Accueil > Citations > Citations sur la pension
Citations sur la pension
Il y a 18 citations sur la pension.
-
À titre d'exemple, le tarif d'internat d'un cours complémentaire dans le département de la Seine-Maritime était de 769 NF 50 en 1960. Le tarif de la demi-pension
-
Au sortir du quartier je faisais un tour, puis, en attendant le moment où j'allais quotidiennement dîner avec Saint-Loup, à l'hôtel où lui et ses amis avaient pris pension, je me dirigeais vers le mien, sitôt le soleil couché, afin d'avoir deux heures pour me reposer et lire.
Marcel Proust — Le Côté de Guermantes -
Les deux époux vécurent, tant bien que mal, avec la pension de retraite, qui, grâce à la recommandation du général Bubna, ne se fit pas attendre.
Stendhal — Chartreuse -
Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourrait-elle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales et sui generis de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien, malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bord bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses de chaque pensionnaires. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables. Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois noir verni à filets dorés ; un cartel en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style, des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Balzac — Le Père Goriot -
On le nomme le capitaine d’Herbigny, un vieux de la vieille qui n’a pour toute fortune que sa croix d’honneur et sa pension.
Gustave Flaubert — L’éducation sentimentale -
J’ai trouvé une pension assez commode.
Tenir — mettre des chevaux en pension. -
Dès qu’elle sait épeler, ses parents la mettent en pension dans un couvent de Dominicaines, situé près de Bruxelles.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
Le régime des pensions de retraite est aujourd'hui fixé par le Code des pensions civiles et militaires de retraite qui codifie l'ensemble de la législation applicable
-
Il y a, d'une part, la pension alimentaire allouée à la femme lorsque le divorce est prononcé aux torts du mari. C'est une sorte d'amende payée par l'époux coupable à l'épouse innocente et destinée en principe à lui conserver le même standing de vie. Elle ne peut excéder le tiers des revenus du mari. D'autre part, il y a la pension alimentaire destinée à l'entretien et à l'éducation des enfants
-
Dans la société de l’information, personne ne pense. Nous pensions bannir le papier mais nous avons en fait banni la pensée.
Michael Crichton — Jurassic Park -
Payer une pension alimentaire revient à donner de l'avoine à une jument morte.
Groucho Marx -
La bigamie présente le double avantage de vous éviter les démarches fastidieuses du divorce et le coût élevé de la pension alimentaire.
Olivier Herford -
Parce que nous pensions que nous devions persuader, nous avons oublié d'écouter.
Robert Schapiro -
Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si nous ne pensions pas pour ainsi dire avec d’autres.
Emmanuel Kant -
Le plus grand fonds de pension du Royaume-Uni, Nest, a annoncé mercredi se désengager d'ici 2025 de toute entreprise liée à l'industrie du charbon et s'est engagée à avoir des investissements neutres en carbone d'ici 2050.
Le Figaro.fr — Le plus grand fonds de pension britannique se désengage des énergies les plus polluantes -
Zurich (awp) - Après un premier trimestre particulièrement faible du fait de la pandémie de Covid-19, les caisses de pension suisses ont relevé légèrement la tête entre avril et juin. Cette remontée et la récupération partielle des pertes du début d'année n'ont cependant pas empêché la performance du premier semestre de plonger dans le négatif.
Les caisses de pension se remettent doucement de la pandémie -
Depuis l’an dernier, les travailleurs dont l’employeur ne prévoit qu’une pension complémentaire limitée – voire aucune – peuvent prendre eux-mêmes les choses en main. Grâce au système de Pension Libre Complémentaire pour les travailleurs Salariés (PLCS), ils peuvent demander à leur employeur de verser une partie de leur rémunération dans un plan de pension. Mais plus d’un an après le lancement de la PLCS, quelques centaines de travailleurs à peine ont franchi le pas.
L'Echo — Tirez le maximum de votre pension complémentaire, même en temps de crise! | Mon Argent -
Le Plan épargne retraite lancé il y a deux ans est un succès. Les fonds de pension à la française gagnent peu à peu du terrain dans un pays où la déviance à leur égard est bien ancrée, se réjouit notre contributeur Jeremy Fasquelle.
Les Echos — Opinion | Fonds de pension : et si les Français changeaient d'avis ? | Les Echos