Accueil > Citations > Citations sur le pérou
Citations sur le pérou
Il y a 80 citations sur le pérou.
-
Qu'un homme qui n'a pas le sou, ce n'est pas le Pérou
Brazier et Dumersan — Le Coin de rue -
Le chérimolier provient de l’Équateur et du Pérou où il est nommé « chirimoya ».
Marcel Van den Abeele — Réné Vandenput -
La découverte d'instruments préhistoriques témoigne que l'on jouait de la musique il y a 10 000 ans au Pérou : quenas, zampoñas, pututos (des trompettes de coquillages)
Le petit futé : Pérou — Dominique Auzias -
En ce cas il faut percer la joue de part en part avec un fer rouge, appliquer un petit plumaceau chargé de baume de Pérou ou d'Arcéus, & par-deſſus un emplâtre aglutinatif, ſur l'ouverture extérieure pour la ferme, & laiſser l'intérieure à découvert, afin de déterminer la ſalive à couler dans la bouche.
Pierre-Isaac Poissonnier et Élie Col de Villars — Cours de chirurgie dicté aux écoles de médecine de Paris -
Le Pérou a donc décidé, pour la première fois cette année, de fériériser le 14 février.
Petit Fûté Mag — avril 2012 -
Le voilier cependant ne se laisse pas condamner sans se défendre. Mieux construit, mieux gréé, conduit par des officiers au courant des lois de l’atmosphère, il a presque doublé sa vitesse. Il ne met plus que six ou sept mois pour venir d’Australie en Europe ; 85 jours ont suffi à un trois-mâts de Rouen. Le cinq-mâts France, de Bordeaux, a parcouru, en trois mois et demi, le chemin du Pérou à Dunkerque par le cap Horn.
Le Mécanisme de la Vie moderne — Revue des deux mondes -
Le matsés (pano), parlé au Pérou et au Brésil, nous donne à voir une morphologie où les deux catégories sont clairement distinguées dans le verbe, au point de pouvoir se trouver présentes en juxtaposition (Fleck 2000).
Zlatka Guentchéva — Jon Landaburu -
Symbole éclatant des forêts andines, la conure à pinceaux d'or illumine les écosystèmes de Colombie, d'Équateur et du Pérou par sa touche de jaune sous l'œil.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Il a enrichi le domaine de cette science de deux espèces nouvelles. L’une, le cuivre muriaté, appelé d’abord « sable vert de Dombey », « sable vert du Pérou » et « cuivre suroxygéné ».
Comité des travaux historiques et scientifiques — Section des sciences -
La pione pailletée, joyau coloré des versants andins, incarne la richesse aviaire du Pérou à la Bolivie.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Avant de se charger d'une affaire, c'est un examen sévère, ce sont des questions sans nombre; il faut qu'il soit convaincu qu'elle est juste, & que son Client est honnête. Un Gaullard de Saudray arriveroit dans son cabinet avec tout l'or du Pérou & tous les diamans de Golconde , qu'il ne feroit pas une panse d’a pour lui.
Réponse générale ou observations sur les deux derniers Mémoires de M. le comte de Guines — par le sieur Tort -
La menace du rhume négligé est pour les médecins ce que le purgatoire est pour les prêtres, un pérou.
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort — Maximes et pensées -
De tous les animaux qui s’élèvent dans l’air,Qui marchent sur la terre, ou nagent dans la mer, De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome,Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. […]La fourmi tous les ans traversant les guéretsGrossit ses magasins des trésors de Cérés ;Et dés que l’aquilon, ramenant la froidure,Vient de ses noirs frimas attrister la nature. […]Mais l’homme, sans arrêt dans sa course insensée,Voltige incessamment de pensée en pensée :Son cœur, toujours flottant entre mille embarras,Ne sait ni ce qu’il veut ni ce qu’il ne veut pas.Ce qu’un jour il abhorre, en l’autre il le souhaite.
Nicolas Boileau — Satire VIII -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Encore à l'heure actuelle, le Mexique et le Pérou continuent d'être des pôles de la recherche américaniste, talonnés, il est vrai, par le Brésil.
Journal de la Société des américanistes — page 109 -
Bolivie, au Pérou et en Colombie. Ces trois pays andins sont les seuls où pousse le cocaïer, car jusqu’ici toutes les tentatives d’acclimatation de cet arbuste ailleurs dans le monde se sont révélées infructueuses.
