Accueil > Citations > Citations sur le phrasé
Citations sur le phrasé
Il y a 31 citations sur le phrasé.
-
Abasourdie, elle le regardait à son tour, restait sans phrase
Alfred de Châteaubriant — Lourdines -
Ajoutez à cela un phrasé ultralent à ravir l’anglophobe recalé au TOEIC, mais à inquiéter qui l’imaginait en bredouilleuse compliquée et très second degré, et vous aurez un panorama assez exact de l’étrangeté de la situation.
Luc Le Vaillant — La vie rêvée des filles -
La phrase nominale se rencontre non seulement en indo-européen, en sémitique, en finno-ougrien, en bantou, mais encore dans les langues les plus diverses: sumérien, égyptien, caucasien, altaïque, dravidien, indonésien, sibérien, amérindien, etc.
Benveniste — Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard -
tandis je me perdais dans le phrasé spiralé, interminable, des phrases et la transverbération des 2500 personnages proustiens […]
Julia Kristeva — « Proust politique -
De même que chacun de nous coordonne ses mouvements, le plus souvent inconsciemment, de même on groupe les gestes et les rythmes pour l'exécution d'une œuvre. Opéré consciencieusement, ce regroupement s'appelle Phrasé Technique
Roës — Technique du piano -
Au lieu de faire des phrases sentimentales à la jeune fille, et de se poser en troubadour, comme avait fait son ami, il avait su s’attirer l’estime et la confiance du père, ce que l’autre avait sottement négligé.
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau — Charles Guérin -
Sans phrases, sans mots à effet
Vogüé — Morts -
−Le conseil d'administration m'a prié de vous dire... −Oh! pas de phrases
Peisson — Parti Liverpool -
Ainsi donc, la petite phrase de Françoise Giroud n'avait pas été lancée au hasard. Dès l'ouverture, le Centre Pompidou doit s'attendre, comme une vulgaire maison de la culture ou un centre dramatique, à voir ses crédits sérieusement rognés
-
On appellera phrase nucléaire
Nicolas Ruwet — Introduction à la grammaire générative -
Une phrase de musique ronfla dans un silence relatif
Louis Aragon — Beaux quartiers -
Phrase d'armes, par comparaison avec la conversation entre deux interlocuteurs
Cléry — L'Escr. -
Très instruit et éminemment compétent en matière de phrasé abscons et d'ésotérisme phonétique, il saura très efficacement te décharabier le gazouillis aux significations obscures de ton grumeau.
-
Hier, on a entendu Nicolas Sarkozy et son phrasé si particulier : « Oui, chuis candidat à l’élection présidentielle ».
Jean-Claude Souléry — Et à part ça ? -
On les savait très drôles et ultraconvaincants sur scène, on a également découvert les Français de Naïve New Beaters brillants songwriters, maîtres dans l’art de composer des tubes — Wallace est un disque bluffant et fourmillant d’influences, entre groove pop et phrasé hip-hop. — (Les inrockuptibles, n° 727 à 736, 2009, page 65)
-
Agnès Varda alterne des scènes sentimentales sur un mode assez théâtral, notamment dans le phrasé des deux comédiens, avec des plans néo-réalistes ancrés dans le quotidien du quartier emblématique des pêcheurs sétois. Une caméra est fixée sur des mini-rails. Le résultat est assez déroutant. Faute de prise de son directe, tout un travail de post-synchronisation doit être effectué à Paris, y compris pour le doublage des Pointus eux-mêmes !
midilibre.fr — Souvenirs... À l'été 1954, Agnès Varda tournait "La Pointe Courte" à Sète - midilibre.fr -
Ils sont quatre, mais c’est elle que le CCAS a choisi de mettre en avant. Et on comprend très vite pourquoi. Anne-Marie Laussucq-Mogan, retraitée de 69 ans, rajeunit d’un semestre à chaque syllabe. Phrasé sémillant, bienveillance communicative : la dame a le don physionomique de mettre à l’aise son interlocuteur, fut-il inconnu au départ...
