Accueil > Citations > Citations sur la pesanteur
Citations sur la pesanteur
Il y a 19 citations sur la pesanteur.
-
Elle se demanda ce qu’elle allait faire maintenant, cherchant une occupation pour son esprit, une besogne pour ses mains. Elle n’avait point envie de redescendre au salon auprès de sa mère qui sommeillait ; et elle songeait à une promenade, mais la campagne semblait si triste qu’elle sentait en son cœur, rien qu’à la regarder par la fenêtre, une pesanteur de mélancolie.Alors elle s’aperçut qu’elle n’avait plus rien à faire, plus jamais rien à faire. Toute sa jeunesse au couvent avait été préoccupée de l’avenir, affairée de songeries. La continuelle agitation de ses espérances emplissait, en ce temps-là, ses heures sans qu’elle les sentît passer. Puis, à peine sortie des murs austères où ses illusions étaient écloses, son attente d’amour se trouvait tout de suite accomplie. L’homme espéré, rencontré, aimé, épousé en quelques semaines, comme on épouse en ces brusques déterminations, l’emportait dans ses bras sans la laisser réfléchir à rien.Mais voilà que la douce réalité des premiers jours allait devenir la réalité quotidienne qui fermait la porte aux espoirs indéfinis, aux charmantes inquiétudes de l’inconnu. Oui, c’était fini d’attendre.Alors plus rien à faire, aujourd’hui, ni demain ni jamais. Elle sentait tout cela vaguement à une certaine désillusion, à un affaissement de ses rêves.Elle se leva et vint coller son front aux vitres froides. Puis, après avoir regardé quelque temps le ciel où roulaient des nuages sombres, elle se décida à sortir.Étaient-ce la même campagne, la même herbe, les mêmes arbres qu’au mois de mai ? Qu’étaient donc devenues la gaieté ensoleillée des feuilles, et la poésie verte du gazon où flambaient les pissenlits, où saignaient les coquelicots, où rayonnaient les marguerites, où frétillaient, comme au bout de fils invisibles, les fantasques papillons jaunes ? Et cette griserie de l’air chargé de vie, d’arômes, d’atomes fécondants n’existait plus.Les avenues, détrempées par les continuelles averses d’automne, s’allongeaient, couvertes d’un épais tapis de feuilles mortes, sous la maigreur grelottante des peupliers presque nus. Les branches grêles tremblaient au vent, agitaient encore quelque feuillage prêt à s’égrener dans l’espace. Et sans cesse, tout le long du jour, comme une pluie incessante et triste à faire pleurer, ces dernières feuilles, toutes jaunes maintenant, pareilles à de larges sous d’or, se détachaient, tournoyaient, voltigeaient et tombaient.
Maupassant — Une vie -
On sait que le poids d'un corps varie avec l'intensité de la pesanteur, mais que sa masse ne varie pas.
Wurtz — Dict. chim. -
Nous n'avons qu'un ennemi : la pesanteur.
Gabriel Matzneff — Les passions schismatiques -
L’érotisme, c’est la pornographie, sans la pesanteur.
José Artur — Pensées -
Pour moi, c'est toujours l'esprit qui résiste ; tout le reste est pesanteur.
Henri Thomas -
Quand rien ne demeure il y a péril en la pesanteur
André Velter — Zingaro suite équestre -
Le lit, c'est le champ de l'esprit délivré de la pesanteur. Il faut être couché pour voir le ciel.
Paul Morand — L'heure qu'il est -
Le bonheur est une force comme le sont l’électricité, la pesanteur, le son... et toute force est dirigée par des lois.
Michèle Morgan — Pourquoi Pas le bonheur ? -
L'homme ne peut rien contre la loi de la pesanteur, mais il sait utiliser la chute d'eau.
Elsa Triolet — Le Cheval roux ou les Intentions humaines, Les Éditeurs français réunis -
La grâce est pesanteur.
Patrice de La Tour du Pin — A J.-M. Saintillan -
Nous pouvons arriver à vaincre la pesanteur. Pas la paperasserie.
Wernher von Braun -
Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut.
François Guizot — Pensées -
Conformément à la loi de la pesanteur, l’homme ouvre la bouche plus facilement qu’il ne la ferme.
Anonyme -
Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.
Jean d'Ormesson — Entretien avec Pascale Frey - Janvier 1994 -
L'insomniaque rêve d'une défaillance de la conscience qui lui permettrait de dormir comme l'acrobate rêve d'une défaillance de la pesanteur qui lui permettrait de ne jamais retomber.
Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985 -
Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge, en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.
Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol -
Un robot, c’est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et programmation informatique), polyarticulé, et capable d’accomplir automatiquement certaines tâches imitant les actions des êtres vivants, telles que la saisie d’objets ou la locomotion. Un robot est donc une machine bien réelle, et la réalité, c’est ce à quoi on se cogne… Il risque ainsi de tomber, voire de se casser, selon le cauchemar habituel des roboticiens, chercheurs au quotidien peuplé d’équations de mouvements où la pesanteur fait rage.
CNRS Le journal — Sept questions (très faciles) sur les robots | CNRS Le journal -
600 clients ayant déboursé jusqu'à 250.000 dollars, que la compagnie appelle "futurs astronautes", attendent depuis des années de prendre place à bord du SpaceShipTwo, mais le développement a été retardé par un accident mortel en 2014, quand une fausse manipulation d'un des deux pilotes a provoqué la désintégration de l'appareil en vol. Le vaisseau sera d'abord porté par un avion spécial et largué en altitude. Quelques secondes après, le vaisseau, mi-avion mi-fusée, allumera son moteur pour une ascension supersonique, avec une accélération de 3,5 g, soit trois fois et demi la pesanteur terrestre.
Capital.fr — Le vaisseau spatial de Virgin Galactic se dévoile - Capital.fr