Accueil > Citations > Citations sur le ph
Citations sur le ph
Il y a 123 citations sur le ph.
-
Le pH est le logarithme changé de signe de la concentration ionique d'un milieu liquide. Il mesure la force d'une solution acide : plus le pH est haut, plus on va vers l'alcalinité.
Emmanuel Mounier — Traité du caractère -
[…] humus : oligomull à moder ; sols assez pauvres en bases et pauvres en calcaire ; pH assez acide ; […] caractère indicateur : acidiphile à large amplitude. — (Arbutus unedo L. / Arbousier in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018, ISBN 978-2-916525-47-1)
-
Cet hyperthermophile est aussi un acidophile vivant dans des gammes de pH allant de 0,9 à 5,8 pour un optimum à 2-3.
Daniel Prieur — Les bactéries de l’extrême: Des abysses à l’espace -
Vérifier que l’alcalinisation des urines est obtenue en s’assurant que le pH urinaire est entre 7,5 et 8,5.
Alison L. Jones — Paul I. Dargan -
L’alcalose est définie par une élévation du pH supérieure à 7,42.
William Berrebi — Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription -
En ce qui concerne le pH du sol, l’ammonisation y est moins sensible que les deux autres phases microbiennes, à cause de la multiplicité des individus capables de produire de l’ammoniaque.
Raoul Meurice — Le sol agricole & forestier traité d'agrologie -
[H]umus : mull légèrement carbonaté à hémimoder (optimum : eumull et mésomull) ; sols à richesse minérale variable (optimum sur sols riches) ; pH basique à moyennement acide ; […] caractère indicateur : neutrocline à large amplitude […]. — (Carpinus betulus / Charme in Gérard Dumé, Christian Gauberville, Dominique Mansion, Jean-Claude Rameau, Jacques Bardat, Éric Bruno, René Keller, Alain Lecointe et Jean Timbal, Flore forestière française — Plaines et collines, Institut pour le développement forestier, 2018 ISBN 978-2-916525-47-1)
-
Des broyats de jeunes feuilles de pêchers infectés par la Sharka, préparés dans un tampon pH 7,4 ou 7,8, ont été injectés à de jeunes semis de pêcher GF 305 (5 piqûres/plant) à l'aide d'une seringue hypodermique munie d'une aiguille creuse.
J-C Desvignes — Transmission expérimentale du virus de la Sharka : Par injection d'un broyat de jeunes feuilles infectées -
La nature du sol a de l’importance pour beaucoup de plantes. […] de là est née la notion un peu vague de plantes calcicoles et calcifuges. Cette notion a été précisée par la mesure de la réaction chimique du sol représentée par le symbole pH (potentiel en ions Hydrogène).
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
La pénétration, la décapsidation mais aussi plus tardivement l’assemblage et la libération des virus influenzae A, responsables de la grippe, dépendent des variations de pH au sein des vacuoles intracellulaires d’endo- et d’exocytose.
A. Mammette — Virologie médicale -
Le metsulfuron est dégradé uniquement à pH acide. Les produits à base d’iodosulfuron et de mésosulfuron-méthyl-sodium sont également dégradés à pH acide. Il convient donc d’être prudent et de s’abstenir de modifier les caractéristiques de pH de la bouillie.
Applications phytosanitaires : Une action des adjuvants bien spécifique — dans ARVALIS-CETIOM infos -
Le point isoélectrique est la valeur du pH pour laquelle le transport d’un protéide dans un champ électrique est nul, c’est-à-dire le pH pour lequel le protéide est électriquement neutre.
Jean Loiseleur — Techniques de laboratoire: chimie physique -
Pour le pH des fruits, caractère moyennement héritable, la sélection sur marqueurs a une efficacité comparable à celle de la sélection phénotypique. En revanche, pour le poids des fruits, caractère plus héritable, la sélection phénotypique est plus efficace, tandis que pour la concentration en sucres solubles, caractère peu héritable, la sélection des marqueurs est la plus efficace. André Gallais Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes
-
Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté.
Philippe Lepoivre — Phytopathologie -
Sous forêt, les formes d’humus sont fréquemment des mulls grâce à des conditions de pH favorables à l’activité biologique (horizons OL seuls présents) mais parfois aussi des amphimu[ll]s (horizons OL, OF et OH présents au-dessus d’un horizon A biomacrostructuré). Ces horizons holorganiques ne sont pas rappelés infra dans les séquences d’horizons de référence.
Association française pour l'étude du sol — Référentiel pédologique -
Or le grandissement modifie cette densité, d’où une variation du pH local activant alternativement l’interconversion des deux formes de pectines.
Roger Buis — Biomathématiques de la croissance: Le cas des végétaux -
Un second IPP, le lansoprazole, structurellement similaire à l'oméprazole, a montré des effets sur le pH intragastrique et la sécrétion acide basale sur les malades avec SZE (…).
Éric Baudin & Michel Ducreux — Tumeurs endocrines thoraciques et digestives -
La méthode la plus utilisée par les gens pour ioniser l’eau à la maison est l’utilisation d’un ioniseur. Ces machines sont reliées à votre source d’eau principale comme le robinet de cuisine. En fonction du modèle que vous avez, vous pourrez définir le pH que vous voulez donner à votre eau.
wikiHow — Comment ioniser l'eau -
L’activité malolactique participe aussi à l’homéostasie du pH intracellulaire par la consommation de protons.
J. Guzzo — F. Coucheney -
Les sols issus des grès vosgiens et des conglomérats sont les plus acides : les pH sont de l’ordre de 4 en surface, les formes d’humus de type moder ou dysmoder, et les réserves chimiques parfois tellement faibles que leur équilibre à moyen terme peut être compromis. — (Office national des forêts, Schéma régional d’aménagement — Région Lorraine, mai 2006 → lire en ligne)