SudOuest.fr — Elle prête sa main et donne son sourire -
L’adolescent a l’âge de s’initier à la trigonométrie ou aux nombres premiers, mais il a préféré apprendre à chaîner, crépir, bétonner, hourder… Waël, 15 ans, termine sa première année d’apprentissage en maçonnerie. Il a la voix douce d’un enfant et le phrasé assuré d’un adulte. « Pour un simple mur, il faut avoir un bon lit de mortier, veiller au niveau d’aplomb et d’équerrage », détaille-t-il.
Formation professionnelle: Rencontre avec des apprentis heureux -
Cyril Costanzo, port de tête et de voix noble et sûr, se déploie dans les médiums (mais pas dans les graves, qui échappent à son ambitus, comme les vocalises perdent leur soutien). Le phrasé pose toutefois au Dieu Pan un caractère ferme, par une voix naturellement résonnante dans l'acoustique marmoréenne de la Chapelle (un marbre sublime rehaussé par les jeux de couleurs adaptés aux différents climats des œuvres au programme ce soir).
Olyrix.com — Les Arts Florissans, Marguerite Louise Charpentier à la Chapelle de la Trinité -... -
Il n’a pas pris l’accent commingeois, mais il savoure le phrasé chantant de ses voisins, autant que les caquetages et piaulements des animaux qui l’entourent. « Aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, on se rend compte des apports de la ruralité. Je mange ce qui court autour de la maison », explique Dick Annegarn en jetant un coup d’œil aux canards qui tentent de s’introduire dans sa bâtisse. « Je cultive moi-même, je vis en autarcie. Et les gens du coin sont très loquaces et intéressants. »
La Croix — Dick Annegarn, ami du verbe -
Depuis deux ans, cette autrice-compositrice-interprète s’est hissée comme une étoile montante de la chanson française. Une voix rauque et un phrasé tripal, des textes ciselés qui jouent avec la langue française, un look japonisant et une sacrée personnalité vocale que cet artiste aux airs d’écorchée vive décline dans un cocktail pop-rock mâtiné de rap et d’électro. Depuis son single Ta marinière, il n’y a pas que Gaëtan Roussel qui lui trouve un charme fou. Preuve qu’il suffisait d’y croire, Hoshi vient nous présenter son deuxième album Sommeil Levant, disponible chez JO & Co.
RFI — Hoshi, l'éveil du «Sommeil Levant» - Vous m'en direz des nouvelles ! -
D’une part, des paramètres acoustiques, mesurant la qualité de la voix, comme la fréquence, l’énergie, la nasalité ou l’amplitude de la voix. Est-ce que la voix est aiguë, grave, forte, douce ? La voix fait-elle de grandes variations ou est-elle monotone ? D’autre part, des paramètres que l’on appelle « prosodiques », tels que la durée des voyelles, la vitesse d’élocution, la longueur des pauses. Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l’articulation du locuteur. Les voyelles sont-elles allongées ? Certaines syllabes sont-elles altérées ?
Une IA peut-elle (vraiment) deviner votre état de santé en vous écoutant parler ? -
Quelle mouche a piqué le Premier ministre français ? Peut-être un psychanalyste nous apprendrait-il que « bololo » fait partie d’un phrasé entendu par Édouard Philippe dans son enfance. Peut-être un communicant nous révèlera-t-il que la créativité ministérielle du jour faisait partie d’une construction d’éléments de langage.
JeuneAfrique.com — [Chronique] « Bololo » : Edouard Philippe en « tchadien » dans le texte – Jeune Afrique -
Mais arrêtons les conneries ! C'est juste une maladresse ! Une phrase toute faite qu'on dit aussi en France, une phrase passe partout. Il faut arrêter les polémiques qui n'en sont pas...
