Accueil > Citations > Citations sur la perte de connaissance
Citations sur la perte de connaissance
Il y a 15 citations sur la perte de connaissance.
-
Si vous assistez au malaise d'une autre personne, n'hésitez pas à la retenir pour amortir sa chute, mais ne la maintenez surtout pas debout. Donner des claques ne sert à rien ! Allongez la personne, surélevez ses jambes pour faciliter sa circulation sanguine. En général, la perte de connaissance ne dure que quelques secondes, une minute tout au plus. Si elle se prolonge, ou si le pouls reste faible, appelez les secours sans plus attendre. Il pourrait s'agir d'un accident cardiovasculaire.
leparisien.fr — Réagir face à un malaise vagal - Le Parisien -
Ce dimanche, un plongeur d’une cinquantaine d’années a été victime d’une perte de connaissance dans l’anse de Pors Kamor, à Ploumanac’h. Les pompiers de Perros-Guirec lui ont porté secours aux alentours de midi avant de le transporter au centre hospitalier de Lannion.
Le Telegramme — À Perros-Guirec, un plongeur fait un malaise à Pors Karmor - Perros-Guirec - Le Télégramme -
Des chercheurs canadiens proposent une méthode pour déterminer le risque qu'une perte de connaissance (syncope) soit causée par un problème de santé sérieux.
Psychomédia — Une perte de connaissance est parfois causée par un problème de santé sérieux | Psychomédia -
La syncope correspond à une perte de connaissance soudaine. Elle est généralement bénigne et le patient reprend conscience spontanément. Toutefois, elle peut être le symptôme d'une pathologie cardiaque ou pulmonaire aigüe. Il est donc préférable de consulter. Explications.
Santé Magazine — Syncope, malaise : symptômes, causes, prise en charge | Santé Magazine -
Tomber dans les pommes ? Rien de plus banal. Environ 200 000 personnes seraient admises chaque année aux urgences pour une perte de connaissance ; sans compter celles qui ne se rendent pas à l’hôpital mais voient leur médecin traitant… ou ne consultent pas du tout.
Santé Magazine — J’ai fait un malaise, est-ce grave ? | Santé Magazine -
Des interventions à chaque fois difficiles. Parmi les dernières en date, la perte de connaissance d'un homme âgé, épuisé par sa fuite. Devant les yeux de sa femme, il s'est évanoui sous un pont à Irpin. En arrêt cardiaque, il ne pourra être réanimé.
TF1 INFO — Guerre en Ukraine : les secouristes face à l'épuisement des civils qui fuient les combats | TF1 INFO -
Votre adolescent vient de faire un malaise avec une perte de connaissance: il s’est évanoui. Le malaise a débuté avec des sueurs, un voile noir devant les yeux, des bourdonnements d’oreille, des bâillements, une envie de vomir ou des vertiges. Ensuite, il a senti ses jambes s’effacer, il est devenu très pâle et il est tombé par terre. Puis il a repris rapidement connaissance.
Mon adolescent a fait un malaise - Planete sante — Mon adolescent a fait un malaise - Planete sante -
Le malaise vagal, qu'aurait subi Nicolas Sarkozy dimanche lors d'un footing, selon son entourage, est une brève perte de connaissance sans danger pour le patient, indiquent des sources médicales.
ladepeche.fr — Le malaise vagal, une brève perte de connaissance sans danger - ladepeche.fr -
Maux de tête persistants, perte de connaissance... En moyenne 120 000 personnes seraient chaque année victimes d'un traumatisme crânien en France. S'ils sont le plus souvent légers et sans séquelles, ils peuvent aussi avoir des conséquences plus graves. Définition, symptômes, traitements, causes, quand s'inquiéter en cas de choc la tête ?
Traumatisme crânien : symptômes, un choc à la tête grave ? -
Nausées, bouffées de chaleur, vertiges… Un malaise vagal, notamment avec perte de connaissance, constitue une grande source d’inquiétude pour celui ou celle qui en est victime. Heureusement, ce type de malaise est généralement sans gravité et est souvent, d’un point de vue psychosomatique une façon de se protéger d’un trop grand stress. Explications du professeur Jean-Benjamin Stora, psychosomaticien.
Un malaise vagal peut-il être d’origine psychosomatique ? | Psychologies.com -
Près de 40% d’entre nous a déjà vécu une syncope. Bénigne en soi, cette perte de connaissance peut cacher une affection potentiellement grave. Grâce à un moniteur cardiaque implantable, il est désormais possible de connaître la cause de ces syncopes. Mais pas seulement. Les explications du Pr Romain Eschalier, cardiologue spécialisé en rythmologie au CHU de Clermont Ferrand.
SANTÉ. Mieux traiter les syncopes grâce à un moniteur cardiaque implantable -
Précédée d’un malaise ou bien brutale, la perte de connaissance n’est pas obligatoirement grave, mais par sécurité, des gestes sont à pratiquer.
Santé Magazine — Perte de connaissance : comment réagir ? | Santé Magazine -
La syncope est une perte de connaissance brève due à une diminution de l'apport de sang au cerveau. Elle s’accompagne souvent d'une chute.
Syncope - Planete sante — Syncope - Planete sante -
Il s'agit d'un type de coma consécutif à une privation d'oxygène dans le cerveau. Selon la définition du dictionnaire Larousse, "l''anoxie cérébrale, la plus grave, se manifeste de façon variable, par une perte de connaissance, un coma ou des convulsions dès que l'apport d'oxygène au cerveau a été interrompu plus de quelques minutes. Le coma post-anoxique, parfois prolongé, témoigne du caractère irréversible de certaines lésions cérébrales". Autrement dit, s'il est possible de s'en sortir, des séquelles sont tout de même à prévoir...
midilibre.fr — Yvan Colonna entre la vie et la mort : qu'est-ce que le coma post-anoxique, dans lequel est plongé le Corse ? - midilibre.fr -
On parle de perte de connaissance prolongée lorsque sa durée dépasse 3 minutes. Cette situation peut s'accompagner d'une morsure de la langue, d'une perte d'urine ou encore de contractions musculaires anormales (ou mouvements tonico-cloniques).
Figaro Santé — Perte de connaissance - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux