Accueil > Citations > Citations sur le phénotype
Citations sur le phénotype
Il y a 16 citations sur le phénotype.
-
On déduit une épistasie lorsqu’un allèle d’un gène élimine l’expression des allèles des autres gènes et exprime son propre phénotype à la place.
Anthony J. F. Griffiths et Chrystelle Sanlaville — Analyse génétique moderne -
Il s'agit en fait d'un effet dit « matrocline ». C'est-à-dire que le phénotype d'un individu ne dépend pas de son propre génotype, mais de celui sa mère.
David Louapre — Senestres : les escargots qui tournent à gauche -
Le phénotype d’un individu est le résultat de l’action conjointe, exprimée, de l’ensemble de ses gènes et de l’environnement. Les gènes qui contribuent au phénotype constituent ensemble le génotype de l’animal.
Gerald Wiener — Roger Rouvier -
La détermination du phénotype est importante particulièrement pour les patients polytransfusés et les femmes en âge de procréer, afin de ne transfuser que des CGR ayant le même phénotype. Dans le cas contraire, une immunisation contre les antigènes différents apportés par la transfusion pourrait entraîner ultérieurement des accidents transfusionnels ou une maladie hémolytique chez le nouveau-né.
Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — La transfusion sanguine et ses règles de compatibilité - Actusoins actualité infirmière -
Leur étude est la première étude d’association pangénomique (GWAS). Elle a ainsi permis de comparer le génome de milliers d’individus ayant en commun un phénotype ou une maladie, ici des patients avec une consommation excessive et chronique d’alcool. Les chercheurs ont alors pu étudier et analyser les données de ces patients ayant développé un CHC et les comparer à celles des patients n’ayant pas développé la pathologie.
Salle de presse | Inserm — Consommation excessive d’alcool : des variations génétiques protectrices vis-à-vis du cancer du foie | Salle de presse | Inserm -
Je pense que l’analyse de cette étude serait plus intéressante si l’on connaissait le traitement des patients et si on différenciait les asthmatiques sous traités et donc mal contrôlés des asthmatiques recevant un traitement adapté mais restant symptomatiques et décrivant les asthmes sévères ou difficiles. En effet, ces deux groupes de patients ne représentent pas le même phénotype de patients et il est donc difficile de tirer des conclusions communes. Cependant, lorsque nous réalisons une pléthysmographie pour un asthmatique, n’oublions pas de regarder le VR !!!!
Avez-vous regardé l’hyperinflation pulmonaire de vos asthmatiques ? Https://www.allergique.org - Actualités des allergies -
Le phénotype décrit l'ensemble des caractères observables d'un individu. Il dépend de l'expression des gènes (génotype) et de l'environnement. Par exemple, le fait de souffrir de diabète de type 2 peut à la fois être lié à des prédispositions génétiques et à de mauvaises habitudes alimentaires.
Futura — Définition | Phénotype | Futura Santé -
Les discussions ont gravité autour de trois domaines. D’abord, l’examen approfondi des aspects cliniques et non cliniques qui permettent d’évaluer la fonctionnalité auditive en prenant en compte les résultats du test audiométrique et d’autres paramètres, tels que le phénotype du patient, les traumatismes et le patrimoine génétique, ainsi que la corrélation entre la perte auditive et les pathologies neurologiques comme le déclin cognitif.
Audioinfos365 — Audioinfos365 - CRS de Lisbonne : Coup de projecteur sur la mesure de la perte auditive -
La phénophysique est une approche innovante pour comprendre les liens entre les niveaux morphologiques et physiques, offrant un parallèle intéressant avec la relation entre le génotype et le phénotype en biologie.
Jean-Baptiste Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Bombay, Duffy, Dantu… Près d’un million de personnes en France sont porteuses d’un phénotype peu commun. Jérémy en fait partie, et il donne régulièrement son sang. L’Établissement français du sang cherche à augmenter le nombre de tels donneurs.
leparisien.fr — « On sauve notre vie, mais aussi celle des autres » : les porteurs de sang rare, des donneurs précieux - Le Parisien -
Le phénotype désigne l'expression visible des gènes d'un individu, soit l'ensemble des caractéristiques observables chez lui. Il est souvent confondu avec le génotype, auquel il est lié. Tout ce qu'il faut savoir.
Santé Magazine — Phénotype : définition, différence avec le génotype ? | Santé Magazine -
Jusqu'aux premiers siècles de notre ère, du fait de leur relatif cloisonnement géographique, les hommes n'ont guère eu conscience des différences liées au phénotype (ensemble des caractères humains visibles tels la couleur de peau ou la nature des cheveux). Il n'y a guère que les grands voyageurs comme Hérodote qui en fissent état.
D'où venons-nous ? - Les races existent-elles ? - Herodote.net -
Et quand bien même cette transition devait se produire, elle ne poserait pas nécessairement de problème majeur pour la reproduction ou l’anatomie : contrairement à ce que laisse entendre Graves dans certains articles, ni les précieuses testicules des hommes ni le phénotype biologique masculin en tant que tel ne s’en trouveraient menacés…
Usbek & Rica - Le chromosome Y risque-t-il de disparaître ? -
Ce tableau, parfaitement expliqué par le phénotype clinique (hyperprolactinémie sans troubles des cycles mais avec absence de lactation), est tout à fait cohérent avec les travaux préalables réalisés chez les souris déficitaires en récepteur de la prolactine fonctionnelle et qui ne peuvent pas allaiter.
egora.fr — Une mutation du récepteur de la prolactine responsable d’une absence de lait et d’une hyperprolactinémie | egora.fr -
Dr Bourgeois, ingénieur en chef en génétique : Le phénotype reflète donc l'expression des gènes d'un individu, qui dépend du caractère dominant ou récessif des allèles de chaque gène, et du fait qu'il soit homozygote ou hétérozygote.
Santé Magazine — Quand peut-on dire qu'un gène est récessif ? | Santé Magazine -
Un lien possible entre la sénescence cellulaire et la dégradation de protéostases, ces anomalies pouvant être ciblées et inversées avec la metformine et la leucine (MET + LEU), c’est la découverte de cette équipe de biologistes, documentée dans la revue Aging US. Ainsi, en ciblant cette protéine dans les cellules musculaires, il serait possible d’inverser le phénotype de l’atrophie musculaire et de la sarcopénie, un fardeau croissant de santé publique, avec le vieillissement des populations.
santé log — VIEILLISSEMENT : Metformine et leucine contre sénescence et sarcopénie | santé log