Accueil > Citations > Citations sur le personnel médical
Citations sur le personnel médical
Il y a 21 citations sur le personnel médical.
-
[…] les acheteurs publics peuvent avoir recours à des outils numériques innovants pour susciter un large intérêt parmi les acteurs économiques capables de proposer des solutions de remplacement. Ils pourraient ainsi lancer des hackathons destinés à faire émerger de nouveaux concepts en vue de la réutilisation de masques de protection après nettoyage, à dégager des idées sur la manière de protéger efficacement le personnel médical ou à élaborer des méthodes de détection du virus dans l’environnement, etc., […] — (Commission européenne, Communication de la Commission — Orientations de la Commission européenne sur l’utilisation des marchés publics dans la situation d’urgence liée à la crise de la COVID-19 (2020/C 108 I/01), Journal officiel de l’Union européenne, 1er avril 2020)
-
Le plan d'action prévoit de réduire le personnel excédentaire, annonce Arthur Bodson. La cause prioritaire de nos difficultés est liée au surencadrement tant en personnel médical qu’en personnel administratif, technique et paramédical. Pour aboutir à l'équilibre budgétaire en 1991, il nous faut accélérer les résorptions.
ETAT D’URGENCE AU CHU ! DIAGNOSTIC : SURENCADREMENT DE 311 PERSONNES — 10 octobre 1990 -
Du Bénin au Mali, il n’y a qu’un pas. Ce sont plusieurs milliards de francs qui quittent le pays chaque année lors des évacuations sanitaires. Les hôpitaux publics sont devenus des établissements de « merdre ». Sans équipement de pointe, le personnel médical qui ne manque pas de talent, travaille dans une débrouillardise totale. L’état de ces établissements n’intéresse nullement ceux qui ont bénéficié de la confiance des populations pour gérer les affaires publiques.
Mali Actu — Mali Actu - Mali : Entre nous : Les hôpitaux de « merde » -
Souffle court, sensation d’oppression, la détresse respiratoire est l’un des symptômes du Covid-19. Lors d’une prise en charge à l’hôpital, le personnel médical vérifie la saturation en oxygène des patients grâce à un saturomètre. Ce dispositif médical existe aussi en modèle compact et portatif. Certains sites en proposent à la vente aux particuliers et on les trouve même en supermarché.
RTBF — Face au Covid, est-ce utile d'avoir un saturomètre chez soi ? - rtbf.be -
Santé. En opération depuis cinq ans, la Coop Solidarité Santé de Saint-Blaise-sur-Richelieu perdra son personnel médical en mai au profit du secteur privé. Une nouvelle inattendue par le conseil d’administration qui multiplie actuellement les démarches pour recruter une nouvelle équipe.
Coup d’œil — Saint-Blaise: la Coop Solidarité Santé perd son personnel médical - Coup d’œil -
Au moins 26 détenu·e·s ont succombé durant leur transfert ou peu après leur arrivée à l’hôpital, après que le personnel médical et/ou la direction de la prison ont délibérément retardé leur prise en charge, ce qui s’est avéré fatal.
Amnesty International — Iran. Des détenu·e·s malades qu’on abandonne, sur fond de crise de l’impunité pour les dénis meurtriers d’accès aux soins - Amnesty International -
Alors que l'Algérie fait face à la troisième vague de contaminations au Covid-19, le personnel médical est débordé, les hôpitaux sont saturés et l'oxigène, indispensable pour le traitement des malades en difficulté respiratoire, manque cruellement. Face à ce désastre sanitaire, le peuple algérien semble avoir trouvé « ses » solution : l'autogestion, la charité et la solidarité.
ObservAlgérie — Le chanteur kabyle Takfarinas fait don de 2,4 milliards à l'hôpital de Tigzirt -
C’est un centre de dépistage d’un nouveau genre qui sera prochainement proposé à Bruxelles par le personnel médical de la Croix-Rouge, a indiqué lundi Bruno De Meue, le directeur des secours à la Croix-Rouge de Belgique, lors de l’inauguration d’un village dédié au dépistage à Liege Airport.
Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Insolite à Bruxelles: un bus sillonnera la capitale pour aller tester les SDF au Covid-19 (Bruxelles) -
Les malfaiteurs, à visages dissimulés, agissent de nuit afin de dérober les coffres-forts situés dans les bureaux des directions des établissements. Dans leurs méfaits, ils n’hésitent pas à faire usage de bombe lacrymogène envers le personnel médical d’astreinte nocturne.
actu.fr — Vendée : ils pillaient les coffres-forts d'Ehpad, trois hommes écroués | Le Journal des Sables -
Les gens portent souvent leurs mains au visage. On s’essuie les yeux, se gratte le nez, se ronge les ongles et joue avec sa moustache. On a tendance à se toucher davantage le visage lorsqu’on est anxieux, gêné ou stressé, mais on le fait aussi quand on ne ressent rien de particulier. Des études montrent que les étudiants, les employés de bureau, le personnel médical et les passagers des trains se touchent le visage en moyenne de 9 à 23 fois par heure.
