deux individus à bord d’une motocyclette, ajoutant qu’ils ont profité de la pénombre pour disparaître dans la nature.
Sédhiou : 55 kilogrammes de chanvre indien saisis - -
Souvent ignorées, parfois rejetées, les personnes qui vivent dans la rue sont habituées au danger. La nuit, ce sentiment est renforcé. Même si la pénombre dissimule bien des choses, les sans-abri sont bien présents à Montpellier.
midilibre.fr — Sans-abri à Montpellier : "La nuit, on a plus d'intimité dehors" - midilibre.fr -
A la tombée de la nuit, les villages kirghiz s’endorment rapidement. Seules quelques fenêtres éclairées viennent perturber la pénombre.
Novastan — Les villages kirghiz la nuit -
En cette période de confinement, «Le Temps» propose chaque jour une (re)découverte culturelle. Aujourd’hui, manœuvrez une bulle luminescente dans un océan de pénombre avec le jeu vidéo «Osmos»
Le Temps — «Osmos», cellule onirique - Le Temps -
Ce concept-album irrigué par sa passion – depuis l’enfance – pour la formule 1 lui permet d’ouvrir son « journal intime » tout en restant « dans la pénombre », comme le confie l’artiste à l’AFP.
L'Orient-Le Jour — Benjamin Biolay, beau bolide pop - L'Orient-Le Jour -
Les gravures de bêtes en mouvement dans la pénombre de l’artiste, philosophe, sculpteur et graveur suisse Robert Hainard — le maître spirituel de nombreux naturalistes, celui de mon père et moi aussi — m’ont également beaucoup inspiré. J’ai lu Les mammifères sauvages d’Europe quand j’étais gamin — il faut le lire — puis tous ses récits d’affût. Cet homme avait un talent fou. Il y a beaucoup d’humilité dans sa manière de raconter : il se contentait de décrire ce qu’il voyait. Il m’a donné envie de rencontrer les grands prédateurs. Hainard dit qu’une forêt sans ours n’est pas une vraie forêt. C’est vrai.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté » -
Ce qui inquiète surtout Lucie, 86 ans, c’est de devoir rester à la maison dans la pénombre, les volets fermés. “De ce côté-là, c’est pire que pendant le confinement, car on ne peut pas trop sortir avec la chaleur et qu’on vit dans le noir.” Il est vrai que “lors des canicules, les nuits sont très difficiles. Plus on avance en âge, plus la régulation de la température du corps est compliquée”, renchérit Marithé, dans le Doubs.
Le Huffington Post — Entre coronavirus et vague de chaleur, les seniors en ont ras-le-bol | Le Huffington Post LIFE -
C’est peut-être cela au fond, la « méthode Indridason » : une sorte d’acharnement méticuleux fait de patience et de répétitions, d’où peuvent jaillir au milieu de la pénombre, et seulement si l’on persiste à s’obstiner, quelques parcelles de lumière. Sombres aussi.
Le Devoir — «Les fantômes de Reykjavik»: du côté de la pénombre | Le Devoir