Les Gardiens de la Galaxie : Chris Pratt au coeur d'un bad buzz à cause de cette publication polémique -
Bien éloigné du « riche colon faisant suer le burnous des musulmans », la majorité des pieds-noirs était d’origine populaire. Aux déportés communards, aux Alsaciens et aux Lorrains, se mêlent des immigrés italiens, espagnols et maltais. Ils créent une culture originale et parlent un français au phrasé arabe. « On vivait à l’algérienne […]. Les mœurs des Algériens avaient largement “contaminé” les populations occidentales », se souvient la réalisatrice, Nicole Garcia, fille d’un petit commerçant d’Oran.
Télé 7 Jours — C’était la guerre d’Algérie (France 2) : La guerre sans tabou, racontée par Benoît Magimel -
À chaque nouvelle sortie, Abasi proposait une musique de plus en plus originale, aux confins du jazz, du djent et du Metal. Ses techniques de pouce innovantes, l’utilisation intelligente du phrasé et son approche peu orthodoxe de l’écriture des riffs ont inspiré de nombreux guitaristes à explorer de nouveaux territoires stylistiques et des instruments à la portée étendue.
MetalZone — Les 6 plus grands "héros de la guitare" de la dernière décennie -
Nous célébrons le centenaire de la naissance d’Eddie ‘Lockjaw’ Davis, véritable légende du saxophone ténor, au son puissant et au phrasé insaisissable, qui jouait du rhythm and blues dans les années 40, avant de développer son propre style, entre swing et bebop, très virtuose et sensuel à la fois…
Radio France — Eddie ‘Lockjaw’ Davis & Wild Bill Davis au Studio 105 de la Maison de la Radio le 24 janvier 1976 (1/2) -
ça va "mince alors" car tu utilises toujours le meme phrasé via tes divers comptes. trop façile de te griller via divers pieges qu'un enfant de 3 ans verait a 3 m devant lui.
Jean-Marc Morandini — Bordeaux : Les images de la très violente agression d'une grand-mère et sa petite fille quand un SDF s’est jeté sur elle avant de les projeter violemment à terre - La garde à vue du suspect levée pour hospitalisation sous contrainte en psychiatrie - Vidéo | Jean-Marc Morandini -
Voilà bien posée en quelques lignes par Teresa Rita Lopes cette théorie des masques – l’hétéronymie – dont Pessoa a pu dire : « On dirait que tout s’est passé, et continue à se passer, indépendamment de moi. » À ceci près que le rapport qu’il a tissé avec Bernardo Soares a pu en troubler un peu le cadre, tant il a pu lui prêter sa propre biographie, tant le récit de ce « semi-hétéronyme » donc est soutenu par un phrasé intime, est imprégné de la « prose des vers » de Pessoa, et ce dès le premier texte du « Livre de l’inquiétude » signé Bernardo Soares : « Le cœur, s’il pouvait penser, s’arrêterait. »
Club de Mediapart — Fernando Pessoa, inépuisé | Le Club de Mediapart -
Le travail méticuleux du rappeur lui a permis de s’imposer au sommet de la scène hip-hop hexagonale, la tête froide et le phrasé prêt à enfiévrer le parc de La Courneuve.
L'Humanité — Fête de l’Humanité. Josman, l’artisan discret du rap français - L'Humanité -
Il a le gilet jaune, mais appartient irréfragablement au camp des bourgeois. Sentencieux, docte et érudit, c’est Achille Talon. Ce personnage de BD au phrasé très littéraire fit les beaux jours du Journal Pilote (celui d’Astérix). Il est peu célébré en cette année 2023 ; elle marque néanmoins son soixantième anniversaire, “Chichille” - son surnom - ayant été créé en 1963 par le dessinateur, scénariste, écrivain et homme de presse Michel Greg.
Yahoo News — Achille Talon, les 60 ans d’un cerveau choc