The Conversation — Coronavirus: il faut cesser de se toucher le visage. Voici comment -
BEIJING, 21 février (Xinhua) -- Les chercheurs médicaux chinois ont mis au point un type de gel autoadhésif protecteur permettant de soulager les irritations faciales du personnel médical qui porte pendant longtemps des lunettes et des masques au cours de la lutte contre le nouveau coronavirus.
(COVID-19) Des pasters gel qui apaisent les irritations faciales dues au port de masques pour le personnel médical_French.news.cn -
Lors de son IMG, Ilaria Quaglieri a perdu beaucoup de sang. A 19 heures, elle s'écroule. Un simple malaise vagal pour le personnel médical qui la renvoie chez elle sans effectuer d'analyse. Un mois après l'avortement, la jeune femme qui ne parvenait pas à récupérer est amenée d'urgence à l'hôpital avec une pleuropneumonie et une anémie sévère nécessitant deux transfusions. "J'étais en train de mourir", affirme Ilaria qui souffre aujourd'hui encore de problème respiratoire. Non-assistance à personne en danger ? L'objecteur Filippo Maria Boscia botte en touche.
L'Obs — ITALIE. "Tu avorteras dans la douleur" -
Une station de prélèvement à pression positive a été introduite pour effectuer des tests d'acide nucléique à Beijing, permettant au personnel médical à l'intérieur de ne pas porter d'équipement de protection.
Une station de prélèvement d'acide nucléique contribuera aux tests à Beijing -
Il s’agirait du premier cas « d’infection et de décès parmi le personnel médical d’une unité de médecine légale » dans le monde. Surtout, les auteurs laissent penser qu’il pourrait s’agir du premier cas de transmission du Covid-19 post-mortem.
Coronavirus : Le Covid-19 peut-il être transmis post-mortem ? -
A l’hôpital Al-Moudhafar où Ghazi est soigné, le personnel médical va d’un lit à l’autre pour examiner enfants et nourrissons souffrant de malnutrition comme lui.
The Times of Israël — Ghazi Saleh, visage de l'agonie des enfants yéménites affamés | The Times of Israël -
L’information fournie peut aussi servir à déceler des lacunes. Par exemple, des accrocs dans les soins aux nouveau-nés, un recours trop fréquent à la lymphadénectomie ou la surprescription de coûteuses chirurgies du genou auraient moins attiré l’attention sans l’existence des rapports. De plus en plus de clauses d’attribution de primes au personnel médical établissent des objectifs en matière de qualité.
Contrepoints — Évaluer la qualité de l’hôpital : l’exemple allemand | Contrepoints -
Le rétablissement de l'interdiction de la vente d'alcool en Afrique du Sud, décrétée par le président Cyril Ramaphosa pour soulager les hôpitaux au plus fort de la pandémie de Covid-19, a été accueilli avec satisfaction par un personnel médical épuisé mais provoqué l'ire de commerçants aux abois.
TV5MONDE — En Afrique du Sud, l'interdiction de la vente d'alcool pendant la crise sanitaire divise -
Depuis le début du confinement mardi dernier, un professeur de guitare d’Annecy, en Haute-Savoie, rend hommage au personnel médical en jouant tous les soirs. En trois jours, ce rendez-vous musical quotidien est devenu incontournable.
France Bleu — VIDÉO - Coronavirus et confinement : à Annecy, il joue de la guitare tous les soirs pour les soignants -
A Téhéran, Minou Mohraz, membre du centre national de lutte contre le coronavirus (CNLC), a expliqué : « Les hôpitaux sont à nouveau surpeuplés et les services et les lits pour les malades du Covid-19 sont pleins (…) Le personnel médical est franchement épuisé par les efforts fournis ces derniers mois et voilà une nouvelle flambée de la maladie qui va les exténuer. Il n’est pas facile de remplacer le personnel soignant expérimenté et formé. » (Agence Isna, 3 juillet)
NCR Iran — Iran : plus de 64.800 décès dus au coronavirus dans 342 villes - Mis à jour AU 3 juillet 2020, 18H00 - NCR Iran -
Alors que le personnel médical peine à se procurer des masques N95 pour se protéger du nouveau coronavirus, des chercheurs manitobains ont obtenu des résultats encourageants pour décontaminer et réutiliser jusqu'à 10 fois certains masques, à partir d'une technique d'autoclavage, qui pourrait être utilisée dans la majorité des hôpitaux.
Radio-Canada.ca — Des chercheurs pensent avoir trouvé une autre façon de décontaminer les masques N95 | Coronavirus | Radio-Canada.ca -
Malgré le retrait de la tumeur, les neutrophiles (anticorps), malheureusement, ne sont pas de retour. Steeve apprendra qu’il souffre d’agranulocytose. «C’est rare la combinaison des deux, mon type de cancer avec l’agranulocytose. Le personnel médical ne disposait pas de référence. J’ai fait figure un peu de cobaye», confie-t-il.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Les luttes d'une vie pour Steeve et Nancy - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable