Accueil > Citations > Citations sur la petite révolution
Citations sur la petite révolution
Il y a 26 citations sur la petite révolution.
-
C’est un grand chamboule-tout de la carte électorale qui va constituer une petite révolution pour le Parlement et un défi majeur pour l’exécutif.
Alexandre Lemarié — Le big bang annoncé de la carte électorale -
C’est un grand chamboule-tout de la carte électorale qui va constituer une petite révolution pour le Parlement et un défi majeur pour l’exécutif.
Alexandre Lemarié — Le big bang annoncé de la carte électorale -
En 1966 dans le film « Le Voyage fantastique », de Richard Fleischer, des scientifiques embarquent à bord d'un vaisseau miniaturisé pour détruire le caillot obstruant le cerveau d'un illustre savant. L'idée sera aussi reprise vingt ans plus tard dans « L'Aventure intérieure », de Joe Dante. Des décennies plus tard, la science rattrape la fiction et l'idée d'envoyer un microrobot dans notre crâne devient réalité. Cette petite révolution est menée par Robeauté, une start-up installée dans la pépinière Paris Biotech Santé de l'hôpital Cochin à Paris.
Les Echos — Ces microrobots qui veulent soigner le cerveau | Les Echos -
«Si vous donnez la personnalité juridique à une personnalité non-humaine, c’est une petite révolution en soi qui signifie un certain changement dans l’aspect anthropocentrique ou biocentrique de la perception qu’on a du monde, de l'homme et de son environnement, raconte à ce sujet Marie-Angèle Hermitte, ancienne directrice de recherche au CNRS et pionnière du droit du vivant et du droit de l'environnement.»
Pierre Ropert — En Inde et en Nouvelle-Zélande -
Une petite révolution dans le monde du diabète ! Le premier dispositif avec la nouvelle technologie Flash d’autosurveillance du glucose va changer la méthode traditionnelle et éviter au patient cet acte pluriquotidien : piqûre, bandelette, lecteur...
Actusoins actualités infirmières — L'auto-surveillance du diabète sans piqûres ! - Actusoins actualités infirmières -
La lampe Tizio imaginée en 1972 par Richard Sapper pour Artemide est une petite révolution : technologiquement, c’est la deuxième lampe à source halogène a être produite en série ; esthétiquement, les lignes sont à contre-courant des standards de l’époque. Tizio s'inscrit dans un design novateur qui préfigure les années 80, graphique, strict et angulaire.
Uaredesign — LAMPE A POSER TIZIO ARTEMIDE -
À quoi bon décuire un oeuf ? demanderez-vous. Eh bien, les protéines entrent dans la composition de nombreux médicaments - contre le cancer, notamment -- et leur fabrication est souvent un coûteux casse-tête. Simplement parce que, produites en laboratoire, ces protéines refusent fréquemment de se replier et de prendre la forme voulue. Aussi derrière la "formule magique" de la décuisson de l'oeuf pourrait bien se cacher une vraie petite révolution médicale...
Le Point — Savez-vous "décuire" un oeuf et à quoi bon ? -
Ça n'en a pas l'air comme ça, mais une petite révolution est en marche dans le milieu des courses hippiques. France Galop, la société organisatrice des courses nationales de plat et d'obstacle au galop, a durci une fois de plus le règlement en matière d'utilisation de la cravache pendant les compétitions.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Pour améliorer le bien-être des chevaux, l'utilisation de la cravache en courses hippiques limitée à 4 coups -
C'est une petite révolution silencieuse. Depuis juin, les cours du pétrole s'effondrent. Le baril de Brent, le brut de la mer du Nord, est passé de 115 dollars à près de 72 dollars aujourd'hui. Une baisse de plus de 36 % ! Le Point.fr décrypte les causes et conséquences d'un véritable contrechoc pétrolier que personne n'avait vu venir.
Le Point — Ce contrechoc pétrolier qui agite l'économie mondiale -
“Si vous donnez la personnalité juridique à une personnalité non-humaine, c’est une petite révolution en soi qui signifie un certain changement dans l’aspect anthropocentrique ou biocentrique de la perception qu’on a du monde, de l'homme et de son environnement […]” — Pierre Ropert — « En Inde et en Nouvelle-Zélande »
-
Le livre de poche : une petite révolution dans le monde de l'édition !
ici, par France Bleu et France 3 — Gervais Charpentier et l’invention du livre de poche -
Utilisée de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 1970, la machine à écrire fut une petite révolution avant d’être remplacée progressivement par l’ordinateur. Et avec le temps, elles sont devenues des joyaux convoités par les antiquaires mais aussi par certains créatifs qui y ont décelé un potentiel artistique. Un bel exemple avec les incroyables sculptures d’oiseaux de l’artiste Jeremy Mayer réalisées à l’aide de pièces issues d’anciennes machines à écrire.
