Accueil > Citations > Citations sur le péricarde
Citations sur le péricarde
Il y a 13 citations sur le péricarde.
-
Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
Charles-Albert Vibert — Précis de toxicologie clinique et médico-légale -
L'hémolymphe contenue dans l'hémocœle pénètre dans le péricarde puis dans le cœur à la faveur des ostioles.
Sandrine Heusser — Henri-Gabriel Dupuy -
Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
Charles-Albert Vibert — Précis de toxicologie clinique et médico-légale -
Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois.
Charles-Albert Vibert — Précis de toxicologie clinique et médico-légale -
La péricardectomie, cette ablation totale ou partielle du péricarde fibreux, est une procédure délicate qui demande la plus grande précision pour assurer le bien-être du patient.
Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le péricarde est la membrane qui enveloppe le cœur comme un sac. Fine et résistante, elle est constituée de deux feuillets. En cas d’inflammation, appelée péricardite, ces feuillets peuvent se remplir de liquide. On distingue deux types de péricardite : aiguë, la plus fréquente, ou chronique.
Santé Magazine — 4 questions pour mieux comprendre la péricardite | Santé Magazine -
Le péricarde contient normalement moins de 50 mL de liquide, ce tout petit volume, réparti autour du cœur est invisible à l’échographie : le compte rendu indiquera que le péricarde est « sec ». La découverte d’un épanchement péricardique asymptomatique (EPE) lors d’une échographie cardiaque transthoracique n’est pas fréquente mais, en l’absence d’orientation clinique évidente, implique un bilan et une surveillance.
Cardiologie Pratique — Conduite à tenir devant un épanchement péricardique chronique | Cardiologie Pratique -
Malheureusement, les tumeurs malignes du coeur (qu'elles soient primitives ou d'origine métastatique) sont presque toujours incurables. La prise en charge est uniquement symptomatique. Si les tumeurs du péricarde causent une accumulation de liquide autour du cœur, le drainage de ce liquide peut s’avérer nécessaire. Selon le type de tumeur, une radiothérapie, une chimiothérapie ou une combinaison des deux sont pratiquées. Le pronostic du cancer du cœur est sombre.
https://www.passeportsante.net/ — Cancer du cœur : une maladie rare au pronostic sombre -
Une péricardite c'est une inflammation des feuillets du péricarde qui est l'enveloppe externe du cœur.
Le Figaro Santé — Péricardite : informations et actualités -
Les nerfs phréniques sont des nerfs mixtes destinés, par leur portion motrice à l’innervation du diaphragme, et par leur portion sensitive, à donner la sensibilité aux trois séreuses, la plèvre, le péricarde et la portion supra-mésocolique du péritoine. Les nerfs phréniques permettent la contraction et le relâchement du diaphragme. Ils permettent de respirer.
Village de la Justice — Vers un droit de la neurologie ? Par Vincent Ricouleau, Avocat. -
Bien que la péricardectomie soit une opération complexe impliquant l'ablation totale ou partielle du péricarde fibreux, elle offre souvent un soulagement durable aux patients souffrant de problèmes cardiaques.
Henri Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie qui succède à une infection bactérienne à streptocoques (streptocoques de type A), notamment au pharynx. Elle atteint avec prédilection les articulations, le cœur et les membranes séreuses (sortes de poches très fines qui enveloppent certains organes : le péricarde qui enveloppe le cœur, la plèvre qui enveloppe les poumons, etc.).
Doctissimo — Rhumatisme articulaire aigu (RAA) ou maladie rhumatismale : symptômes et traitement - Doctissimo -
Lors d'une péricardectomie, l'expertise du chirurgien et son habileté dans l'ablation totale ou partielle du péricarde fibreux sont essentielles pour prévenir les complications postopératoires.
Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle