Accueil > Citations > Citations sur le peser
Citations sur le peser
Il y a 19 citations sur le peser.
-
L’impuissance de l’Europe à peser sur l’issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés […]
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Phédon a les yeux creux, le teint échauffé, le corps sec et le visage maigre; il dort peu, et d’un sommeil fort léger; il est abstrait, rêveur, et il a avec de l’esprit l’air d’un stupide: il oublie de dire ce qu’il sait, ou de parler d’événements qui lui sont connus; et s’il le fait quelquefois, il s’en tire mal, il croit peser à ceux à qui il parle, il conte brièvement, mais froidement; il ne se fait pas écouter, il ne fait point rire. Il applaudit, il sourit à ce que les autres lui disent, il est de leur avis; il court, il vole pour leur rendre de petits services. Il est complaisant, flatteur, empressé; il est mystérieux sur ses affaires, quelquefois menteur; il est superstitieux, scrupuleux, timide. Il marche doucement et légèrement, il semble craindre de fouler la terre; il marche les yeux baissés, et il n’ose les lever sur ceux qui passent. Il n’est jamais du nombre de ceux qui forment un cercle pour discourir; il se met derrière celui qui parle, recueille furtivement ce qui se dit, et il se retire si on le regarde. Il n’occupe point de lieu, il ne tient point de place; il va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur ses yeux pour n’être point vu; il se replie et se renferme dans son manteau; il n’y a point de rues ni de galeries si embarrassées et si remplies de monde, où il ne trouve moyen de passer sans effort, et de se couler sans être aperçu. Si on le prie de s’asseoir, il se met à peine sur le bord d’un siège; il parle bas dans la conversation, et il articule mal; libre néanmoins sur les affaires publiques, chagrin contre le siècle, médiocrement prévenu des ministres et du ministère. Il n’ouvre la bouche que pour répondre; il tousse, il se mouche sous son chapeau, il crache presque sur soi, et il attend qu’il soit seul pour éternuer, ou, si cela lui arrive, c’est à l’insu de la compagnie: il n’en coûte à personne ni salut ni compliment. Il est pauvre.
Phédon — « Des Biens de fortune » -
Et le maintien de l’Institut au côté des académies allait aussi peser durant près de deux siècles sur leur statut.
Le «mystère de l'Académie»: pouvoir intellectuel — pouvoir politique -
Puis, la crise avait fini par les atteindre directement. L'un perdait son emploi, son commerce, ses créances, un autre gagnait moins d'argent, un autre claquait des dents et touchait du bois. On surveillait parmi les voisins les ravages de l'épidémie, on guettait des signes, et chacun sentait peser sur son lendemain les malheurs d'autrui.
Marcel Aymé — Maison basse -
... son envie de lâcher la boîte le lendemain, mitigée de sa crainte des complications s'il donnait suite à son projet. Sa nature hésitante d'oiseau balançait. Il gagnait de l'énervement, à peser le pour et le contre sans trouver l'énergie d'une détermination. , 1893, 2etabl., p.76.
Georges Courteline — Ronds-de-cuir -
Par leur étude, nous savons vraiment peser les atomes, et non pas seulement estimer assez grossièrement leur poids.
Jean Perrin — Les Atomes -
Décidément, il est sage de ne pas peser un ecclésiastique sur sa mine.
Joris-Karl Huysmans — La Cathédrale -
J’avais oublié le cran d’arrêt : je pèse sur cette languette amovible qui poussée en arrière découvre une lettre majuscule gravée, une esse, initiale du mot sûreté.
Gaston Cherpillod — Les Changelins -
Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse.
Michel Droit — De Lattre -
Il faut peser sur cette note.
-
Mais il ne faut pas considérer si légèrement les œuvres des hommes. Car vous-mêmes vous dites que l'habit ne fait pas le moine, et tel est vêtu d'un froc qui au-dedans n'est rien moins que moine, et tel est vêtu d'une cape espagnole qui, dans son courage, n'a rien à voir avec l'Espagne. C'est pourquoi il faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce qui y est traité.
François Rabelais — Gargantua -
La légèreté chez la femme est une qualité essentielle : ne peser jamais sur un homme !
Nadine de Rothschild — Le Figaro - 4 Mai 1987 -
Un ami fidèle n'a pas de prix, et pas de poids pour peser sa valeur.
La Bible — L'Ecclésiastique -
Qui saura peser ce qu'il entre du comédien dans tout homme public toujours en vue ?
Alfred de Vigny — Servitude et grandeur militaires -
Oh quel bien-être, quel bien-être indicible que de se sentir en sécurité avec quelqu’un à l’abri de tout danger, sans avoir à peser ses pensées, à mesurer ses paroles.
Sagesse indienne -
Rien dans la vie n'est plus extraordinaire que la foi, cette grande force qu'on ne peut ni peser ni vérifier.
William Osler -
On finit toujours par s’ennuyer quelque peu en villégiature. En une de ces heures où la paresse ne suffit plus et finit par peser sur l’esprit autant qu’un lourd travail.
Alfred Capus — Monsieur veut rire -
En face des effroyables menaces que l'homme fait peser sur lui-même, on doit se demander s'il pourra se sauver autrement qu'en se dépassant.
Jean Rostand — Ce que je crois -
Pour combien d'esprits penser n'est pas peser le pour et le contre, mais pencher pour quelque chose !
Pierre Baillargeon — Commerce