Accueil > Citations > Citations sur le pérou
Citations sur le pérou
Il y a 80 citations sur le pérou.
-
De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air,Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome,Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. […]La fourmi tous les ans traversant les guéretsGrossit ses magasins des trésors de Cérés ;Et dés que l’aquilon, ramenant la froidure,Vient de ses noirs frimas attrister la nature. […]Mais l’homme, sans arrêt dans sa course insensée,Voltige incessamment de pensée en pensée :Son cœur, toujours flottant entre mille embarras,Ne sait ni ce qu’il veut ni ce qu’il ne veut pas.Ce qu’un jour il abhorre, en l’autre il le souhaite.
Nicolas Boileau — Satire VIII -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Encore à l'heure actuelle, le Mexique et le Pérou continuent d'être des pôles de la recherche américaniste, talonnés, il est vrai, par le Brésil.
Journal de la Société des américanistes — page 109 -
Bolivie, au Pérou et en Colombie. Ces trois pays andins sont les seuls où pousse le cocaïer, car jusqu’ici toutes les tentatives d’acclimatation de cet arbuste ailleurs dans le monde se sont révélées infructueuses.
Yves Vilaginés — Briser la spirale des drogues : prohibition -
Le condurango croît dans la province de Lova [la patrie du quinquina], entre l’Équateur et le Pérou ; depuis des années l’écorce en est employée, sous forme de décoction ou de pilules, contre le rhumatisme et d’autres maladies ; mais c’est seulement dans ces derniers temps qu’on l’a appliquée comme remède contre le cancer.
Journal officiel 27 novembre 1871 — page 4660 -
Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grande richesse de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili -
Le fixe payait le loyer à peine, et la guelte, ce n’était pas le Pérou non plus.
Marcel Aymé — En attendant. Nouvelle publiée dans le recueil Le Passe-muraille -
D’après les premiers travaux publiés par la presse médicale nationale, il semble que l’apparition de l’hydatidose au Pérou soit antérieure à 1876.
Bulletin - Office International Des Épizooties — 1963 -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Les auteurs de l’étude ont proposé de nommer cette espèce Manakin strié du Pérou ou d’Eckelberry (Machaeropterus eckelberryi) d’après le nom de l’un des plus importants artistes naturalistes américains du 20ème siècle, Donald R. Eckelberry.
Description d'une nouvelle espèce de manakin au Pérou — ornithomedia.com -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili -
Consultée par des spécialistes animaliers, la vidéo ne montre pas un rat, mais plutôt un pacarana, une espèce de rongeur du Pérou classée vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La cruelle vérité sur la vidéo virale du rat qui se savonne sous la douche — www.ladepeche.fr -
Très interactif, le périple que nous propose le musée nous transporte vers l’Amérique du Sud, à la découverte de la richesse et de la diversité des civilisations précolombiennes qui se sont développées au Pérou pendant des milliers d’années.
Le Devoir — 4 et 5 novembre 2006 -
Mais ce qui irrite plus encore les patrons criollos et assimilés aux criollos, [...] est de voir leurs "peones" parler depuis le plus haut degré de l’État à tout le Pérou dans des langues autochtones comme le quechua. Une langue millénaire que les caciques politiques ont tenté d’annihiler, voire d’effacer depuis plus de cinq siècles, mais sans succès.
-
C’est quoi les ulluques ? L’ulluque, pour ceux qui ne connaissent pas, est un tubercule qui se trouve dans la région andine du Pérou et qui a plus de dix mille ans dans mon pays. De plus, il existe beaucoup de variétés d'ulluques, entre 50 et 70 types environ.
Jesus en su tinta — traduit par Océane Kowalski -
Divers botanistes et savants français spécialistes des productions coloniales, et parmi eux, M. le Professeur Heim de Balzac, ont démontré, il y a quelques années, que la culture de cette plante tannifère, en diverses régions de nos colonies d’Afrique, donnait d'aussi bons résultats qu'au Pérou et que les gousses de tara du Maroc, notamment, présentaient une teneur tannique pour le moins égale à celle des gousses originaires du Pérou
La gousse de Tara — un tanin clair extra dans Le Cuir technique : revue scientifique et industrielle / dir. Urbain J. Thuau -
Centre politique et religieux sans doute, contemporain de la civilisation wari au Sud, Marcahuamachuco rayonna sur le nord du Pérou et de l’Équateur actuels.
AFP — Marcahuamachuco -
« La normalité, ce qui peut être qualifié de 'traditionnel' au Pérou depuis 1920, n’est pas un système de partis compétitif mais bien les régimes exclusifs et autocratiques […], les 'État-partis', qui capturent le pouvoir et ne veulent pas s’en détacher, contrairement à la démocratie de partis, pluraliste par nature, qui favorise l’opposition parlementaire et l’alternance au pouvoir », explique Pedro Planas, en distinguant les grandes périodes illustrant cette thèse : le « leguiisme », le « benavidisme », l’« odriisme », le « velasquisme » et enfin le « fujimorisme. »
Cécile Lavrard-Meyer — Pauvreté et démocratie au Pérou -
Le chérimolier provient de l’Équateur et du Pérou où il est nommé « chirimoya ».
Marcel Van den Abeele — Réné Vandenput