Accueil > Citations > Citations sur le pentatonique
Citations sur le pentatonique
Il y a 13 citations sur le pentatonique.
-
Alors que les sons décrits comme reflétant une gamme heptatonique de sept notes sont populaires au Moyen-Orient, la récitation de Siddig reflétait la gamme de cinq notes ou pentatonique qui est commune dans les régions à majorité musulmane du Sahel et de la Corne de l'Afrique.
BBC News Afrique — Nourin Mohamed Siddig : l'art africain de la récitation du Coran - BBC News Afrique -
Pour une oreille occidentale, la musique et le chant vietnamiens peuvent surprendre. Mais qu’elle soit pentatonique ou heptatonique, dans tous les pays du monde, l’émotion portée par l’harmonie touche au cœur.
lecourrier.vn — Le chant miraculeux de Truong Chi -
Il y en a qui ont une gamme pentatonique mineure en Ré : Ré , Fa , Sol , La , Do , Ré .
Chiba — Chine Informations -
Ecoutez la chronique et découvrez la gamme pentatonique dont les Éthiopiens ont fait une usage unique en la déclinant dans différents modes.
France Inter — Tezeta -
La série dodécaphonique est formée de deux groupes pentatoniques (allusion à la gamme chinoise) auxquels sont adjointes deux notes formant une quinte.
Samuel — Art mus. contemp. -
Les cinq trous pour les doigts sont accordés en gamme pentatonique sans demi-tons, mais le joueur peut faire varier chaque timbre d’un ton complet ou plus, en utilisant des techniques appelées meri et kari, pour lesquelles l’angle de souffle permet d’ajuster le timbre vers le haut ou vers le bas.
-
Le rythme est souverain dans la musique de Bartok, et l'emploi d'une gamme défective pentatonique assez fréquent
Dumesnil — Histoire du théâtre lyrique -
L'échelle de la sanza gbaya est pentatonique anhémitonique.
Vincent Dehoux — L'un dans l'autre: improvisation et répétition dans un répertoire instrumental centrafricain -
Un balafon est généralement capable de produire de 18 à 25 notes ( et comporte donc autant de lames). Ce pendant, certains balafons portables en comportent beaucoup moins (16, 18, 8 voire 6 ou 7). Les balas de 14 à 18 lames sont généralement en accord pentatonique tandis que les balanis de 21 sont communément accordés en diatonique. Traditionnellement, l’accord serait plus proche d’un accord équiheptatonique (7 notes), très différent du système musical occidental.
MALI24 — Us et coutume : Le balafon – MALI24 -
S'il met en garde contre le risque de regrouper l'Afrique subsaharienne en une seule tradition sonore, il confirme que la gamme pentatonique est largement présente dans la région.
BBC News Afrique — Nourin Mohamed Siddig : l'art africain de la récitation du Coran - BBC News Afrique -
Dans l'article précédent, je vous ai introduits aux notions de polytonalité et polymodalité. Aujourd'hui, nous entrons dans le vif du sujet et, mieux vaut tard que jamais, j'en profiterai pour vous présenter l'une des gammes les plus répandues dans les musiques actuelles : la gamme pentatonique ! Comme quoi la polytonalité mène à tout...
Audiofanzine — Harmonie musicale, bitonalité, gamme pentatonique, solfège - Audiofanzine -
Oumar Konta explorait ainsi une rythmique particulière combinant la gamme manding qui est pentatonique et la gamme songhoï qui, elle, est heptatonique. Il a même donné un nom à sa trouvaille inédite : le « Mand Arp Song » (manding, arpège et songhoï).
Mali Actu — Mali : Hommage à Oumar Konta : UN ESPOIR DE LA MUSIQUE FAUCHE A LA FLEUR DE L’AGE -
“Le balafon, également appelé bala ou balani, est un instrument de percussion idiophone mélodique originaire du Mali. C’est une sorte de xylophone soit pentatonique soit heptatonique comportant généralement entre 16 et 27 notes produites par des lames de bois que l’on percute avec des baguettes et dont le son est amplifié par des calebasses disposées en dessous. Donc, mettons en valeur notre culture”, poursuit-il.
GROUPE DE SOUTIEN DES AMIS DE DABARA : Au-delà de l’artiste, promouvoir le balafon – Malijet