Yves Vilaginés — Briser la spirale des drogues : prohibition -
Le condurango croît dans la province de Lova [la patrie du quinquina], entre l’Équateur et le Pérou ; depuis des années l’écorce en est employée, sous forme de décoction ou de pilules, contre le rhumatisme et d’autres maladies ; mais c’est seulement dans ces derniers temps qu’on l’a appliquée comme remède contre le cancer.
Journal officiel 27 novembre 1871 — page 4660 -
Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l’une des plus grande richesse de l’époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili -
Le fixe payait le loyer à peine, et la guelte, ce n’était pas le Pérou non plus.
Marcel Aymé — En attendant. Nouvelle publiée dans le recueil Le Passe-muraille -
D’après les premiers travaux publiés par la presse médicale nationale, il semble que l’apparition de l’hydatidose au Pérou soit antérieure à 1876.
Bulletin - Office International Des Épizooties — 1963 -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Les auteurs de l’étude ont proposé de nommer cette espèce Manakin strié du Pérou ou d’Eckelberry (Machaeropterus eckelberryi) d’après le nom de l’un des plus importants artistes naturalistes américains du 20ème siècle, Donald R. Eckelberry.
Description d'une nouvelle espèce de manakin au Pérou — ornithomedia.com -
Il n’existe au Pérou aucune institution pour l’éducation de l’un ou de l’autre sexe ; l’intelligence ne s’y développe que par les forces natives.
Flora Tristan; Les Femmes de Lima — dans Revue de Paris -
Lorsque la bourgeoisie embryonnaire eut à affronter le Pérou et la Bolivie, en 1879, pour décider de la propriété des mines de nitrate (monopole naturel sur l'une des plus grande richesse de l'époque), elle se heurta pourtant aux États-Unis.
Armando Uribe — Le livre noir de l’intervention américaine au Chili -
Consultée par des spécialistes animaliers, la vidéo ne montre pas un rat, mais plutôt un pacarana, une espèce de rongeur du Pérou classée vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
La cruelle vérité sur la vidéo virale du rat qui se savonne sous la douche — www.ladepeche.fr -
Très interactif, le périple que nous propose le musée nous transporte vers l’Amérique du Sud, à la découverte de la richesse et de la diversité des civilisations précolombiennes qui se sont développées au Pérou pendant des milliers d’années.
Le Devoir — 4 et 5 novembre 2006 -
Mais ce qui irrite plus encore les patrons criollos et assimilés aux criollos, [...] est de voir leurs "peones" parler depuis le plus haut degré de l’État à tout le Pérou dans des langues autochtones comme le quechua. Une langue millénaire que les caciques politiques ont tenté d’annihiler, voire d’effacer depuis plus de cinq siècles, mais sans succès.
-
C’est quoi les ulluques ? L’ulluque, pour ceux qui ne connaissent pas, est un tubercule qui se trouve dans la région andine du Pérou et qui a plus de dix mille ans dans mon pays. De plus, il existe beaucoup de variétés d'ulluques, entre 50 et 70 types environ.
Jesus en su tinta — traduit par Océane Kowalski -
Divers botanistes et savants français spécialistes des productions coloniales, et parmi eux, M. le Professeur Heim de Balzac, ont démontré, il y a quelques années, que la culture de cette plante tannifère, en diverses régions de nos colonies d’Afrique, donnait d'aussi bons résultats qu'au Pérou et que les gousses de tara du Maroc, notamment, présentaient une teneur tannique pour le moins égale à celle des gousses originaires du Pérou
La gousse de Tara — un tanin clair extra dans Le Cuir technique : revue scientifique et industrielle / dir. Urbain J. Thuau -
Centre politique et religieux sans doute, contemporain de la civilisation wari au Sud, Marcahuamachuco rayonna sur le nord du Pérou et de l’Équateur actuels.
