Accueil > Citations > Citations sur la pharmacovigilance
Citations sur la pharmacovigilance
Il y a 14 citations sur la pharmacovigilance.
-
Il y a des lacunes dans le système de pharmacovigilance suisse. D’un côté, les médecins annoncent encore trop rarement les effets indésirables observés. De l’autre, Swissmedic ne dispose d’aucun moyen de s’assurer que les professionnels soient informés de ces effets.
Pharmacovigilance: Un rapport révèle des lacunes dans le suivi des effets indésirables des médicaments et vaccins - La Liberté -
Pour cette campagne, l’ANSM a mis en place un dispositif de "surveillance renforcée" en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), et publiera des bilans mensuels avec une synthèse complète au printemps prochain.
www.lamontagne.fr — Papillomavirus : pas de nouveaux risques liés au vaccin, selon l’agence du médicament - Paris (75000) -
Problème : comme l’a correctement souligné Loïc Signor, les cas listés dans cette partie du document correspondent aux cas transmis aux centres de pharmacovigilance pour investigation (jusqu’au 1er juillet 2021), et non les cas pour lesquels le lien de cause à effet a été établi.
Florian Gouthière — « CheckNews : Non -
Ces logiciels seront aussi utiles en santé publique. Dans toutes les grandes affaires de pharmacovigilance, comme le Mediator ou le valproate (Dépakine), les informations étaient publiques.
David Larousserie — Sandrine Cabut -
Un chiot qui gonfle à la suite de son vaccin ? Une irritation cutanée après une pipette anti-parasitaire ? Un chat qui vomit son comprimé d’antibiotique ? Votre compagnon vient d’expérimenter un effet secondaire du médicament qui lui a été prescrit... Comment connaître et réduire les effets indésirables ? La pharmacovigilance est là pour ça.
wamiz.com — Des médicaments sous surveillance : la pharmacovigilance vétérinaire -
Le Centre Anti-Poison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM) a mis en garde contre les ravages causés par le chardon à glu (Dad en arabe) parmi les enfants qui seraient tentés d’en manger pour son goût sucré.
Le Site Info — Maroc: cette plante sucrée mais toxique fait un ravage parmi les enfants -
Hélas ! En 1992, les centres de pharmacovigilance ont signalé plusieurs cas d’hépatites aiguës consécutifs à la prise de phytomédicaments à base de germandrée petit-chêne ; un arrêté publié au Journal officiel interdit dorénavant les préparations à base de la plante.
Montceau-les-Mines - Page Patrimoine : Terroir. Le petit chêne, la plante des liqueurs de grand-mère -
Le tétrazépam, qui appartient à la classe pharmaceutique des benzodiazépines, est utilisé dans plusieurs pays de l'Union européenne, dont la France, qui avait alerté en janvier le comité de pharmacovigilance de l'AEM en lui demandant une réévaluation du produit.
Franceinfo — L'Agence européenne du médicament recommande la suspension du tétrazépam -
Diplomé de l’University Medical Center Utrecht, Henk a été responsable de recherche en Pharmacologie clinique pour Organon/Schering-Plough aux Pays Bas, puis chez Actelion en Suisse avant de rejoindre le département Médecine Translationnelle et Sécurité Clinique du Groupe Novartis à Bâle.Il a été Directeur Médical et de Pharmacovigilance d’une biotech spécialisée en oncologie à Bâle.
» La biotech française Cellprothera annonce trois nominations à sa gouvernance MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé -
La décision d’ajouter les mentions de risque d’accident thromboembolique artériel et veineux a été prise au niveau européen lors de la réunion mensuelle du Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de Pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de juin dernier, indique l’ANSM[1].
Medscape — Lénograstim : le risque d’accident thromboembolique artériel et veineux ajouté aux RCP -
La période hivernale est la saison de prédilection pour les virus du rhume. La vente de vasoconstricteurs, sans ordonnance, augmente donc logiquement pendant cette période. Cependant, les données de pharmacovigilance issues de la déclaration d'effets secondaires, incitent à la prudence pour l'utilisation de ces médicaments.
Doctissimo — Vigilance autour de l'utilisation de vasoconstricteurs -
Cette étude "est très bonne parce qu'elle est absolument gigantesque", mais elle "ne répond pas de manière extrapolable à l'ensemble de la population", a indiqué à franceinfo Milou-Daniel Drici, responsable du Centre régional de pharmacovigilance de Nice.
LaProvence.com — France - Monde | La France poursuit son déconfinement, de la vie municipale aux cérémonies religieuses | La Provence -
Le changement de formule "a été demandé (par l'ANSM) en 2012 à la suite d'observations à travers l'analyse de pharmacovigilance qui montraient qu'il y avait des signes de dysthyroïdie qui étaient liés à ces variations dans le temps. Ça a été une décision d'amélioration de la formule", a-t-il encore commenté.
Europe 1 — Lévothyrox : "des symptômes transitoires" pour l'ANSM -
Depuis le 27 mars, cinquante-quatre cas de troubles cardiaques dont sept morts soudaines ou inexpliquées (trois de ces personnes ont pu être sauvées par choc électrique) relatifs à ces médicaments ont été analysés au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) de Nice, chargé de la surveillance nationale des effets indésirables cardiaques des médicaments évalués dans l’infection au nouveau coronavirus.
Le Monde.fr — Coronavirus : les effets indésirables graves s’accumulent sur l’hydroxychloroquine