Accueil > Citations > Citations sur le pétrole
Citations sur le pétrole
Il y a 18 citations sur le pétrole.
-
[…], depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution.
Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France — vol. 24 à 26 -
Ainsi s’atteste le fondement éthique de nos opérations militaires : on se bat, une fois n’est pas coutume, pour des idéaux et non pour du pétrole, une colonie ou une base militaire de plus.
Régis Debray — L’Emprise -
Un petit indice dans le silence de la nuit, insolemment rompu par le bruit du réfrigérateur, dont le moteur se mettait à ronronner avec des intervalles imprévisibles, il découvrit, tout au fond de l'armoire qu'il mettait sens dessus dessous pour la énième fois, un roman policier, une traduction, derrière une paire de souliers vert pétrole à talons hauts que Ruya n'avait pas emportés.
Orhan Pamuk — Le livre noir -
Le pétrole me paraît très nettement être l'odeur la plus parfaite du désespoir humain, si le désespoir humain a une odeur.
Pierre Mac Orlan — Chansons pour accordéon -
Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?
Boris Vian -
En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ! Alors, j’ai troqué ma deux chevaux contre une deux boeufs !
Raymond Devos — Ma deux boeufs -
Désert : endroit où l’on récolte du pétrole.
Jean-Charles — La foire aux cancres -
En terme de préhistoire, on parle de l'âge de pierre, de l'âge du fer, de l'âge du bronze. En survolant toute l'histoire de l'humanité, ne devrait-on pas parler de l'âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l'atome ?
Roger Molinier — L'Écologie à la croisée des chemins -
Les Arabes ont fait faire un grand pas à la lutte anti-pollution en installant leurs puits de pétrole dans le désert.
Jean Delacour -
Le pétrole fait voyager loin mais rétrécit l’horizon
Gauz — Debout payé -
Il y a trop d’eau, trop de froid et pas assez de pétrole dans les pays froids et pas assez d’eau, trop de chaleur et plein de pétrole dans les pays chauds. A part ça, Dieu n’est pas alcoolique.
Claude Frisoni — Frisoni soit qui mal y pense -
Il semble que la foi du charbonnier soit un peu moins vive depuis la découverte du pétrole.
André Frossard — Les Pensées -
On dit que l'argent n'a pas d'odeur : le pétrole est là pour le démentir.
Pierre Mac Orlan -
« Pétroléééé ! » Depuis des lustres, les vendeurs à la criée du pétrole lampant ont disparu des quartiers populaires des grandes agglomérations. Ce pétrole, comme son nom l’indique, est destiné aux lampes à pétrole dont la combustion se fait par une mèche ou autres. Au Burkina, il se fait rare. L’un des clients encore fidèles à ce roi déchu reste le Centre national de presse Norbert Zongo (CNPNZ).
Vente de pétrole au Burkina Faso : Vers une disparition de ce liquide autrefois indispensable - leFaso.net -
Avec la guerre en Ukraine, de nouvelles routes commerciales voient le jour. La Tunisie est ainsi devenue un lieu de transit pour le naphta russe, un dérivé du pétrole utilisé dans la pétrochimie. Et ce, au profit de la Corée du Sud notamment.
RFI — La Tunisie plaque tournante du naphta russe ? - Chronique des matières premières -
La chute des cours du baril, provoquée par la baisse spectaculaire de la demande mondiale, a durablement fragilisé le modèle du pétrole de schiste américain.
Le Monde.fr — Pétrole : la fin de l’âge d’or américain -
Face à la hausse de la demande de pétrole, les 23 pays de l'OPEP élargi ont décidé d'assouplir progressivement leurs quotas de production. La multiplication des cas de coronavirus aux Etats-Unis pourrait néanmoins fragiliser la reprise.
Les Echos — Pétrole : l'Opep et la Russie assouplissent leurs quotas de production | Les Echos