AFP — Marcahuamachuco -
« La normalité, ce qui peut être qualifié de 'traditionnel' au Pérou depuis 1920, n’est pas un système de partis compétitif mais bien les régimes exclusifs et autocratiques […], les 'État-partis', qui capturent le pouvoir et ne veulent pas s’en détacher, contrairement à la démocratie de partis, pluraliste par nature, qui favorise l’opposition parlementaire et l’alternance au pouvoir », explique Pedro Planas, en distinguant les grandes périodes illustrant cette thèse : le « leguiisme », le « benavidisme », l’« odriisme », le « velasquisme » et enfin le « fujimorisme. »
Cécile Lavrard-Meyer — Pauvreté et démocratie au Pérou -
Pourtant, qui sait si je ne trouverai pas deux ou trois millions dans les poches de nos bons amis les Espagnols ? Ils ont découvert le Pérou, ces gens-là, et, que diable ! il doit leur en rester quelque chose.
Mazarin -
La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l'Espagne.
Jean-Baptiste Colbert -
S'il avait eu le Pérou dans sa poche, certainement il l'eût donné à la danseuse ; mais Gringoire n'avait pas le Pérou, et d'ailleurs l'Amérique n'était pas encore découverte.
Le poète miséreux Pierre Gringoire regarde Esmeralda danser. -
Le coqueret du Pérou (Physalis peruviana), également appelé groseille du Cap, est une plante herbacée originaire d'Amérique du Sud (Pérou, Equateur, Colombie) qui n'aime pas le froid (-2°C ponctuellement, au pire). Il s'agit d'une vivace cultivée en annuelle compte tenu de sa faible rusticité.
Binette & Jardin — Coqueret du Pérou (Physalis peruviana), ou groseille du Cap : plantation, culture -
Si l’on prend l’exemple de la température, celle-ci doit être prise en degré Celsius, entre 1,5 mètre et 2 mètres du sol, et dans un abri. De cette manière, la donnée enregistrée ne pourra être faussée, ni par les rayonnements du soleil ni par la diffusivité thermique du sol (sa capacité à transmettre la chaleur). Ce protocole est utilisé par l’ensemble des stations météorologiques du monde : du Pérou à la Russie, en passant par l’Australie et (évidemment) le Québec.
MétéoMédia - Faire de la météo, pour vous, et loin de la COVID-19 -
L’arrivée de Pérou compense le départ de Donatien Gomis aux Herbiers. Le solide défenseur angoumoisin aura passé trois saisons en Charente. Loué pour sa polyvalence et sa solidité, Gomis rejoint une formation des Herbiers très ambitieuse.
SudOuest.fr — Football : trois nouvelles recrues à Angoulême -
Très affecté par la pandémie, le Pérou a au moins un motif de satisfaction à mettre en avant : ses exportations de gingembre. Ces derniers mois, la demande mondiale a explosé en raison des propriétés anti-inflammatoires de son rhizome, que les consommateurs utilisent comme remède naturel pour se prémunir du coronavirus.
Courrier international — Le gingembre du Pérou, une manne bienvenue en temps de pandémie -
Le Pérou va amnistier quelque 3000 détenus vulnérables à la pandémie due au coronavirus qui se trouvent dans les 68 établissements pénitentiaires du pays, a annoncé mercredi le ministre de la justice. Le gouvernement doit émettre jeudi un décret officialisant cette mesure.
Le Temps — Le Pérou va amnistier 3000 détenus vulnérables au Covid-19 - Le Temps -
Au Pérou en 1988, Georgina, 20 ans, enceinte, vit dans la précarité. Un jour, elle entend une publicité à la radio pour une clinique qui prodigue les meilleurs soins sans aucuns frais. Avec sa photographie sublime en noir et blanc, ce drame inspiré de faits réels évoque Roma (2018), d'Alfonso Cuarón. Un récit parfois doloriste, mais dont le désespoir touche droit au cœur. S.B.
lejdd.fr — "Filles de joie", "Benni", "Vivarium" : les films à voir au cinéma cette semaine -
Cinq nouvelles espèces en 2019. Parmi les 65 espèces présentes au Parc animalier d'Auvergne, on en dénombre cinq nouvelles : binturong, écureuil de Prévost, cerfs huppés, gorals (capridé d’Asie) et le saïmiri du Pérou (singe).
www.lamontagne.fr — Le Parc animalier d'Auvergne poursuit son développement pour protéger les espèces menacées - Ardes (63420) -
Kanay est présente au Pérou dans les métiers de traitement de déchets médicaux et de la dépollu- tion, et se développe activement en direction des marchés de déchets dangereux, notamment dans les métiers de l'incinération.
Seche Environnement : Rapport financier semestriel 2019 | Zone bourse