Creapills — L'artiste Jeremy Mayer recycle les machines à écrire en sculptures d’oiseaux -
Catalina Saavedra est aussi reconnue pour son engagement et sa détermination. Aujourd’hui éloignée des plateaux de télévision, elle se consacre exclusivement au théâtre et au cinéma. Elle admet avoir la chance de pouvoir choisir ses collaborations : « Lorsque je reçois une proposition, je me pose toujours la question de savoir si ce film a un sens, et si mon métier d’actrice est utile. C’est ma petite révolution à moi ! Je vis de l’actorat et je reconnais que c’est un luxe au Chili. La plupart de mes amis comédiens doivent faire autre chose pour vivre. Enseigner par exemple ».
www.lechorepublicain.fr — Une actrice célèbre du Chili - Dreux (28100) -
Une petite révolution à première vue, avec un possible casse-tête pour gérer le troisième rideau défensif?? « Ça ne va pas changer fondamentalement le jeu, il ne faut pas se leurrer », estime Mathieu Lescure, qui a notamment en charge le secteur défensif du Stade.
www.lamontagne.fr — Jeu au pied, défense sur le troisième rideau et touches indirectes : que va changer la règle du "50-22" en rugby ? - Aurillac (15000) -
« Bande de Français », de l'auteur franco-israélien Marco Koskas, fait partie de la première sélection du prix Renaudot. Une petite révolution littéraire !
Le Point — Prix Renaudot : un livre autopublié sur Amazon sélectionné - Le Point -
L’apparition d’une journaliste voilée à la télévision publique algérienne constitue une petite révolution après qu’une règle non écrite a longtemps interdit le hidjab dans la petite lucarne. Raseef 22 interroge ce bannissement et le lie à un inconscient né de la colonisation.
Courrier international — Les journalistes voilées reviennent sur les ondes cathodiques algériennes -
Technologie : C'est une petite révolution que contient la nouvelle page TPE / PME de ZDNet.fr. Vous pourrez y découvrir rien de moins que la nouvelle maquette du site.
ZDNet France — TPE / PME : deux fois plus de nouveautés sur ZDNet ! - ZDNet -
« Sopalin® », « Sopa »... C'est un mot que l'on utilise chaque jour dans la cuisine quand on parle d'essuie-tout. Mais Sopalin® est en fait une marque ! En France, c’est en 1948 que la Société du Papier Linge commence à le commercialiser, utilisant les premières lettres de sa dénomination (So-Pa-Lin) pour nommer cette petite révolution dans le quotidien des Français.
Vie quotidienne. QR, radar, Sopalin... Ce qui se cache derrière ces mots que vous utilisez tous les jours -
C’est une petite révolution dans notre champ lexical. 170 nouveaux mots vont faire leur entrée dans le dictionnaire édition 2022. Pour la première fois depuis des dizaines d’années, une grande partie d’entre eux est liée à un seul thème : la pandémie de Covid-19.
France Culture — La crise sanitaire omniprésente dans les nouveaux mots du dictionnaire -
La «flexisécurité» scandinave est au cœur du projet d’Emmanuel Macron. Face à la faiblesse des syndicats, il faudra toutefois réaliser une petite révolution culturelle pour y parvenir, estime notre chroniqueur David Hiler
Le Temps — La «flexisécurité» à la française - Le Temps -
C'est une petite révolution dans le monde de la botte moto GT que prépare TCX grâce à son partenariat privilégié avec la firme Gore-Tex. Présentées à Milan, les Clima Gore-Tex Surround sont en effet totalement perforées, même sous le pied.
Bottes TCX Clima Gore-Tex Surround : Étanches mais ventilées à 360° -
Cette technologie pourrait être le début d’une petite révolution dans l’enclave côtière sous blocus depuis 2007. Dans ce micro-territoire de deux millions d’habitants, il y a une pénurie chronique d’eau potable, et seulement 3% de l’eau potable répond aux normes internationales. Les Nations unies ont d’ailleurs prédit l’an dernier, dans un rapport, que Gaza commencerait à être invivable à partir de 2020 si cela continue.
Franceinfo — À Gaza, une société israélienne transforme l'air en eau potable -
Et si on passait l'éponge ? C'est exactement ce que proposent les chercheurs du Laboratoire national d'Argonne, aux États-Unis. Ensemble, ils ont mis au point l'Oleo Sponge, capable d'absorber quatre-vingt-dix fois son poids en pétrole et autres produits pétroliers. Le tout sans s'imbiber d'eau. Une fois essorée, l'éponge oléophile et hydrophobe est réutilisable et les hydrocarbures recyclables. Une petite révolution dans le monde de la dépollution.
LCI — L'Oleo Sponge, la petite éponge magique qui pourrait nettoyer nos océans | LCI -
Une petite révolution dans la manière de faire car la durée de cette visite en libre-service peut aller de 5 minutes à une demi-heure. « C’est libertaire » ne cesse de dire Christophe Gratias.
www.leberry.fr — La visite à la carte dans les musées de Bourges, c'est maintenant - Bourges (18000) -
Un système de paiement instantané et unifié pour toute l'Europe. C'est le pari de 16 banques issues de cinq pays de l'UE : la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas. Elles promettent son lancement en 2022 et espèrent bien, provoquer une petite révolution numérique dans une zone géographique où la moitié des achats se paient encore en espèces.
euronews — Vers un système de paiement instantané unifié pour toute l'Europe | Euronews -
Cette partition de Mozart réunit treize instruments à vent et une contrebasse, l'arrivée de ce disque a été une petite révolution dans le monde des vents. En effet dans les années 80 les préjugés contre les baroqueux étaient encore assez forts: on les considère comme de mauvais musiciens qui jouent faux. Et là, Brüggen dans un cadre purement instrumental, avec des musiciens solistes, montrait qu'une vraie perfection dans la manière de jouer des instruments anciens, avec de la couleur, de la virtuosité, de la profondeur et de l'intensité dans les mouvements lents, était possible.
France Musique — Frans Brüggen dirige la Sérénade pour instruments à vent "Gran Partita" de Mozart,